ÉQUIPE DE FRANCE

Koundé : « Je me sens de mieux en mieux »

lundi 12 décembre 2022 - 18:00 - Philippe MAYEN
Jules Koundé

Titulaire depuis quatre rencontres au poste de latéral droit, Jules Koundé trouve peu à peu ses marques dans ce rôle, comme l'ensemble d'une défense tricolore qu'il a jugée en progrès match après match, lundi en conférence de presse.

Le Maroc a déjà battu la Belgique, éliminé l'Espagne et le Portugal, trois équipes européennes. Cela vous inquiète-t-il ? 
Inquiet non, mais on sait que c’est une équipe qui réalise un parcours exceptionnel en Coupe du monde, qui a déjà battu de très grandes nations, donc on va prendre ce match au sérieux. Ce n’est plus une surprise, ils sont là, ils le méritent, après avoir réalisé de très grandes performances. On espère leur compliquer la tâche et se qualifier.

Que pouvez-vous dire sur leur organisation défensive ? 
Ils sont très compacts avec des lignes très resserrées. Ils laissent peu de temps au porteur de balle pour s’organiser. Et surtout ils coulissent très vite, c’est-à-dire qu’ils amènent beaucoup de joueurs côté ballon, ce qui rend la tâche plus difficile, il faut jouer à peu de touches de balle, avec une circulation rapide pour essayer de les déséquilibrer en allant d’un côté à l’autre. C’est remarquable et impressionnant de n’avoir concédé qu’un but à ce stade de la compétition, un but contre leur camp qui plus est. On sait que cela sera difficile, qu’il faudra être très juste techniquement et jouer notre meilleur jeu si on veut réussir à marquer et à gagner.  

On sait que ce match a une saveur particulière. Cela va être un bon moment pour tout le monde.

 

Faut-il limiter le Maroc à une équipe défensive ? 
Non. On est bien conscient de leurs qualités [d'ensemble]. Bien qu’ils n’aient peut-être pas souvent la possession, ils sont aussi très efficaces quand ils ont le ballon. Ils sont capables de combiner et cherchent vite à aller trouver leurs ailiers, deux très bons joueurs qui savent être dangereux. Il faut le souligner et on le prend en compte.

Êtes-vous surpris de voir Yassine Bounou [le gardien de but du Maroc] à ce niveau ? Quelles sont ses qualités ?
Je ne suis pas du tout surpris. J'ai évolué avec lui [au FC Séville]. J’ai déjà eu l’occasion de le voir à un très haut niveau, en championnat ou en Ligue des champions. C’est un gardien très complet, très fort sur sa ligne, avec un bon jeu au pied. Mentalement, il est également très fort, ainsi que sur les penalties. Je suis super content pour lui, je m’entends très bien avec lui, on a eu l’occasion d’échanger pendant la Coupe du monde.

Le Maroc devrait bénéficier d'un fort soutien populaire. Est-ce important pour une demi-final de Coupe du monde ?
Cela compte, après on sait aussi qu’il y aura énormément de supporters français, on espère les entendre le plus possible. Le principal c’est de concentrer sur le terrain, bien respecter notre plan de jeu. Si on arrive à faire cela, cela ira bien, je pense. On sait que ce match a une saveur particulière car il y a énormément de Marocains en France. Cela représente une belle fête. Cela va être un bon moment pour tout le monde.

La fiche de Jules Koundé

Jules Koundé lors de son duel avec Phil Foden samedi dernier (photo Simon MORCEL SPORTPACK/FFF).

Peut-on dire que vous avez pris vos marques à ce poste de latéral droit ?
Je ne sais pas. C’est un poste auquel je suis en train de m’habituer. Il y a toujours une marge de progression, mais je me sens de mieux en mieux.

Personnellement, pensez-vous avoir mieux fait contre l'Angleterre que contre la Pologne ? 
C’était aussi collectif, je pense. On a mieux défendu, mieux fermé les lignes de passes. Cela a rendu mon travail un peu plus simple, si on peut dire. C’est un match que l'on a et que j’ai beaucoup analysé à la vidéo à titre personnel pour mieux connaître le joueur contre lequel j’allais évoluer [Phil Foden]. On savait que le côté gauche était leur côté fort. On s’est adapté. Ensuite j’ai joué mon jeu et essayer de me concentrer au maximum pour lui laisser le moins d’espace. D’un point de vue collectif c’était une grande performance.

C’est une nouvelle défense qui n’a pas beaucoup de matches en commun. Elle se règle et progresse au fur et à mesure.

 

La France a encaissé cinq buts en cinq matches. Est-ce un motif d'inquiétude ? 
Non. On sait qu’il y a une marge de progression, que certains buts que l’on a encaissés étaient évitables, certaines erreurs aussi. Il y a des choses que l’on a mieux fait, notamment en coulissant beaucoup plus d’un côté à l’autre. C’est une nouvelle défense qui n’a pas beaucoup de matches en commun. Une défense se règle et progresse au fur et à mesure.

Vous êtes aujourd'hui titulaire en Équipe de France. Quel regard portes-tu sur ton parcurs, qui n'a pas toujours été facile ?
Je suis très fier. Depuis le centre de formation [aux Girondins de Bordeaux] jusqu’à maintenant, il y a toujours eu des obstacles, peut-être un peu plus que d’autres. Je suis donc très content d’être là aujourd’hui, je réalise la chance de pouvoir disputer une demi-finale de Coupe du monde avec un groupe aussi exceptionnel. J’espère que cela va continuer encore longtemps.

Antoine Griezman n'est-il pas le symbole de cette Équipe de France sur cette Coupe du monde ?
Antoine est devenu un joueur clé au fil des années, il représente très bien l’équipe. C’est un joueur qui se bat énormément pour le collectif, peu importe sa position, il le démontre lors de cette Coupe du monde en évoluant à un poste auquel il est moins habitué. Il donne énormément pour l’équipe, notamment quand on n’a pas le ballon. Il court, il presse, sans relâche, de la première à la dernière minute. Quand on a le ballon, Il mène le jeu, il est capable d’orienter le jeu et de donner des passes décisives. il a une qualité technique supérieure à la moyenne. C’est un joueur très important qui correspond parfaitement à l’équipe.

Pensez-vous que Kylian Mbappé soit sorti frustré du match contre l'Angleterre ?
Je ne l’ai pas senti frustré du tout, je pense qu’il était très content comme nous tous de s’être qualifiés. Connaissant le compétiteur qu’il est, il aurait sûrement aimé être décisif d’un point de vue statistiques, en marquant ou en faisant une passe décisive. Je trouve qu’il a fait un match très intelligent et très justes dans ses choix, comme sur le premier but, avec peu de touches pour que l’on puisse basculer de l’autre côté, moins surveillé. On s’y attendait, ils ont très bien fermé son côté, avec des prises à deux voire à trois. Je pense qu’il était content. »

Suivez les Bleus au Qatar

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo