NATIONAL

Tout sur la 21e journée

vendredi 17 février 2023 - 22:45 - Philippe MAYEN
National Versailles Fabien Lemoine

Vainqueur à Dunkerque lors de la 21e journée du vendredi 17 février (photo), le FC Versailles a repris la tête du National, en attendant le résultat du FC Martigues, lundi. L'US Concarneau a renoué avec le succès.

Pour reprendre le fauteuil de leader qu'il occupait avant cette 21e journée, le FC Martigues sait désormais ce qu'il lui reste à faire : battre le FC Villefranche lundi soir à domicile (21h00 en direct sur Canal+ Foot) pour combler les trois points de retard qu'il compte sur le FC Versailles. L'équipe yvelinoise s'est en effet portée en tête du classement grâce à sa victoire (2-1) en déplacement à l'USL Dunkerque (7e).
De son côté, l'US Concarneau (4e) a profité de cette soirée pour retrouver le chemin du succès, aux dépens de Borgo (2-1) et se rappeler ainsi au bon souvenir de ses concurrents pour la montée. Le CS Sedan-Ardennes, l'US Orléans, l'AS Nancy Lorraine et la Berrichonne Châteauroux sont les autres lauréats du jour. 

Le derby francilien entre Paris 13 Atletico (17e) et le Red Star (3e) a été reporté à une date ultérieure

12
buts marqués en 7 matches joués
6
victoires, dont 4 à l'extérieur, pour 1 nul
34
Le Mans garde la meilleure attaque avec 34 buts
15
Le Red Star conserve la meilleure défense avec 15 buts

VERSAILLES NE PERD PAS LE NORD 

Dunkerque aura perdu six points cette saison contre le FC Versailles. Trois à l'aller dans les Yvelines (défaite 2-0) et trois autres au retour vendredi soir. Peut-être un début de passage de relais entre l'ancien pensionnaire de Ligue 2 et le promu de National 2 ? Les Nordistes se sont pourtant bien élancés en ouvrant le score par Freddy Mbemba (17e) mais cela n'a pas suffi à déstabiliser Jeremain Lens et les siens. L'ancien international néerlandais s'est d'abord chargé d'égaliser de la tête (36e) avant de distiller un centre parfait pour celle de Rachid Alioui (43e). 

11
Onzième succès de la saison pour le FC Versailles (meilleur total)
3
Dunkerque a subi sa troisième défaite de rang, la cinquième à domicile

Neuf points séparent désormais Dunkerque (maillot bleu) de Versailles (photo Marie BASSERY/FFF).

 

CONCARNEAU REFAIT SURFACE

L'espace de quelques minutes, l'US Concarneau et ses supporters ont bien cru que la série noire allait se poursuivre. Le stade Guy-Piriou s'est ainsi figé lorsque Modeste Duku a donné l'avantage au FC Borgo (52e), renvoyant les Bretons à leurs doutes du moment. Mais les Thoniers ont refait surface grâce à une frappe plein cadre d'Alec Georgen (67e) puis une reprise salvatrice de Fahd El Khoumisti, à la conclusion d'un centre de Rabillard décalé par Boutrah (82e, voir vidéo ci-dessous). Voilà les Concarnois relancés après un passage à vide de cinq journées (4 revers, 1 nul). 

1
Concarneau compte un match en moins à disputer à Nancy
0
Toujours aucun succès à l'extérieur pour Borgo cette saison

 

SEDAN ENTRE DANS LE TOP 5, CHOLET EN SORT

Après avoir longtemps pointé dans la zone de relégation, les Sangliers sedanais ont désormais pris position dans le top 5. Ils ont ajouté trois points à leur compteur en faisant preuve de réalisme sur la pelouse de l'US Avranches. Mohamed Fadhloun a surgi juste avant la pause, sur une passe tranchante en profondeur, pour offrir le succès aux siens (45e, voir vidéo ci-dessous) et infliger une dixième défaite aux Normands, à présents rélégables (13es). 
Les Ardennais occupent dorénavant la cinquième place laissée libre par le SO Cholet, battu en Orléans (2-0) sur des réalisations loirétaines signées Andreas Hountondji de la tête (55e) et Adrien Dabasse sur penalty (80e). Fin de série pour les Choletais, invaincus depuis quatre journées (trois succès, un nul). 

 

LES AUTRES MATCHES

Le Mans FC - AS Nancy Lorraine 0-1 : l'effet Benoît Pedretti a encore agi pour l'ASNL avec une deuxième victoire d'affilée à l'extérieur depuis l'arrivée du nouvel entraîneur. Après Dunkerque (2-1), c'est au Mans que les Lorrains se sont imposés, Baptiste Mouazan profitant d'un coup de billard dans la surface sarthoise pour signer le but décisif à la 31e minute. Un coup d'arrêt pour les Mançaux, qui ont raté un penalty (60e), un nouveau bol d'air pour les Nancéiens. 

Le but de la victoire nancéienne signé Baptiste Mouazan (photo Pauline CARRÉ/APL/FFF).

► Bourg-en-Bresse Péronnas - Berrichonne Châteauroux 0-2 : tel le lièvre, la Berrichonne a pris un départ en trombe au stade Marcel-Verchère mais contrairement à la célèbre fable, Bourg n'a jamais pu combler le retard pris consécutivement aux deux buts de Natanaël Ntolla (4e), d'une belle frappe du gauche, et Jonathan Mexique de près (15e). Moralité, un deuxième revers de suite pour les Burgiens et un deuxième succès de rang pour les Castelroussins qui les mettent à égalité de points (27) en milieu de tableau.

Le Puy Foot 43A - Stade Briochin 0-0 : le besoin de points ne l'a pas emporté sur la crainte d'en perdre dans ce match entre mal-classés. Et qui le restent (15e et 16e) après ce résultat nul et vierge, le seul de la soirée.

1
Première défaite à domicile cette saison pour Le Mans FC après six succès et quatre nuls.
7
Le Puy n'a plus gagné depuis sept journées avec cinq nuls et deux défaites

Match serré, sans vainqueur et sans but entre Ponots et Briochins (photo Sébastien RICOU/APL/FFF).

 

LA PROCHAINE JOURNÉE

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo