D1 ARKEMA 

Valérie Gauvin : « Apporter mon expérience »

vendredi 20 janvier 2023 - 09:00 - Claire GAILLARD
Valérie Gauvin FC Fleury 91

Après deux années à l’étranger, l’attaquante internationale a rejoint début janvier le FC Fleury 91, 4e de D1 Arkema et qui reçoit le PSG vendredi en ouverture de la 13ème journée (21 heures). Elle évoque ses expériences, son retour en France et ses objectifs.

Après le précieux succès face au Paris FC dimanche dernier (2-0), un autre derby d’envergure attend le FC Fleury 91 vendredi en ouverture de la 13ème journée. Les joueuses de Fabrice Abriel, revenues à un point de Montpellier au pied du podium, reçoivent le leader parisien qui l’avait emporté lors du match aller grâce à une réalisation de Kadidiatou Diani au bout du temps règlementaire (2-1, le 25 septembre 2022). Pour FFF.FR, la nouvelle recrue Valérie Gauvin évoque ce choc mais aussi les ambitions du club de l’Essonne qui l’ont convaincue de signer durant le mercato d’hiver après deux années passées en Angleterre puis aux États-Unis.

 

 

Tous les matches de la 13ème journée sont à suivre en direct sur les antennes du groupe Canal+, diffuseur officiel de la D1 Arkema, et sur notre Scores en direct.

3ème
Club français en D1 pour Valérie Gauvin après Toulouse et Montpellier
3
L’attaquante a connu trois expériences à l’étranger : à Everton en Angleterre (2020-2022) puis North Carolina Courage et Houston Dash aux États-Unis (2022)
101
Matches en Division 1 féminine depuis ses débuts avec le TFC et 49 buts marqués, soit 0,5 par rencontre
37
Sélections en Équipe de France féminine (17 buts)

 SON RETOUR EN FRANCE 
« Fleury, un beau projet »

 « J’étais aux États-Unis, je jouais à Houston, ma saison s’est terminée et j’avais besoin de jouer à partir de janvier. Aux États-Unis, c’est en décalé puisque le championnat commence en mars. J’ai fait des recherches. Le club de Fleury avait un beau projet qui me correspondait, tout s’est bien passé lors de la visite des installations, avec le staff et des joueuses que je connaissais. Ils m’ont bien accueillie et je suis contente d’être là. »


À l'entraînement (photo Regina BARESI / FC FLEURY 91).

 SON ÉTAT DE FORME 
« De mieux en mieux »

« On a joué notre dernier match début octobre, ensuite il restait uniquement les play-offs à disputer, soit deux rencontres pour nous puisqu’on s’est arrêté en quarts de finale. Ensuite, j’ai pris un peu de repos car je n’en avais pas eu de l’année puisque j’ai enchaîné les États-Unis directement après mon expérience en Angleterre (d'Everton, elle a rejoint la Caroline du Nord puis Houston). Puis j’ai effectué un travail individuel pour m’entretenir et me remettre en forme afin que je puisse réintégrer une équipe. Je me suis préparée au mieux pour être prête lors de la reprise. Je ne voulais pas avoir trop de retard sachant que les joueuses ont déjà effectué une demi-saison. J’ai de bonnes sensations, je m’entraîne avec le groupe depuis mon arrivée. Physiquement je me sens de mieux en mieux. »

 L’ANGLETERRE PUIS LES ÉTATS-UNIS 
« De super expériences à vivre »

« C’était une super expérience à vivre. J’avais toujours eu envie de jouer en Angleterre, notamment quand je regardais les matches de football masculin. C’est un championnat qui m’attirait beaucoup et je voulais apprendre l’anglais. J’ai eu cette opportunité de partir à Everton, ça s’est très bien passé. L’équipe et le staff m’ont très bien accueillie. L’Angleterre, c’est une terre de football. On voit que les supporters sont présents même pour le football féminin. Les infrastructures sont exceptionnelles, avec des pelouses super. Lors de ma première saison, on a réalisé de belles choses en championnat ou en Coupe. La saison suivante, il y a eu beaucoup de changements au sein du groupe et parmi le staff, cela nous a coûté des choses mais cela fait partie du football. J’ai été blessée entre temps (à un genou), ça a aussi été compliqué d’avoir du temps de jeu mais j’ai continué à travailler et j’ai eu l’opportunité de partir aux États-Unis. C’était aussi un rêve de voir la façon dont ça se passait là-bas. D’abord en Caroline du Nord puis à Houston. C’est une autre manière de travailler, une vision différente du football basée sur l’aspect physique et la vitesse. À Houston, on avait une équipe homogène et qui défendait très bien, par rapport à la Caroline du Nord, ça m’avait surprise. On avait un coach espagnol donc il a apporté sa touche européenne. Il y a aussi une culture de l’état d’esprit positif pour passer à autre chose et avancer en groupe. Ça m’a plu. »


60ème minute : l'attaquante égalise face à Manchester City en finale de la FA Cup 2020 à Wembley. Score final : 1-3 après prolongation. "Malgré le résultat et l'absence de public en raison du COVID, un magnifique souvenir", dit Gauvin (photo PA Images / ICON SPORT).

 SA PROGRESSION DEPUIS SES DÉBUTS 
« J’ai pris en maturité »

« Je pense avoir progressé sur le plan physique comme mental. On s’enrichit des différentes cultures, des diverses façons de voir le football. Je suis contente d’avoir pu vivre ces expériences à l’étranger. J’ai pris en maturité et acquis de l’expérience. Au niveau physique, cela a pu m’apporter car en Angleterre et aux États-Unis, l’approche du travail est différente. Je me suis nourrie de tout ce que j’ai vu et vécu. Le but, c’est que ça me serve aujourd’hui quand je recommencerai à avoir du temps de jeu. Mon objectif, c’est d’apporter le meilleur à Fleury, en utilisant cette expérience pour passer une étape en plus. »

 SES OBJECTIFS AVEC FLEURY 
« Grappiller des points pour obtenir de belles choses »

« Je souhaite bien revenir physiquement, apporter ce que je sais faire, être efficace quand on fera appel à moi, apporter ma combativité et mon expérience sur le terrain ou dans l’état d’esprit. Je veux faire mon maximum pour qu’on puisse gratter le plus de points possibles d’ici la fin de la saison. À Fleury, il y a des objectifs fixés, c’est ce qui m’a plu. Le but, c’est de continuer sur cette voie, de grappiller encore, de rester concentrées pour, qui sait, obtenir de belles choses en fin de saison. Quand j’étais en France, j’ai pu voir l’évolution du ce club. En partant à l’étranger, j’ai suivi d’un peu plus loin mais des joueuses m’en ont parlé. Ils essaient de construire un très beau projet, ils obtiennent des résultats et à travers eux, on peut voir que le groupe est de qualité, qu’il vit bien et que la manière de travailler avec le staff porte ses fruits. Cette équipe a envie d’atteindre des objectifs. »


Avec son nouvel entraîneur Fabrice Abriel lors de l'officialisation de son arrivée à Fleury (photo Florian ROBERT / FC FLEURY 91). 

 LE PSG EN D1 ARKEMA 
« Jouer en équipe. On a tout à gagner »

« Le week-end dernier, on a obtenu une très belle victoire face au Paris FC (2-0). C’était un match important pour nous et c’est bien d’avoir franchi cette étape avec un succès. La réception du PSG sera un gros match. On connaît les qualités de cette équipe, on sait de quoi les joueuses sont capables. On doit rester concentrées sur nous, être appliquées, jouer en équipe et lâcher les chevaux. On a tout à gagner et on joue à domicile. C’est bien que nos supporters puissent être là pour nous pousser. On a à cœur de réaliser un beau match. »

 L’ÉQUIPE DE FRANCE 
« Il n’y a pas plus haut »

« C’est toujours dans un coin de la tête. Avoir la possibilité d’être appelée en Équipe de France, porter ce maillot, jouer pour son pays représente toujours une fierté. Il n’y a pas plus haut. Cela passera par mes performances en club et mon état physique. Je le garde en tête mais d’abord je veux apporter le maximum à Fleury : regagner du temps de jeu et être efficace d’abord pour moi-même et pour le club. Si j’y parviens, le reste pourrait suivre. Regardons étape par étape ! »

La D1 Arkema sur FFF.FR

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo