FOOTBALL FÉMININ

Une délégation de joueuses irakiennes à Clairefontaine

mardi 14 février 2023 - 15:54 - RÉDACTION
Délégation joueuses irakiennes à Clairefontaine février 2023

Dans le cadre de la convention de partenariat dédiée au développement du football féminin qui la lie à l’Ambassade de France en Irak, la FFF accueille cette semaine à Clairefontaine une délégation d’une trentaine de jeunes joueuses irakiennes. 

Elles ont pris leurs quartiers dimanche soir au Centre National du Football (CNF) pour une semaine hors du commun. Trente-cinq jeunes irakiennes, âgées de 14 à 30 ans, ont été sélectionnées par leur Fédération pour ce voyage au cœur du football français. Six séances d’entraînements, dont les thématiques varient entre conservation de balle ou situations défensives entre autres, sont prévues tout au long de la semaine. Elles seront supervisées par des entraîneurs diplômés du CNF qui ont spécifiquement élaboré le programme de ces séances.

Au menu également, une journée de visite à Paris mercredi et la découverte du Camp des Loges avec le PSG jeudi. Entre-temps, la délégation a pu profiter d’un moment d’échange avec les joueuses de l’Équipe de France Féminine, rassemblées à Clairefontaine dans le cadre de leur préparation au Tournoi de France.


La délégation irakienne avec les joueuses et le staff de l'Équipe de France féminine (photo TiM GUIGON / FFF).

À l’initiative de l’ambassade de France en Irak, la FFF assure une coopération technique avec la Fédération irakienne de football dans le cadre du projet DéFFi (Développement du football féminin en Irak). Ce programme, actif depuis juin 2022, a pour objectif de former 170 joueuses, entraîneures, arbitres et administratrices des clubs des régions de Bagdad et du Kurdistan. L’ambassadeur de France en Irak a d’ailleurs partagé un entraînement avec les jeunes joueuses mardi après-midi.

Ce programme comporte plusieurs volets : un volet sportif sur le thème du développement de la pratique féminine du football en Irak, en s’appuyant sur un plan éducatif de longue durée, et un volet socio-éducatif qui prévoit de favoriser des échanges culturels et l’accès à des activités foot en France et en Irak pour les femmes, pratiquantes ou encadrantes.

La convention signée prévoit que les formations et échanges entre les deux fédérations se poursuivent au moins jusqu’en juin 2024. 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo