FUTSAL U23

Court revers face au Japon (3-4)

mardi 31 janvier 2023 - 21:47 - Claire GAILLARD
U23 Futsal France-Japon

La sélection nationale U23 Futsal s'est inclinée mardi soir dans les dernières secondes face au Japon en amical (3-4). Seconde opposition mercredi à 20 heures.

Deux jours après le début de leur rassemblement, les joueurs de Benoît Subrin avaient rendez-vous sur le parquet de Saint-Brice-sous-Forêt (Val d’Oise) où ils affrontaient ce mardi 31 janvier le Japon. 

En présence de Philippe Diallo, président par intérim de la FFF (photo ci-dessous), de Raphaël Reynaud, le sélectionneur de l’Équipe de France Futsal, et de Clément Lerebours, celui des U19 Futsal, les coéquipiers du capitaine Jérôme Pasquier ont concédé une courte défaite face à leurs homologues nippons (3-4). Menés 0-2 après 15 minutes, ils sont pourtant parvenus à égaliser puis à prendre l'avantage mais le Japon a finalement arraché la victoire dans les ultimes instants (3-4). 

De gauche à droite : Claude Delforge, président du district du Val d’Oise et membre du BELFA, Philippe Diallo, président par intérim de la FFF, Takahiro Komori, directeur des équipes nationales futsal de la Fédération Japonaise, Jean-Pierre Sabani, chef de délégation des U19 Futsal, et Philippe Couchoux, chef de délégation des U23 Futsal (photo FFF).

 LE MATCH 

Les Bleuets ont encaissé l’ouverture du score après une frappe de Kokoro Harada (13e) sur laquelle Thibault Garros ne pouvait rien alors qu’il s’était montré décisif auparavant sur une tentative de Keita Nakashima (0-1, 5e). Dans la foulée, Gensuke Mori doublait la mise pour le Japon (0-2, 15e) mais juste avant la mi-temps, Inza Koné permettait aux Tricolores de réduire l’écart (1-2, 19e). Au retour des vestiaires, le même Koné, à l’affût d'une combinaison avec Anatole Melaine, remettait les deux équipes à égalité (2-2, 22e). Le gardien tricolore Faysal Jallouli, entré en seconde période, enchaînait les arrêts (26e, 27e, 28e). Sur un coup franc de Pasquier à l’entrée de la surface, Nama Traoré donnait l’avantage à la France (3-2, 31e). Les Nippons poussaient et leur capitaine Sora Kanazawa égalisait (3-3, 37e) et sur la dernière occasion, Mori signait un doublé synonyme de succès pour les siens à trente secondes du coup de sifflet final (3-4, 40e). 


Le groupe tricolore (photo Barnabé MELAINE / FFF).

L’équipe de départ : Thibault Garros, Amine Bencherif, Jérôme Pasquier, Inza Koné, Matthieu Faupin.


Remplaçants : Faysal Jallouli, Léo Faytre, Anatole Melaine, Nama Traoré, Théo Reynaud, Salah Galmim, Abdoul Ndiaye, Hamouja Soukouna, Ibrahima Niakaté.

Les deux nations se retrouveront demain soir à 20 heures, toujours au Palais des Sports Lionel Terray, pour une seconde confrontation amicale. Elle sera à suivre en direct sur FFFtv. 

La liste des joueurs convoqués

 L’ANALYSE DU SELECTIONNEUR : 

Benoît Subrin : « Je retiens un scénario que j’imagine très attractif depuis les tribunes pour les spectateurs, un peu moins pour nous. On a vécu un début de match très timide. Je pense que les garçons se sont mis une forme de pression parce qu’ils savaient que le gymnase serait bien plein, qu’il y aurait des personnalités. C’est une sélection de jeunes, ils doivent apprendre à l’intégrer et jouer avec. On a affronté une belle équipe du Japon, avec des individualités fortes. On avait un peu moins de connaissances sur leur collectif car c’est un groupe qui n’avait pas joué depuis quelques années. On va essayer de capitaliser sur ce qu’on a bien fait pour aborder le second match avec plus de certitudes dans notre jeu. En seconde période, on a essayé de se rapprocher du projet de jeu qui est le nôtre : mettre de l’intensité dans ce qu’on fait, dans nos courses, être plus proche du porteur de balle. On va essayer de faire la même chose demain durant deux périodes. Ce soir, il a manqué trente secondes ! » 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo