ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Une entrée réussie (1-0)

mercredi 15 février 2023 - 23:15 - Philippe MAYEN
Equipe de France Féminine joie Bilbault

Un but de Charlotte Bilbault en première période a permis aux Bleues de remporter contre le Danemark (1-0) leur premier match du Tournoi de France 2023, mercredi soir à Laval.

Après avoir refermé l'année 2022 par un succès contre la Norvège (2-1) en novembre dernier, les Bleues ont aussi inauguré victorieusement 2023 en réussissant leur entrée dans la 3e édition du Tournoi de France, organisé à cinq mois de la Coupe du monde qu'elles disputeront en Australie et en Nouvelle-Zélande l'été prochain (20 juillet au 20 août). 

Les Tricolores (5es au classement mondial de la FIFA) se sont ainsi imposées 1 à 0 face au Danemark (18e FIFA) sur la pelouse du stade Francis-Le Basser de Laval (Mayenne), grâce à un  but de leur milieu de terrain Charlotte Bilbault (31e). Elles partagent la première place du classement avec la Norvège, vainqueure de l'Uruguay (1-0) un peu plus tôt. 

Les joueuses de Corinne Diacre vont désormais rallier Angers (Maine-et-Loire) et le stade Raymond-Kopa pour la suite de ce Tournoi de France, où elles seront opposées d'abord à l'Uruguay (67e FIFA), samedi 18 février (21h10, en direct sur W9), puis à la Norvège (13e FIFA), le mardi 21 février (21h10, en direct sur W9). 

Estelle Cascarino, à l'origine du but de la victoire (photo Baptiste FERNANDEZ/ICON SPORT).

Fiche technique

Mercredi 15 février 2023, Laval (stade Francis-Le Basser)
3e édition du Tournoi de France féminin - 1re journée

FRANCE - DANEMARK : 1-0 (1-0)

Spectateurs : 7 409
Arbitre : : Monika Mularczyk (Pologne) 
But : Bilbault (31e) pour la France

FRANCE : Peyraud-Magnin - Thibaud, Renard (cap.), Cissoko - Périsset, Bilbault, Hamraoui puis Geyoro (63e), E. Cascarino puis Asseyi (90e) - D. Cascarino puis Dali (63e), Diani, Baltimore puis Thomas (77e). Sélectionneure : Corinne Diacre

DANEMARK : Larsen - Thomsen, Gevitz, Boye (cap.) puis Ballisager (77e), Thrige - Kühl, Holmgaard puis Snerle (60e), Junge puis Stroelsgaard (70e) - Bredgaard puis Madsen (60e), Vangsgaard puis Bruun (70e), Sörensen puis Svava (60e). Sélectionneur : Lars Sondergaard

 

 

LE BUT

- 1-0, Charlotte Bilbault (31e) : Estelle Cascarino déborde côté gauche mais voit son centre repoussé par la défense danoise. Le ballon revient sur Charlotte Bilbault dans l'axe, qui s'avance et frappe sèchement du droit des vingt mètres. Son tir vient se loger dans l'angle de la cage gardée par Kathrine Larsen. 

LE MATCH

Présentées en 3-4-3 par Corinne Diacre, avec les débuts internationaux de la Bordelaise Julie Thibaud en défense, les Bleues ont tout de suite donné du rythme à cette rencontre, obtenant trois corners dans les premières minutes. Un coup franc de Sandy Baltimore (17e), une frappe d'Estelle Cascarino au ras de la lucarne (24e), une action de sa soeur Delphine (27e), un tir dévissé de Charlotte Bilbault (28e), ont concrétisé les intentions offensives tricolores, alors que les Danoises se montraient menaçantes sur une tête d'Amalie Vangsgaard (21e). Il ne manquait que la précision.

Elle a été au rendez-vous d'une frappe de Charlotte Bilbault à la demi-heure de jeu (31e), donnant un avantage mérité aux coéquipières de Wendie Renard, préservé jusqu'au repos par un arrêt de Pauline Peyraud-Magnin sur un tir tendu de Janni Thomsen (33e). Moins dangereuses mais tout aussi sérieuses et appliquées en seconde période, les Bleues ont eu une belle opportunité de doubler la mise sur un centre de Delphine Cascarino de la droite pour... sa jumelle Estelle dont la reprise a été répoussée par la base du montant (52e). 

 

70
matches pour Corinne Diacre à la tête des Bleues (56 succès, 6 nuls, 8 revers)
140
sélections tricolores pour Wendie Renard depuis mars 2011
8
Huitième victoire en 19 matches contre le Danemark (4 nuls, 7 défaites, 30 bp, 34 bc)
1
Julie Thibaud a fêté sa première sélection en Equipe de France

Corinne Diacre satisfaite du visage affiché par son équipe (photo Baptiste FERNANDEZ/ICON SPORT).

 

LA RÉACTION DE LA SÉLECTIONNEURE

Corinne Diacre : "Je suis contente, les filles ont été sérieuses, elles ont tenté des choses. On a joué dans un nouveau système que nous n'avons pas trop eu le temps de travailler cette semaine. Je regrette juste de ne pas avoir pu mettre un deuxième but qui, je je pense, nous aurait peut-être libérées un peu plus dans le jeu, techniquement et offensivement. Malgré toutes les blessures que nous avons à déplorer actuellement parmi nos défenseures, je trouve que le groupe a été plutôt bien sur cet aspect-là. On a un peu plus subi en seconde période, mais c'était un peu notre plan de jeu, malgré tout Pauline Peyraud-Magnin n'a rien eu à faire. Tout n'a pas été parfait, mais je le dis, je n'ai pas grand chose à leur reprocher, elles se sont toutes montrées concernées et concentrées ce soir, collectivement et individuellement. On travaille, on prépare des choses, c'est le plus important."

 

STATISTIQUES

487e match de l'histoire des Bleues. Bilan : 285 succès, 88 nuls, 114 défaites
7e match au Tournoi de France (6 victoires, 1 nul, 16 buts marqués, 5 concédés)
60e sélection pour Grace Geyoro
50e sélection pour Kenza Dali
40e sélection pour Kheira Hamraoui
2e but international pour Charlotte Bilbault

Première cape internationale pour Julie Thibaud (photo Baptiste FERNANDEZ/ICON SPORT).

Résultats et programme

- Mercredi 15 février 2023 : 

  • Norvège - Uruguay 1-0
  • France - Danemark 1-0

Classement : 1. France, Norvège, 3 points (+1) ; 3. Danemark, Uruguay, 0 pt -1). 

 

- Samedi 18 février 2023 :

  • Danemark - Norvège, à Laval (18h00, FFFtv et YouTube FFF)
  • France - Uruguay, à Angers (21h10, W9)

- Mardi 21 février 2023 :

  • Danemark - Uruguay, à Laval (18h00, FFFtv et YouTube FFF)
  • France - Norvège, à Angers (21h10, W9)

Les informations sur la billetterie

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo