ÉQUIPE DE FRANCE FUTSAL

Raphaël Reynaud : « Se préparer pour mars »

vendredi 16 décembre 2022 - 08:42 - REDACTION
Raphaël Reynaud

En déplacement au Monténégro pour disputer deux matches amicaux vendredi et samedi soirs (18h00), le sélectionneur national et ses Bleus ont déjà et avant tout l'esprit tourné vers leurs rendez-vous mondiaux du printemps.

Alors que les Bleus de Didier Deschamps préparent au Qatar la défense de leur titre mondial, l’Équipe de France Futsal rêve toujours de Coupe du monde et d’une première participation. Un rêve plus lointain, encore incertain, qui passera par deux rendez-vous cruciaux au mois de mars contre la Norvège et la Serbie. En attendant, c’est à Igalo sur la côte adriatique que Raphaël Reynaud, le sélectionneur et les seize joueurs qu’il a convoqués, peaufinent la préparation avec deux rencontres contre la sélection monténégrine (57e au classement mondial) aujourd’hui à 18h00 (en direct sur FFFtv) et demain samedi à la même heure.  

« Quelles sont vos attentes pour cette double confrontation contre le Monténégro ?
Les attentes sont toujours de performer et de gagner pour garder cette dynamique de victoires qui nous habite depuis un peu plus d’une saison maintenant. Ensuite, l’objectif de ce rassemblement est de nous donner le plus d’outils possibles, de nous offrir un panel de réponses aux problèmes de jeu que l’on pourra être amenés à rencontrer à l’avenir, et en premier lieu lors des matchs couperets qui nous attendent au mois de mars. On va clôturer l’année civile sur ces deux confrontations, c’est toujours important de bien finir une année civile mais, pour nous, l’important est de bien se préparer afin d’être parfaitement prêts pour les échéances qui arriveront vite finalement. C’est notre dernier rassemblement avant le déplacement en Norvège le 2 mars et la réception de la Serbie le 7 mars et on compte bien profiter de ces deux matches pour montrer qu’on sera affutés.

L’adaptation c’est le mot clé, vous avez dû modifier le programme de matches à la dernière minute. C’est contrariant ?
Cela ne change pas grand-chose pour nous parce qu’on a l’habitude de se focaliser sur nous-mêmes. Évidemment, on aurait préféré maintenir le programme initial avec le Maroc et l’Egypte mais en tous cas par rapport aux objectifs qui sont les nôtres cela n’a pas vraiment d’incidence. On avait pour idée de travailler plutôt l’animation offensive, on va retrouver une équipe un petit peu du profil de celles que l’on va retrouver au mois de mars donc ce n’est pas forcément un problème. On a demandé aux Monténégrins d’ajouter une seconde confrontation samedi. L’idée de se confronter au Maroc, notamment, était un vrai plaisir et un beau challenge mais ce n’est que partie remise, on les retrouvera bientôt j’espère.

On a parlé de l’animation offensive, il y a des joueurs qui performent en D1 Futsal à mi-championnat, on pense à Abdessamad Mohammed (Étoile Lavalloise) ou Mamadou Touré (Paris Acasa), auteurs chacun d’un triplé le week-end dernier et aux deux premières places du classement des buteurs (respectivement 16 et 15 buts marqués).
On a des joueurs qui sont en forme en ce moment et surtout qui sont réguliers. On a aussi Souheil Mouhoudine qui est le meilleur passeur du championnat. On a des joueurs très réguliers, performants et qui utilisent à bon escient tous les outils qu’on leur a mis à disposition depuis le début de saison et un peu plus d’un an aussi. Ce sont des joueurs qui sont sur une dynamique de haut niveau, et ils ne sont pas les seuls. C’est notre fil conducteur et ce vers quoi on veut tendre. C’est des joueurs de haut niveau aujourd’hui et à tous les niveaux. Donc ils touchent les fruits de leur investissement et ça c’est tout bonus. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo