COUPE DE FRANCE

Lens domine Brest, Nantes s'est fait peur

dimanche 22 janvier 2023 - 22:58 - Vincent ORSINI
RC Lens  Stade Brestois 29 Coupe de France

Le RC Lens s'est imposé (3-1) à Brest pour le dernier match de ce dimanche de Coupe de France. Dans l'après-midi, le tenant du titre s'est fait peur à Thaon tandis que Vierzon représentera le National 2 en huitièmes.

Six nouveaux tickets pour les huitièmes de finale de la Coupe de France 2022-2023 ont été distribués ce dimanche 22 janvier. Un dernier sera attribué demain soit aux amateurs de l'US Pays de Cassel (R1) soit au Paris Saint-Germain, le détenteur du record de trophées gagnés (20h45, sur beIN SPORTS). 

Dans l'ultime affiche du jour, le RC Lens a confirmé son excellente forme actuelle (deuxième de Ligue 1) en s'imposant (3-1) sur la pelouse du Stade Brestois 29. Wesley Saïd avait ouvert le score avant qu'Islam Slimani n'égalise, mais Facundo Medina et la récente recrue Adrien Thomasson permettaient aux Lensois de rejoindre les vestiaires avec deux buts d'avance. 


Les Lensois autour de Wesley Saïd (Pauline CARRÉ / APL /FFF)

Le score n'évoluera pas au retour des vestiaires : le triple finaliste malheureux de la Coupe de France (1948, 1975 et 1998) continue son aventure cette saison et connaîtra son adversaire demain lors du tirage au sort (19h00, sur beIN SPORTS). 

Le tenant du titre a eu chaud

Plus tôt dans la journée, le tenant du titre nantais a bien cru voir son parcours s'arrêter plus tôt que prévu à Thaon. Les hommes d'Antoine Kombouaré n'ont jamais trouvé la faille et ont dû obtenir leur qualification au terme de la séance des tirs au but. Grâce à un très bon Rémy Descamps, Nantes se sort du piège et sera au rendez-vous des huitièmes. 

Ce sera également le cas du Vierzon FC, pensionnaire de National 2. En déplacement au Puy-en-Velay, les Vierzonnais se sont eux aussi imposés aux tirs au but et atteignent les huitièmes pour la première fois de leur histoire. Si le Paris Saint-Germain élimine l'US Pays de Cassel (R1) demain, ils seront le nouveau Petit Poucet de la compétition.

Les résultats de dimanche

  • Chamois Niortais (L2) – AJ Auxerre (L1) : 0-4
  • Le Puy Football 43 Auvergne (N) – Vierzon (N2) : 0-0 (3 tab 5)
  • ASM Belfort FC (N2) – FC Annecy (L2) : 1-1 (3 tab 4)
  • ES Thaon (N3) – FC Nantes (L1) : 0-0 (2 tab 4)
  • LOSC Lille (L1) – Pau FC (L2) : 2-0
  • Stade Brestois (L1) – RC Lens (L1) : 1-3

Suivez les 16es de finale de Coupe de France

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo