NATIONAL

Christophe Kerbrat : « Rester dans la course »

vendredi 10 février 2023 - 10:58 - Richard LOYANT
Christophe Kerbrat

L’expérimenté défenseur et co-capitaine du Stade Briochin raconte la lutte de son club pour le maintien à l’heure d’accueillir le leader, le FC Martigues, vendredi 10 février lors de la 20e journée (19h30).

La lutte pour la tête entre trois équipes se tenant en deux points va se poursuivre lors du 20e épisode du National, vendredi 10 février. Avec l’avantage du terrain pour le Red Star FC (2e), qui reçoit Le Mans FC (8e), et le FC Versailles (3e), qui accueille l’US Orléans (10e). Le FC Martigues (1er) se rend chez un Stade Briochin (17e) menacé de relégation.


Les autres matches

  • L’USL Dunkerque (5e) tentera de rester au contact des premiers en se rendant au FC Borgo, dernier du National.
  • Le SO Cholet (6e) et Bourg-en-Bresse Péronnas (9e), séparés de deux points, voudront s’imposer pour continuer à viser plus haut.
  • Le CS Sedan Ardennes (7e) est dans la même optique au moment d’accueillir Paris 13 Atletico, avant-dernier qui n’a pas abdiqué.
  • La rencontre entre la Berrichonne Châteauroux (14e) et Le Puy F43A (15e) s’annonce cruciale dans la perspective du maintien.
  • Le FC Villefranche (12e) et l’US Avranches (11e), premiers non relégables avec le même nombre de points, chercheront à se départager.
  • Le dernier match entre l’AS Nancy-Lorraine et l’US Concarneau tirera le rideau sur la 20e journée lundi 13 février (18h30, en direct sur Canal+ Foot).

La 20e journée en direct à 19h30 sur FFFtv et sur Scores en direct

« Dans quel état d'esprit êtes-vous avant de rencontrer le leader ?
Dans l'état d'esprit de ne rien lâcher, quoi qu’il arrive. On a pris une claque la semaine dernière à Avranches (défaite 1-0), pas tant au score mais au résultat, parce que l’on restait sur cinq matches sans perdre, dont deux victoires. Après ces presque deux et mois et demi sans défaite (1-2 contre Cholet le 25 novembre 2022), cela a été un coup d’arrêt qu'il a fallu digérer. On en a parlé tranquillement entre nous et on s’est immédiatement remis au travail pour repartir sur un élan nouveau, peu importe que ce soit contre le leader. 

C’est aussi une saison particulière avec les six descentes, qui rend chaque journée et chaque match plus tendus que jamais.

Christophe Kerbrat

Le Stade Briochin en quête de points pour son maintien (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF).

Comment expliquez-vous votre première partie de saison si compliquée ?
C’est vrai que l’on a attendu la 12e journée pour enfin gagner un match (1-0 à Versailles le 11 novembre 2022) et que l’on est relégable depuis le début du championnat mais on n’est pas largué, ni au classement, ni dans le jeu. La plupart de nos matches ont été très serrés et se sont joués sur des détails. Le National est tous les ans un championnat très difficile, accroché, avec de bons joueurs dans toutes les équipes. Cela procure aussi de l’émotion et des rebondissements mais il faut être solide. On ne l’a sans doute pas été assez après avoir perdu la moitié de notre effectif à l’intersaison et avant de changer d’entraîneurs (arrivée de Karim Mokeddem le 4 octobre pour remplacer Guillaume Allanou, qui avait succédé par intérim le 19 septembre à Didier Santini). C’est aussi une saison particulière avec les six descentes, qui rend chaque journée et chaque match plus tendus que jamais. Tout le monde a quelque chose à jouer et chaque point compte. C’est palpitant ! 

6
le nombre de points de retard du Stade Briochin sur les premiers non-relégables
8
défaites et autant de matches nuls pour le Stade Briochin jusqu’ici cette saison
3
succès en dix-neuf matches, plus petit nombre comme Le Puy, Paris 13 et Borgo

Compte tenu de votre expérience et de votre rôle de co-capitaine, que pouvez- transmettre à vos coéquipiers ?
Le groupe en lui-même compte pas mal de trentenaires avec beaucoup d’expérience. J’ai eu la chance d’évoluer dans trois beaux clubs, de jouer en Ligue 1, de gagner la Coupe de France et de disputer la Ligue Europa (voir encadré ci-dessous). Mais mon partenaire en défense Benjamin Angoua par exemple a autant, si ce n’est plus, d’expérience que moi en ayant évolué à l’étranger et pour la sélection de la Côte d’Ivoire. On essaie d’apporter du calme, de la sérénité et de la lucidité. On aide par le dialogue et, surtout, en montrant l’exemple sur le terrain.

Un rôle d’exemple sur le terrain (photo Hugo PFEIFFER/ICON SPORT).

Quelle sera la clé du maintien ?
Il s'agira d’être intraitable à domicile et d’être plus solide et efficace dans les deux surfaces. Il nous faudra réussir à enchaîner une série de bons résultats pour rester au contact. On y croit dur comme fer, on a l’envie de se battre pour s’en sortir, pour le club et ses supporters. On va tout faire pour rester dans la course et faire en sorte que cela reste serré jusqu’au bout, en sachant qu’un match de National sans enjeu, cela n’existe pas. »

Christophe Kerbrat en bref

Né le : 2 août 1986 à Brest (Finistère).
Clubs : Stade Plabennécois (2003-2011), EA Guingamp (2011-2020), Stade Briochin (depuis 2020).
Palmarès : Coupe de France 2014 (EA Guingamp).


En finale de la Coupe de France remportée avec l’EA Guingamp contre le Stade Rennais, le 3 mai 2014 au Stade de France (photo Archives FFF).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo