ÉQUIPE DE FRANCE

Hugo Lloris : « Se faire plaisir ensemble »

mardi 13 décembre 2022 - 12:11 - Richard LOYANT
Hugo Lloris conférence de presse 13 décembre 2022

Face à la presse, le capitaine des Bleus a livré mardi ses impressions à la veille de la demi-finale du Mondial 2022 contre le Maroc (20h00, en direct sur TF1).

 LE MAROC 
« Ce sera un adversaire redoutable »

« On ne peut qu’avoir de l’admiration et du respect pour son parcours. Il n’y a pas de hasard à ce niveau : lorsqu’une équipe est capable de battre la Belgique, de finir première de son groupe, d’éliminer l’Espagne et le Portugal, c’est qu’elle a beaucoup de qualités sur le terrain et certainement en dehors, en termes de cohésion et d’esprit d’équipe. Ce sera un adversaire redoutable, avec en supplément le climat hostile qui va régner dans un stade aux couleurs du Maroc. Cela va faire du bruit, on ne pourra pas s’entendre. Avant le match et pendant la mi-temps, il faudra donc être très précis dans l’approche tactique, le positionnement. On se prépare à tout tranquillement, sereinement, en analysant bien notre adversaire. Il faudra être prêt une nouvelle fois à élever notre niveau, à répondre à la demande d’une demi-finale de Coupe du monde et à se surpasser dans tous les aspects du jeu. » 

 LA PRÉPARATION D’UN TEL MATCH 
« Une concentration extrême »

« La réalité est que nous sommes dans notre bulle depuis le début de cette compétition, on n’a pas forcément ni le recul, ni toutes les informations sur ce qui se passe à l’extérieur. On est très concentrés sur notre quotidien, nos séances d’entraînement, la récupération, l’alimentation et la préparation de nos matches. Plus on avance dans la compétition, plus on se rapproche de quelque chose de fort et de grand, plus on a envie de poursuivre l’aventure le plus loin possible. Cela demande une concentration extrême. Cela ne nous empêche pas d’avoir des petits moments agréables en dehors du terrain, en passant du temps ensemble mais l’essentiel, c’est vraiment la compétition et on a envie de continuer à la vivre et à partager de grandes émotions. »

La fiche d’Hugo Lloris

 LES CLÉS DU MATCH 
« Garder la sérénité »

« Dans la préparation et dans l’approche, il faut garder la sérénité que nous avons depuis le début du tournoi. Ensuite, il n’y a pas de secret, c’est ce que l’on va amener dans la performance, le fait de travailler ensemble, d’être forts dans les moments importants du match et, surtout, de marquer un but de plus que l’adversaire. On se prépare surtout à réponde aux attentes d’une demi-finale de Coupe de monde. On est tous excités et on a tous à cœur de représenter notre pays de la plus belle des façons. »

 YASSINE BOUNOU, SON HOMOLOGUE
« Le symbole de leur solidité »

 « Le fait qu’il ait concédé un seul but est également le travail d’une équipe, même s’il mérite beaucoup de crédit pour cela. Il est certainement le symbole de la solidité de cette équipe marocaine. C’est un gardien très performant, déjà en club à Séville, il fait partie des meilleurs sur cette compétition. Il a été décisif à de nombreuses reprises, il est certainement l’un des points forts de cette équipe marocaine. Même si avant tout c’est un ensemble, un bloc très solide. »

 LA DÉFENSE MAROCAINE 
« Attaquer fort pour percer ce mur »

« On ne peut qu’être admiratifs mais ce sera notre adversaire d’un soir, avec au bout la qualification pour une finale de Coupe du monde. C’est avant tout l’esprit de compétiteurs qui va prédominer dans ce match. La solidité est l’une des caractéristiques du Maroc mais il n’y a pas que cela. Ils sont très performants en transitions rapides et sur les coups de pied arrêtés. Ils ont des joueurs qui peuvent faire la différence comme Hakim Ziyech qui est un élément moteur de cette équipe. Ils ont un milieu de terrain très dense qui fait beaucoup d’efforts et travaille énormément. Il faudra bien sûr de la patience mais aussi attaquer fort et essayer de percer ce mur marocain le plus tôt possible dans le match, tout en gardant un équilibre pour éviter les contre-attaques. Et après, se faire plaisir ensemble, dans l’effort et la difficulté, et se surpasser en équipe. » 

 LE POIDS DE l’ENJEU 
« N’avoir aucun regret »

« Je crois que les deux équipes ont tout à perdre, il s’agit de la demi-finale d’une Coupe du monde et c’est une occasion unique. C’est déjà une réussite pour le Maroc d’en être arrivé là mais ils en veulent plus. Ils auront envie de passer en finale pour devenir des héros dans leur pays. Aucune équipe n’a envie de perdre. Nous sommes préparés pour une demi-finale de Coupe du monde, nous ne nous sommes pas concentrés sur l’adversaire mais sur nos points forts et notre animation pour ce match, pour n’avoir aucun regret. » 

La Coupe du monde 2022 des Bleus
Hugo Lloris, bleu le plus capé

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo