NATIONAL

Tout sur la 17e journée

samedi 14 janvier 2023 - 00:05 - R. R.
Le FC Martigues réalise une très belle première partie de saison

Martigues et Versailles victorieux de Borgo et à Avranches ce vendredi, Concarneau devra s’imposer lundi à Bourg-en-Bresse pour conserver sa place de leader à la fin de la phase aller. Pas simple.

Promus de National 2 et auteurs d’une première partie de saison au presque parfait, le FC Martigues et le FC Versailles ont conclu la phase aller de la plus belle des manières. Les Yvelinois ont su prendre les devants à Avranches puis résister après la réduction du score normande au début de la seconde période (2-1). Les Martégaux se sont imposés sur la plus petite des marges sur leur pelouse face à la lanterne rouge (1-0) grâce à Amine Hemia, le meilleur joueur du National en novembre. Le Red Star FC, en embuscade, n’a laissé aucune chance à Châteauroux (3-0).  Si Concarneau veut récupérer son fauteuil de leader, il devra donc s’imposer lundi à Bourg-en-Bresse. Pour le moment, les Bretons glissent à la quatrième place.

 

Résultats J17 National

18
Le nombre de buts en 8 matches : 9 par les équipes qui recevaient, 9 par les visiteurs.
4
Le nombre de matches nuls en 8 matches. Pour 2 victoires à domicile et autant à l'extérieur.
1
L'écart de point, au classement, entre Bourg-en-Bresse, 9e (20), et Villefranche, 13e et premier relégable (19)

 MARTIGUES - BORGO : 1-0 

Hemia porte le FCM

Face à Borgo, la lanterne rouge, le FC Martigues a donné un peu plus d’éclat encore à sa magnifique phase aller qu’il conclut avec le plus petit nombre de défaites du National. Une seule jusqu’ici, en l’occurrence, lors de la première journée, à Versailles (1-2). Vendredi, à Francis-Turcan, rien ne fut simple, pourtant, face aux Corses, bien décidés à ne pas sombrer dans le bas du classement et encaisser un sixième revers consécutif, eux qui restaient sur cinq défaites et 18 buts encaissés. Les Provençaux ont attendu le début de la seconde période pour inscrire le seul but de la rencontre. A la conclusion d’une belle action collective, Amine Hemia marquait de près (57e).  

 

 AVRANCHES - VERSAILLES : 1-3 

Versailles, c'est très costaud

Promu l’été dernier en National après avoir atteint les demi-finales de la Coupe de France quelques semaines plus tôt, le FC Versailles continue sereinement son ascension. S’il est encore un peu tôt pour imaginer le club des Yvelines enchaîner sur une seconde accession consécutive, son parcours lors de la phase aller fait plus que jamais de lui un candidat de premier plan à la montée. La formation de Cris (13 points en 5 matches depuis son arrivée sur le banc versaillais) a démontré une nouvelle fois sa solidité ce vendredi à Avranches. Elle a pris ses aises grâce à Jaques (27e) puis Lens (42e). Avranches a poussé pour recoller. Les Normands sont parvenus à réduire la marque par l’intermédiaire de Koyalipou (47e) mais Alioui, qui venait de remplacer Lens (90e) faisait à nouveau le break pour Versailles, leader en attendant le déplacement de Concarneau à Bourg-en-Bresse lundi. 

 

 RED STAR - CHÂTEAUROUX : 3-0  

Le Red Star en solide prétendant

D’entrée, Kemo Cissé a ouvert la marque (4e). Puis le Red Star a géré avant que le Vétéran toujours fringant Cheikh N’Doye (77e) et le jeune Jovany Ikanga (79e) donnent au succès de leur équipe sur Châteauroux des allures de correction. Les Audoniens, qui, comme Versailles et Martigues, ont engrangé 13 points lors de leurs cinq dernières sorties et restent même invaincus sur leurs huit dernières sorties, passent le cap de la phase aller dans la roue des prétendants sérieux à la montée en Ligue 2. La course sera indécise mais tous les espoirs sont permis pour l’équipe d’Habib Beye.

 

 LE PUY - NANCY : 1-1 

Nancy ne décolle pas

Dernier club de National encore en lice pour les 16es de finale de la Coupe de France après son coup d’éclat face à Nice (L1, 1-0) le week-end dernier, Le Puy ambitionnait, avec la réception de l’AS Nancy-Lorraine, de s’offrir un autre grand nom du foot français, en Championnat cette fois, pour s’extirper un peu de la grande zone rouge.

Face à des Nancéiens soucieux de se reprendre après leur défaite à domicile face à Martigues en match en retard la semaine dernière (1-2), les Auvergnats, qui restaient aussi sur un bon nul ramené de Concarneau (0-0), ont pris les devants par Ibrahim Sangaré (5e) mais Thomas Robinet égalisait de la tête pour l’ASNL (34e). Plus rien ne sera marqué et Le Puy finirait même à neuf après les expulsions de Maxence Rivera (51e) et Baptise Guyot (83e). Nancy, qui ne compte qu’une longueur d’avance sur le premier relégable, s’éloigne un peu plus de son ambition initiale, le retour en Ligue 2. Les Lorrains pourront le regretter, eux qui ont eu à de multiples reprises, l'occasion de faire la différence.

Le Puy - NancyPhoto Sébastien RICOU/APL/ FFF

PARIS 13 ATLETICO - CHOLET : 1-3 

Cholet a de la reprise

Battu sèchement par le Red Star la semaine dernière à domicile (1-4), Cholet n’a pas raté son deuxième match de l’année 2023. A nouveau opposé à l’un des représentants d’Ile-de-France, les Choletais ont fait, cette fois, par leur supériorité, ce qui leur permet, avec 25 points, de naviguer sereinement à la sixième place, à distance presque égale de la zone de relégation que de l’accession.

Sur la pelouse synthétique de Paris 13 Atlético, l’équipe de Stéphane Rossi a fait la différence sur un formidable slalom de Renaud conclu de près (50e). Gbegnon faisait le break (57e). Castro réduisait la marque quatre minutes plus tard (1-2) mais Robin, quatre minutes plus tard également, tuait le suspens (1-3, 65e).

 LES AUTRES MATCHES 

Trois nuls qui n’arrangent personne

Le Mans pensait avoir fait le plus dur quand Gnanduillet (68e) a ouvert la marque mais Ba (77e) a permis à Villefranche d’arracher un point précieux dans la Sarthe, dans l’optique du maintien. Saint-Brieuc, qui se bat pour se rapprocher de la ligne de flottaison, n’est pas parvenu, lui non plus, à maintenir son avantage obtenu à la 16e minute par Benkaid à Sedan. Les Sangliers ont en effet égalisé par Soukouna (39e). Plus rien ne sera marqué ensuite à Louis-Dugauguez. A Orléans, les locaux et Dunkerque se sont également quittés dos à dos, sans trouver le chemin des filets.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo