D1 FUTSAL

L'essentiel de la 12e journée

samedi 7 janvier 2023 - 23:40 - Philippe MAYEN
D1 Futsal Nantes Métropole

Ouverte victorieusement par Laval mercredi, la 12e journée de D1 Futsal s'est poursuivie samedi avec les succès de Nantes Métropole (photo) et du Paris ACASA, et le résultat nul du SC Paris. Dernier match dimanche.

En leader qui se respecte, l'Étoile Lavalloise avait tiré la première en inaugurant la phase retour du championnat de D1 Futsal par une victoire contre l'UJS Toulouse (6-3), mercredi dernier. En bon dauphin, Nantes Métropole lui a répondu en commençant également l'année par une victoire, 8-2 à Béthune, samedi. Derrière eux, la troisième marche du podium est désormais occupée par Paris ACASA grâce au succès remporté au Kremlin-Bicêtre (8-5) et au résultat nul du SC Paris à Toulon (4-4). En bas de tableau, avec son succès sur Kingersheim (4-2), Marcouville gagne deux rangs au et laisse la dernière place à l'UJS Toulouse. 

46
buts marqués lors de cette journée (25 à l'extérieur)
4
victoires (dont 2 à l'extérieur) pour 1 nul

 

Nantes en démonstration à Béthune (8-2)

Le voyage de reprise de Nantes Métropole au FC Béthune a vite pris des allures de voyage d'affaires fructueux, l'international tricolore Steve Bendali ouvant le score quarante et une secondes après le coup d'envoi (voir tweet ci-dessous). La machine nantaise était lancée et n'allait plus s'arrêter : 5-0 à la pause avec un doublé de Gora Diop (4e, 17e), puis 8-0 en seconde période, dont des réalisations de Ouassini Guirio (27e) et Bendali à nouveau (37e) ! Les Nordistes n'ont pu que sauver l'honneur en fin de partie sur doublé de Sampaio Santos (8-2), ce qu'ils n'avaient pas réussi à faire au match aller avec une défaite 10-0 en Loire-Atlantique. 

57
Nantes Métropole détient la meilleure attaque avec 57 buts marqués (5,1 par match)

 

 

Toulon Élite accroche le SC Paris (4-4)

Après Laval, tenu en respect (3-3) dans le Var, les Toulonnais ont résisté au SC Paris dans leur salle. Mais les joueurs de la Capitale doivent se demander comment ils ont pu laisser échapper le gain d'un match au cours duquel ils ont mené 4 à 1 grâce à deux doublés de Fineo de Araujo (1ère, 8e) et leur international tricolore Sid Belhaj (3e, 17e). C'est pourtant ce qui leur arrivé, les Varois revenant à leur hauteur par Mesa (18e), Renan (29e) et Rodrigo Viana (33e, voir tweet ci-dessous), dans une chaude ambiance. Le SC Paris pourrait regretter ces points perdus. 

5
Cinquième match nul d'affilée pour Toulon, dont 4 à domicile
 

 

ACASA finit fort au KB (8-5)

Avec treize buts marqués sur le parquet de la Halle aux Sports du Kremlin-Bicêtre, le spectacle a été au rendez-vous de ce derby francilien dans lequel les deux équipes se sont longtemps répondu du tac au tac avec un score de parité à la pause (3-3) et même jusqu'à la 34e minute (4-4). Mais Paris ACASA a fini le plus fort à l'image de Youba Soumaré auteur d'un triplé aux 36e, 38e et 39e minutes, s'ajoutant aux doublés de Magno (19e, 22e) et d'Houmany Dembélé (12e, 38e). Les Parisiens renouent ainsi avec le succès après un nul et une défaite. 

16
Auteur du premier but de Paris ACASA, Mamadou Touré rejoint Abdessamad Mohamed (Laval) en tant que meilleur buteur

 

 

Marcouville se joue de Kingersheim (4-2)

Cela n'était pas déjà le match de la peur, à dix journées de la fin, mais lorsque le dernier reçoit le neuvième situé à trois longueurs devant, les points en jeu valent très cher dans la course au maintien. Les promus val-d'oisiens, à domicile, ont transformé la pression de ce rendez-vous en énergie positive avec trois buts en première période de Khemais Ourimi (10e et 18e) et Raul Villaverde Cabrera (13e) pour mener 3 à 0 à au repos. Ourimi, encore lui, a accentué leur avance en seconde période (23e) mettant quasiment son équipe à l'abri d'un retour des Alsaciens dont la réaction s'est limitée à une double réduction du score d'Inza Koné (29e) et de Marouane Aberki (4-2, 39e). 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo