Les Bleus en finale contre l'Argentine
Les champions du monde ont mis fin à l'épopée du Maroc, mercredi, en demi-finale de la Coupe du monde (2-0). Et défendront leur titre dimanche face à l’Albiceleste de Lionel Messi pour des retrouvailles au sommet.
Pour la deuxième fois d’affilée, les Bleus sont en finale de la Coupe du monde de la FIFA. Tenants du titre, les hommes de Didier Deschamps ont remporté mercredi soir la 7ème demi-finale de l’histoire du football français dans l’épreuve mettant fin au rêve du Maroc, auteur d’une performance historique. Comme en 1998 et en 2018, c’est un défenseur – Théo Hernandez d’une magnifique demi-volée – qui a été le grand artisan de la victoire tricolore en trouvant tôt l’ouverture avant que Randal Kolo Muani ne double la mise en fin de match. Les Français ont souffert mais ont été solidaires pour se hisser en finale. Dimanche, à Doha, ils affronteront l’Argentine, victorieuse mardi de la Croatie (3-0). Une affiche qui rappelle des souvenirs. Il y a quatre ans, en Russie, l’aventure en phase à élimination directe avait commencé contre l’Albiceleste, éliminée au bout d’une match extraordinaire (4-3), pour s’achever sur une deuxième étoile. La troisième se disputera dimanche. Une première pour un tenant du titre depuis le Brésil en 1998. Énorme.
Les chiffres à savoir
La fiche technique
FRANCE – MAROC : 2-0 (1-0)
Al Khawr, stade Al Bayt. Arbitre : Cesar Ramos (MEX). 68 294 spectateurs.
Buts : T. Hernandez (5e), Kolo Muani (79e). Avertissements. – Maroc : Boufal (27e).
FRANCE : Lloris (cap.) – Koundé, Varane, Konaté, T. Hernandez – Tchouaméni, Fofana – Dembélé (Kolo Muani, 78e), Griezmann, Mbappé – Giroud (Thuram, 65e). Sélectionneur : Didier Deschamps. Remplaçants : Areola (g.), Mandanda (g.), Disasi, Upamecano, Pavard, Saliba, Camavinga, Guendouzi, Veretout, Coman. Absent de la feuille de match : Rabiot
MAROC : Bounou – Hakimi, El-Yamiq, Saiss (cap., Amallah, 21e puis Ezzalzouli, 78e), Dari, Mazraoui (Attiat-Allah, 46e) – Ziyech, Amrabat, Ounahi, Boufal (Aboukhlal, 67e) – En-Nesyri (Hamdallah, 66e). Sélectionneur : Walid Regragui. Remplaçants : El-Kajoui (g.), Tagnaouti (g.), Aguerd, Benoun, Chair, El-Khannouss, Jabrane, Sabiri, Zaroury. Suspendu : Cheddira.
LE MATCH
Après avoir suivi la qualification de l’Argentine pour la finale, la France et le Maroc jouaient leur place dans le premier face-à-face de leur histoire dans l’épreuve. Les Bleus se présentaient avec deux changements dans leur onze de départ : Ibrahima Konaté remplaçait Dayot Upamecano en défense centrale et Youssouf Fofana prenait la place d’Adrien Rabiot. Souffrant et resté au camp de base, le milieu a pu voir ses coéquipiers respecter le plan de jeu à la lettre au départ. Hugo Lloris avait prévenu, en conférence de presse, qu’il faudrait « percer le mur marocain le plus tôt possible ». Sur leur première occasion, les Bleus ont trouvé l’ouverture face à la défense à cinq des Lions de l’Atlas qui n’avait jusqu’ici cédé face à aucun adversaire. Profitant d’une ouverture de Raphaël Varane, Antoine Griezmann pénétrait dans la surface et servait en retrait Kylian Mbappé dont la reprise contrée revenait sur Théo Hernandez. Au premier poteau, le latéral gauche marquait d’une demi-volée (1-0, 5e). Ounahi signait la réaction tunisienne mais Lloris était vigilant sur sa frappe enroulée. Les Bleus se procuraient alors leurs plus belles occasions par Olivier Giroud mais le meilleur buteur de l’histoire trouvait le poteau de Bounou (17e) avant de manquer le cadre sur sa reprise (36e).
Photo Anthony BIBARD / FEP / ICON SPORT
À défaut de se mettre à l’abri, les joueurs de Didier Deschamps allaient souffrir. Bien que privé d’Aguerd et Saiss, blessés respectivement à l’échauffement et en cours de match, le Maroc, qui avait logiquement la possession pour revenir au score, déployait son jeu et parvenait à casser les lignes, notamment au milieu. En cinq minutes, Konaté, d’un tacle impérial (44e), et Lloris, qui se détendait sur un ciseau retourné d’Ounahi (44e) puis boxait un coup franc de Ziyech (45e+3), préservaient l’avantage. Au retour des vestiaires, les situations chaudes s’accumulaient et l’atmosphère devenait irrespirable. Un pied de Varane, une intervention de Konaté, un retour décisif de Griezmann, une sortie de Lloris, la solidité tricolore trouvait son essence dans la solidarité des joueurs. La bouffée d’air allait arriver des entrants. Sur un coup franc, Griezmann trouvait la tête de Thuram qui filait à côté du but de Bounou (72e). Dans la foulée, Mbappé s’appuyait sur Thuram pour un une-deux, éliminait plusieurs défenseurs avant de voir sa frappe contrée. Au second poteau, Randal Kolo Muani ajustait et marquait de l’intérieur du droit (2-0, 79e). Dans la douleur et après un ultime sauvetage de Koundé sur sa ligne (90e+4), l’Équipe de France se hissait en finale face à l’Argentine, dimanche.
Ibrahima Konaté tacle devant Youssef En-Nesyri (PA Images / ICON SPORT).
LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR
Didier Deschamps sur TF1 : « C’est une demi-finale de Coupe du monde et les Marocains ne sont pas arrivés là par hasard. Ils ont montré leurs qualités même si en fin de première période et au début de la seconde, on n’a pas tout bien fait, ce qui leur a permis d’être dangereux mais quand il faut se serrer les coudes et être solides défensivement, on le fait. Derrière le talent, il y a un mental et un état d’esprit. Si on est en finale ce soir, c’est dû à tout ça.Il y a de l’émotion, de la fierté car c’était une marche encore importante aujourd’hui et il y en aura une dernière dimanche. Ca fait un mois qu’on est ensemble avec les joueurs, ce n’est jamais simple mais ça a été du bonheur jusqu’ici. Que les joueurs soient récompensés ainsi que l’ensemble du groupe avec cette finale, c’est beau. »
LE FAIT DU JOUR
Théo Hernandez, d’une demi-finale à une autre
Le téléphone n’a pas tardé à sonner. Moins de vingt minutes après le coup de sifflet final, la joie sur le terrain, les mots du sélectionneur et les célébrations dans le vestiaire, Théo Hernandez a conversé avec son frère Lucas. Forfait après le premier match des Bleus face à l’Australie (4-1, le 22 novembre), le latéral a assisté devant sa télévision au succès de ses coéquipiers et à l’ouverture du score de son cadet après 4 minutes et 39 secondes, soit la plus rapide en demi-finales d’une Coupe du monde depuis 1958 ! « Il est content de moi et de toute l’équipe, a confié Théo Hernandez sur TF1. J’espère qu’il sera là dimanche pour la finale. Disputer deux finales de la Coupe du monde de suite, c’est incroyable. On savait que le Maroc était une grande équipe, on a fait du beau boulot, c’était dur mais on est là ! On a bien chanté, sauté dans le vestiaire, ça fait plaisir d’atteindre la finale pour nous et tous les Français. On va profiter de la famille, avec les joueurs et le coach puis penser à bien récupérer et travailler pour être en forme dimanche. » Face au Maroc, Théo Hernandez a signé son deuxième but en sélection. Décisif, le premier avait été marqué en demi-finale du Final Four de Ligue des nations 2021 contre la Belgique (3-2). L’Équipe de France s’était imposée ensuite… en finale face à l’Espagne. Rendez-vous dimanche.
La demi-volée de Théo Hernandez sur l'ouverture du score (photo Anthony BIBARD / FEP / ICON SPORT).
LA DÉCLA DU SOIR
« C’est magique, je n’ai pas les mots pour décrire ce que je ressens. On est fier de nous, il faut savourer. Je suis toujours dans mon rêve et j’ai du mal à me réveiller ! J’ai mis mon premier but, j’espère que ce ne sera pas le dernier, je suis très fier pour moi et mes coéquipiers. J’ai bien fait de suivre Kylian car c’est lui qui fait le travail sur le but mais j’ai le bon positionnement ! Pour l’instant, je ne réalise pas encore, on va le faire demain matin. J’espère qu’on va aller le plus loin possible dimanche. »Randal KOLO MUANI, second buteur des Bleus 44 secondes après son entrée en jeu, sur TF1.
LES STATISTIQUES
►894e rencontre de l'histoire des Bleus depuis 1904 (448 victoires, 187 nuls, 259 défaites, 1599 bp, 1224 bc).
►72e match en phase finale de Coupe du monde (39 V, 13 N, 20 D, 131 bp, 81 bc).
►6e confrontation entre la France et le Maroc, la première en Coupe du monde. Bilan pour les Bleus : 4 victoires, 2 nuls (14 buts marqués, 6 buts encaissés).
►137e match dirigé par Didier Deschamps (89 succès, 27 nuls, 21 défaites), record pour un sélectionneur français. Il avait été suppléé par Guy Stéphan lors de France-Danemark (3 juin 2022).
► 144e sélection pour Hugo Lloris, désormais joueur le plus capé de l’histoire de l’Équipe de France et 19e match de Coupe du monde. Il compte le plus d’apparitions dans l’épreuve.
►116e sélection pour Antoine Griezmann, cinquième joueur le plus capé à égalité avec Marcel Desailly, et 73e match d’affilée depuis France-Angleterre du 13 juin 2017 (record).
► 92e sélection pour Raphaël Varane, qui a dépassé Paul Pogba et rejoint Sylvain Wiltord (12ème joueur le plus capé).
► 2ème but en bleu pour Théo Hernandez après celui marqué en demi-finales du Final Four de Ligue des nations 2021.
► 1er but en bleu pour Randal Kolo Muani, quelques secondes après son entrée en jeu à la place d'Ousmane Dembélé pour sa 4ème sélection.
Le tableau final
Demi-finales
- Mardi 13 décembre : Argentine-Croatie, 3-0
- Mercredi 14 décembre : France-Maroc, 2-0
Match pour la 3ème place
- Samedi 17 décembre (16 heures, TF1) : Croatie-Maroc
Finale
- Dimanche 18 décembre (16 heures, TF1) : Argentine-France
Heure française. Pour l'heure locale, ajouter deux heures.