ÉQUIPE DE FRANCE

Ousmane Dembélé : « Tous les Français veulent la remporter »

vendredi 16 décembre 2022 - 17:27 - Claire GAILLARD
Ousmane Dembélé

L’attaquant des Bleus se projette sur la finale de la Coupe du monde 2022, dimanche face à l'Argentine, où il va notamment affronter son ancien coéquipier au FC Barcelone, Lionel Messi. 

 LES RETROUVAILLES AVEC LIONEL MESSI 
« L’un de ceux qui m’a fait aimer le Barça »

« J'ai passé quatre belles années à Barcelone avec Lionel Messi, c’est un joueur exceptionnel, l’un de ceux qui m’a fait aimer le Barça avec Andrès Iniesta. Je suis très content de l’avoir eu comme coéquipier. Dans le vestiaire, c’est une personne très simple, très calme, qui aide énormément les jeunes. Je m’en souviens car je venais d’arriver et j’étais assis à côté de lui dans le vestiaire, il m’a beaucoup apporté. C’est difficile de contrer Lionel Messi mais on va tout faire pour qu’il touche le moins de ballons possibles parce qu’il est très, très dangereux. Aujourd’hui , on est en finale de la Coupe du monde, on se bat pour notre équipe, notre pays, tout le chemin qu’on a fait depuis le début. Tous les joueurs, tous les Français veulent la remporter. Avec la grande carrière qu’a eue Messi, c’est le trophée qui lui manque, ce serait bien qu’il gagne la Coupe du monde mais nous aussi, nous voulons la remporter. »

La fiche d'Ousmane Dembélé

 SON RÔLE SUR LE TERRAIN ET SA COUPE DU MONDE 
« Je me sens important »

« Je prends énormément de plaisir sur le terrain, surtout à aider Jules (Koundé) en défense et Antoine (Griezmann) aussi un peu. À chaque fois que quelqu’un fait un tacle, récupère un ballon, on s’encourage. Je me sens important dans l’équipe, à aider le groupe et ça nous a réussi jusque-là ! Mes performances ? Je pense que je peux faire encore mieux surtout dans l’aspect offensif. On veut toujours être décisif : marquer et délivrer des passes décisives mais l’équipe est plus importante. Chaque fois que je viens aider Jules ou Antoine, je me dis que c’est pour l’équipe et je ne pense pas à mes stats personnelles. Après, c’est vrai, qu’il manque un petit but mais il reste un match, on va voir (sourires) ! J’espère.

 L’ARGENTINE EN FINALE 
« Il faut être agressifs et avoir du répondant »

« Les Argentins ne font pas ça par méchanceté. Dans le football, il faut être agressifs et avoir du répondant. On espère les contrer, faire un bon match et répondre présent dimanche. J’espère que ça va être une belle affiche, une belle finale. L’Argentine, un penalty par match ? S’il y a penalty, c’est l’arbitre qui le décidera, pas nous. Il est là et fait bien son boulot. Les défenseurs savent qu’il faut faire attention dans la surface mais on ne s’inquiète pas pour ça, on n’y fait pas attention. »  

 LE SYNDROME VIRAL 
« Ça ne nous inquiète pas »

« On n’a pas peur du virus. Dayot (Upamecano) ou Adrien (Rabiot) ont eu mal à la tête et un peu mal au ventre. Je leur ai fait un petit thé avec du gingembre et du miel et ça allait mieux ! J’espère que tout le monde va bien aller et être prêt pour la finale. Ça ne nous inquiète pas nous les joueurs ou le staff. Dayot après une journée, je suis allé le voir dans sa chambre en mettant mon masque par précaution. Il allait beaucoup mieux, il est solide. »

Suivez les Bleus au Qatar

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo