U16

Plus hauts face aux Pays-Bas (3-0)

vendredi 10 février 2023 - 20:05 - Philippe MAYEN
Luan Gadegbeku

Battue en ouverture par l'Allemagne, la sélection nationale U16 a relevé la tête en dominant les Pays-Bas (3-0), vendredi, lors de la 2e journée du tournoi de développement UEFA qu'elle dispute actuellement au Portugal.

L'entrée en matière contre l'Allemagne, mercredi, avait été rude quant au résultat (défaite 5-1), mais deux jours de réflexion et de travail ont permis aux U16 tricolores de tirer les leçons de leur déconvenue et de l'effacer en renouant avec la victoire, à l'occasion de leur deuxième rencontre du tournoi de développement UEFA organisé à Vila Real de San Antonio, au Portugal. 

Les Bleuets l'ont ainsi emporté 3 à face aux Pays-Bas, ce vendredi 10 février, un résultat qu'ils tenteront de confirmer lundi lors de leur troisième et dernier rendez-vous, devant le Portugal (15h00). 

Le défenseur toulousain Seny Koumbassa a ouvert le score en première période (28e) et permis aux jeunes Français de mener logiquement 1 à 0 à la pause. C'est en fin de partie qu'ils ont ensuite assuré leur succès, d'abord sur un penalty transformé par Enzo Molebe, l'attaquant de l'OL (2-0, 84e), puis par le milieu de terrain stéphanois Luan Gadegbeku (3-0, 90e+2, photo ci-dessus). 

La réaction du sélectionneur national

Jean-Luc Vannuchi : « Je ne veux pas dire que l'on a réagit parce que l'on déjà avait bien agi au premier match mais nous avions été sanctionnées par le réalisme allemand sur les coups de pied arrêté. On a livré aujourd'hui un match très consistant. On mérite de mener à la mi-temps, les Néerlandais ont mis davantage d'impact en début de seconde période mais on a été très, très solide, avec beaucoup de cœur et de détermination pour aller marquer un deuxième but. Cette victoire est méritée, elle récompense le travail de l'ensemble de l'équipe. On a été très performant sur les phases arrêtées défensives, on avait travaillé le marquage à l'entraînement, un point défectueux sur le premier match, et beaucoup axé sur l'intensité. On a été efficace et solide. Le groupe a bien écouté et mis en place ce que l'on avait prévu. Il y a eu une grosse débauche d'énergie, on va donc bien récupérer en vue du troisième match car le niveau international demande une répétition des performances. »

Résultats/Programme

- Mercredi 8 février 2023 :

  • Allemagne - France 5-1
  • Portugal - Pays-Bas 2-1

- Vendredi 10 février 2023 :

  • Allemagne - Portugal 1-1 et 6 tab 5
  • Pays-Bas - France 0-3

Classement : 1. Allemagne, 6 points (+4) ; 2. Portugal, 3 pts (+1) ; 3. France, 3 pts (-1) ; 4. Pays-Bas, 0 pt (-4).

- Lundi 13 février 2023 :

  • 12h00 : Pays-Bas - Allemagne
  • 15h00 : France - Portugal

Tous les matches se disputent au Complexe sportif de Vila Real de San Antonio.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo