ÉQUIPE DE FRANCE

Les Bleus fêtés à leur retour

lundi 19 décembre 2022 - 22:10 - Philippe MAYEN
Equipe de France

De retour du Qatar, les vice-champions du monde 2022 ont été fêtés par leurs supporters réunis Place de la Concorde, lundi soir à Paris.

Le cœur sans doute encore gros au départ de Doha lundi midi, les Bleus ont rejoint Paris dans la soirée pour y trouver le réconfort bien mérité de leurs supporters, massés depuis plusieurs heures Place de la Concorde. 

Après avoir atterri à 20h00 à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à bord du vol régulier d'Air France qui les ramenait du Qatar, ils sont apparus à 21h37 au balcon de l'Hôtel de Crillon, déclenchant la clameur de quelque 50 000 personnes venues fêter leur parcours à la Coupe du monde. 

Le sélectionneur national Didier Deschamps et le capitaine Hugo Lloris ont été les premiers à saluer leurs supporters et à recevoir leur ovation en retour, avant l'ensemble des joueurs et du staff, comme l'avaient vécu, au même endroit, leurs aînés de 2006 après la finale perdue de la Coupe du monde 2006. 

Revivez la Coupe du monde des Bleus au Qatar

« C'est notre devoir avec les joueurs de remercier tous ces Français et ces Françaises qui nous ont soutenus et ont donné beaucoup de force à ce groupe France et d'avoir partagé des émotions fabuleuses ensemble, a déclaré Didier Deschamps sur TF1. La dernière note est cruelle, elle fait mal, mais il ne faut pas oublier tout ce que ce groupe a été capable de faire sur cette compétition avec beaucoup de difficultés avant et pendant, ce qui n'a pas empêché d'être pas loin de quelque chose d'encore beau. Cela n'enlève en rien au parcours et à l'état d'esprit affiché. Pour les jeunes générations, pour le football amateur dont on est tous issus, voir un groupe qui dégage autant de force, d'unité et de solidairité, est une très bonne chose pour le football français. Ces gens nous donne beaucoup, ce n'est pas toujours évident pour eux. À travers ce mois de compétition, ils nous ont donné beaucoup de courage. C'est très important pour mes joueurs de les saluer. »

Ces moments, il faut les vivre comme si c'était les derniers, savourer, profiter. C'est que du bonheur quand même.

Olivier Giroud

Le capitaine des Bleus Hugo Lloris a lui aussi apprécié ces instants de communion avec les fans tricolores.  « C'était l'occasion de les saluer, de les remercier pour leur soutien et de chercher un peu de réconfort après la douleur d'hier. Le plus important, c'est la reconnaissance des supporters. On aurait aimé ramener cette Coupe une nouvelle fois en France. Il y a de la déception mais ça fait plaisir de voir autant de monde. Il y a aussi de la fierté de n'avoir rien lâché, malgré les aléas, on est resté solidaires, on a montré la force d'un groupe. Je pense que les Français se sont reconnus à travers ces valeurs. »

« Ces moments il faut les vivre comme si c'était les derniers, savourer, profiter, a souligné Olivier Giroud. C'est que du bonheur quand même. On va se faire un gros câlin et partir en vacances, recharger les batteries parce qu'il y a une deuxième partie de saison à jouer. Cela fait toujours un petit pincement au cœur de quitter les mecs avec qui on a passé tant de jours... On est comme une famille, comme des frères et j'espère que cela va continuer. »

(Photos Franco ARLAND et Sandra RUHAUT/ICON SPORT)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo