NATIONAL

Tout sur la 20e journée

vendredi 10 février 2023 - 22:32 - Vincent ORSINI
Villefranche Avranches National

Versailles a profité des nuls de Martigues et du Red Star pour reprendre la tête du National ce vendredi 10 février. Suite et fin de la journée lundi avec le duel entre Nancy et Concarneau (18h30, sur Canal+Foot).

 LES CHIFFRES DE LA JOURNÉE 

24
buts en 8 matches (3 par match)
5
victoires à domicile (0 à l'extérieur, 3 nuls)
3
Yankuba Jarju a inscrit un triplé ce vendredi soir
10
victoires pour Versailles en championnat cette saison

 FC VERSAILLES 78 - US ORLÉANS : 3-2 
Versailles reprend les devants

Le championnat a un nouveau leader, et c'est encore un promu. Vainqueur à domicile de l'US Orléans, le FC Versailles 78 a repris la première place aux mains de Martigues, accroché à Saint-Brieuc (0-0) et en a même profité pour devancer le Red Star qui n'a pu faire mieux face au Mans (0-0). 

Les Versaillais ont pris les devants dans le premier acte grâce à Mondy Prunier (13e) et à Jeremain Lens (20e) d'une belle frappe enroulée du droit mais ont vu Orléans revenir juste avant la pause grâce à Adrian Dabasse (45e). Si les visiteurs poussent en seconde période pour revenir, les franciliens peuvent compter sur Lens qui double la mise avec la manière (59e). Malgré la réduction du score d'Andreas Hountondji (68e) dans la foulée, Versailles décroche sa 10e victoire de la saison. 

 FC BORGO - USL DUNKERQUE : 2-1 
Borgo n'est pas mort

Lanterne rouge du championnat, le FC Borgo n'a pas abdiqué et compte bien se battre jusqu'au bout pour décrocher le maintien. Les Corses, qui recevaient Dunkerque (5e au coup d'envoi), ont déjoué les pronostics en prenant les devants après cinq minutes seulement par Gaëtan Kouakou (5e). Solides, ils doublent la mise à un peu plus d'un quart d'heure du terme grâce à Koren Kerkour (72e) mais voient les Nordistes revenir dans la foulée par l'intermédiaire d'Amadou Ba-Sy (78e). Borgo va tenir et enchaîne une seconde victoire de rang à domicile. Dunkerque, de son côté, manque l'occasion de se rapprocher de la tête. 

 CS SEDAN ARDENNES - PARIS 13 ATLÉTICO : 3-1 
Sedan reste dans le coup

Battu par le Red Star (2-1) la semaine passée, Sedan a rectifié le tir ce vendredi en venant à bout d'un autre club francilien, le Paris 13 Atlético. Les Sangliers ont d'abord ouvert le score sur un but gag qui a vu le malheureux Edouard Daillet tromper son propre gardien (14e). La rencontre a ensuite tourné à un exercice de penaltys, réussis d'abord par Alexandre Ramalingom (63e) puis par Walid Jarmouni (73e), avant qu'Oussama Abdeldjelil (89e) ne mette un terme au suspense. Sixième, Sedan reste un candidat solide à la montée tandis que les Parisiens, 17èmes, enchaînent un cinquième match sans victoire (4 défaites, 1 nul). 

 SO CHOLET – F. BOURG-EN-BRESSE : 3-2 
Jarju fait le show

Pas besoin de chercher très loin l'homme du match entre Cholet et Bourg-en-Bresse : Yankuba Jarju a fait parler de lui ce vendredi au Stade Jean-Bouin. L'attaquant gambien a réalisé le coup du chapeau en un quart d'heure de jeu, tout d'abord de manière opportuniste après un bon travail de Bridge Ndilu (49e) puis du gauche à la réception d'un centre de Thiam (54e) avant, enfin, d'une belle reprise du droit en pleine course (64e). 

Malgré cette démonstration de force, Bourg ne s'avoue pas vaincu et revient à deux reprises, d'abord sur un but contre son camp puis grâce à Raphaël Gerbeaud en fin de partie (89e). En vain : Cholet remonte à la quatrième place, à trois longueurs du podium, tandis que Bourg concède sa deuxième défaite sur les 9 dernières rencontres (4 victoires, 3 nuls). 

 FC VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS – US AVRANCHES MSM : 1-1 
Un nul qui n'arrange personne

Match nul au Stade Armand Chouffet de Villefranche entre Caladois et Avranchinais. Villefranche avait ouvert le score par Idrissa Ba (14e) mais Avranches était revenu dix minute plus tard grâce à Alan Kerouedan. Respectivement à la 11e et à la 12e place - juste avant la zone rouge - ce point du nul n'arrange aucune des deux équipes qui voient même La Berrichonne de Châteauroux revenir à hauteur.


Photo Sulyvan MANFROI / APL / FFF

 LB CHÂTEAUROUX – LE PUY FOOT : 4-1 
La Berrichonne, ça cartonne

Précieux succès pour les hommes de Maxence Flachez, le sixième cette saison, qui les placent à la 13e position. Châteauroux s'est défait du Puy grâce à des réalisations d'Opa Sangante(45e), Kouadio Ahoussou (82e), Florian Bianchini (90e) et un bijou sur coup franc de Benjaloud Youssouf dans le temps additionnel (90+3e). Le Puy Foot, qui avait égalisé grâce à Ibrahim Sangaré sur penalty, n'a toujours pas gagné en championnat en 2023 et se classe à la 16e place. 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo