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24 avril 2012 : la FFF se lance sur YouTube

vendredi 24 avril 2020 - 09:00 - Philippe MAYEN
FFF

La chaîne YouTube de la FFF fête ses huit ans d'existence. Avec 1,3 million d'abonnés, elle est aujourd'hui au 1er rang mondial des fédérations nationales.

C'est l'histoire d'une success story en version web et média social, d'une réussite qui se mesure en millions d'abonnés et de "vues". Lancée le 24 avril 2012, la chaîne YouTube de la FFF est en effet aujourd'hui la première au classement mondial des fédérations nationales : 1,3 million d'abonnés et plus de 400 millions de vues (400 556 000 précisément) ! Un résultat exceptionnel après huit années d'existence.

Lorsqu'elle se lance sur YouTube, la célèbre plateforme d'hébergement de vidéos, propriété de Google, la FFF a déjà affirmé sa présence sur Internet depuis le début des années 2000 grâce à son site Internet (fff.fr), parmi les plus visités au niveau hexagonal au rayon "football". Elle a aussi continué de tisser sa toile en prenant pied sur Facebook en 2011 (page Équipe de France en janvier et page Coupe de France en septembre) et sur Dailymotion la même année (page FFF en janvier). Son arrivée sur YouTube précèdera aussi de quelques mois son installation sur Twitter, en décembre 2012.

5 500 vidéos depuis 2012

Ce nouveau pari en matière de communication digitale est vite gagné. Le 10 avril 2015, soit trois années plus tard seulement, la FFF pointe au premier rang européen des fédérations nationales affiliées à l'UEFA, avec 105 000 abonnés et près de 33 millions de vues. Elle devance assez largement ses homologues anglaise, néerlandaise, italienne et espagnole. Elle occupe aussi la deuxième marche du podium mondial, derrière les États-Unis.

Le 15 octobre 2018, le cap du million d'abonnés est atteint, ce qui vaut à la Fédération, devenue numéro un mondial, de recevoir un trophée "YouTube" en décembre au siège de Google France.

Ce succès repose essentiellement sur la capacité de la FFF et de ses équipes dédiées de proposer quotidiennement des contenus spécifiques, variés et souvent exclusifs. Parmi les plus regardés, ceux de la Coupe de France, du National, du National 2, de la D1 Arkema, de la D1 Futsal, pour lesquels la FFF a ouvert quatre autres chaînes. Mais par-dessus tout, ceux des Équipes de France, les Bleus en tête.

Des 5 500 vidéos mises en ligne depuis avril 2012 (taux de visionnage moyen de 2 minutes 45 depuis 2012, porté à 3 minutes 20 ces derniers mois), la palme de la plus regardée revient à une vidéo proposant des images inédites de la finale de la Coupe du monde 2018. Avec 16,7 millions de vues, elle vient de dépasser un "inside" consacré à Antoine Griezmann, tourné lors de l'Euro 2016.

La FFF sur les réseaux sociaux : 22,5 millions d'abonnés

7 millions d'abonnés au compte Instagram de l'Éuipe de France (1er rang mondial)

6 millions de fans sur la page Facebook des Bleus (3e rang européen et 4e rang mondial)

4,5 millions de followers sur le compte Twitter des Tricolores (dont 67 000 sur la version anglaise)

3 millions d'abonnés sur Weibo, le réseau social chinois

1,3 million d'abonnés à la chaîne YouTube (1er rang mondial) : 77 % d'hommes et 23 % de femmes.

 

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