COUPE DE FRANCE

Paris était trop fort

lundi 23 janvier 2023 - 22:50 - Philippe MAYEN
Coupe de France Paris SG

Le PSG a mis fin à la belle aventure de l'US Pays de Cassel en Coupe de France en éliminant (7-0) l'équipe amateure nordiste, lundi soir à Lens, en clôture des 16es de finale. Avec un quintuplé de Mbappé.

La marche s'annonçait haute pour les valeureux amateurs de l'US Pays de Cassel confrontés au Paris Saint-Germain dans un 16e de finale de Coupe de France quoi qu'il arrive historique pour eux et leurs supporters. Trop haute en réalité pour une équipe de Régional 1 invitée à rivaliser, presque improbablement, avec le leader de la Ligue 1, prochainement engagé en 8es de finale de la Ligue des champions... 

Mais qu'importe. Ils se souviendront de toute façon toute leur vie d'avoir pendant quelques jours caressé le rêve d'un exploit, d'une qualification, d'une épopée encore plus inoubliable. Ils se souviendront d'avoir réuni derrière eux quelque 37 000 spectateurs au stade Félix-Bollaert-Delelis de Lens pour partager l'affiche avec l'un des plus grands clubs français et fouler le même terrain que les Mbappé, Neymar, Ramos et autres Navas. 

Mbappé puissance 5

Ils se souviendront d'avoir tenu le PSG en échec pendant ving-neuf minutes, avant de subir l'accélération du champion de France en titre et de concéder quatre buts en onze minutes, signés Mbappé à trois reprises (29e, 34e et 40e) et Neymar (33e). 4-0 à la pause. Pas de quoi rougir ni baisser la tête évidemment. Et pas davantage après les trois nouvelles réalisations parisiennes de la seconde période, Mbappé s'offrant un quintuplé (56e, 79e) et Soler son deuxième but en Coupe de France (64e). 

La marche était donc trop haute pour l'US Pays de Cassel mais elle sera plus haute aussi pour le Paris SG en 8es de finale avec l'Olympique de Marseille au stade Védodrome... 

Le tirage des 8es de finale 

(Photo Marie BASSERY/FFF)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo