ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Les Bleues doublent la mise

samedi 18 février 2023 - 23:15 - Philippe MAYEN
Sandie Toletti

Deuxième victoire en deux matches pour les Bleues au Tournoi de France. Après le Danemark (1-0) mercredi, elles ont dominé l'Uruguay, samedi 18 février à Angers (photo).

Une troisième victoire au Tournoi de France semble tendre les bras à l'Équipe de France féminine. En battant successivement le Danemark (1-0) et l'Uruguay (5-1), elle a mené à bien ses deux premiers travaux et pris seule la tête du classement devant le Danemark, vainqueur de la Norvège (2-0) samedi.

Il lui faut maintenant finir le boulot lors de son dernier rendez-vous, contre la Norvège (13e FIFA), le mardi 21 février à Angers (21h10, en direct sur W9). Un résultat nul lui suffira mais nul doute que les Bleues auront à cœur de réussir la passe de trois dans cette édition 2023.

Pour leur deuxième match, face à une Celeste classée 67e FIFA, les joueuses de Corinne Diacre ont offert cinq buts aux 9 000 spectateurs du stade Raymond-Kopa d'Angers, signés Kessya Bussy, Kenza Dali, Wendie Renard, Sandie Toletti (photo ci-dessus) et Naomie Feller. 

 

71
matches pour Corinne Diacre à la tête des Bleues (57 succès, 6 nuls, 8 défaites)
3
troisième victoire en trois matches contre l'Uruguay (19 bp, 1 bc)
1
Premières sélections pour la gardienne Constance Picaud et la défenseure Maelle Lakrar
1
Premiers buts tricolores pour Kessya Bussy et Naomi Feller

Fiche technique

Samedi 18 février 2023, Angers (stade Raymond-Kopa)
3e édition du Tournoi de France féminin - 2e journée

FRANCE - URUGUAY : 5-1 (3-1)

Spectateurs : 9 070
Arbitre : Lorraine Watson (Écosse)
Buts : Bussy (26e), Dali (34e), Renard (43e), Toletti (71e), Feller (79e) pour la France ; Gomez (32e) pour l'Uruguay
Avertissements : Geyoro (39e) à la France ; Martinez (24e), Velasco (27e), Farias (31e), Lacoste (35e), Ramondegui (38e), Lemos (65e) à l'Uruguay

FRANCE : Picaud - Lakrar, Renard (cap.), Cissoko puis Thibaud (46e), E. Cascarino puis Sarr (81e) - Toletti puis Hamraoui (81e), Dali, Geyoro puis Baltimore (46e) - Asseyi puis Feller (69e), Thomas, Bussy puis D. Cascarino (46e).  Sélectionneure : Corinne Diacre

URUGUAY : Olivera (cap.) - Martinez puis Felipe (72e), Ramondegui puis Costa (72e), Farias, Ferradans puis Tregartten (46e) - Lacoste, Bermudez, Velazco puis Rolfo (63e) - Gomez, Aquino puis Badell (84e), Lemos puis Birizamberri (84e). Sélectionneur : Ariel Longo

Première cape pour la Montpelliéraine Maelle Lakrar (photo Philippe LECOEUR/FEP/ICON SPORT).

LE MATCH

Avec huit changements par rapport au premier match, la revue d'effectif annoncée par Corinne Diacre a bien eu lieu pour ce France-Uruguay que les Bleues ont abordé en version 4-3-3 et avec l'intention visible de faire rapidement la différence. Et si le score de 3-1 à la pause permet de penser qu'elles y sont parvenues, tout n'a pas été aussi simple que cela lors de quarante-cinq premières minutes rythmées et engagées (cinq avertissements côté uruguayen) où elles ont souvent porté le danger sur le but adverse mais aussi parfois marquées par un manque de maîtrise et de sécurité défensive. Ce qui leur a valu de concéder une égalisation à 1-1, vite effacée, et de revenir à un dispositif en 3-4-3, réinstallé par la sélectionneure pour la seconde période. La deuxième mi-temps, avec les entrées en jeu de Julie Thibaud, Delphine Cascarino et Sandy Baltimore (46e) a justement été plus convaincante, avec un collectif tricolore mieux affirmé, la Celeste perdant aussi de sa fougue initiale. Avec finalement cinq buts à leur actif, les Bleues ont retrouvé une efficacité qui avait fait défaut contre le Danemark. 

 

LES BUTS

- 1-0 - Kessya Bussy (26e) : décalage de Viviane Asseyi pour Estelle Cascarino sur le côté gauche qui centre fort à mi-hauteur devant le but. La gardienne uruguayenne ne peut que repousser le ballon, sur lequel Sandie Toletti et Kessya Bussy se précipitent. C'est finalement la Rémoise qui le propulse dans les filets.  

- 1-1 - Luciana Gomez (32e) : pressée par Belen Aquino sur la droite de la surface, Hawa Cissoko tente de donner en retrait dans l'axe vers sa gardienne. Mais Luciana Gomez a senti le coup et surgit pour devancer la sortie de Constance Picaud et égaliser.

- 2-1 - Kenza Dali (34e) : longue ouverture en profondeur de Wendie Renard vers Lindsey Thomas dans la surface côté droit. Le centre en retrait de la Milanaise trouve Kenza Dali en position idéale. Les Bleues reprennent l'avantage.

- 3-1 - Wendie Renard (43e) : corner tiré de la droite par Kenza Dali. Le ballon arrive directement sur Wendie Renard laissée seule aux six mètres face à la cage. La tête de la capitaine tricolore ne laisse aucune chance à la gardienne uruguayenne. 

- 4-1 - Sandie Toletti (71e) : attaque tricolore sur la gauche avec Sandy Baltimore et Estelle Cascarino qui cherche une solution en retrait vers Sandie Toletti. Aux vingt mètres, la milieu de terrain déclenche une frappe du droit dont la trajectoire flottante mystifie Sofia Olivera. 

- 5-1 - Naomie Feller (79e) : du milieu du terrain, Kenza Dali ouvre vers Lindsey Thomas démarquée côté droit, qui s'avance et centre. Au premier poteau, Naomi Feller s'élève pour disputer le ballon à la gardienne adverse et prend le dessus de la tête. Le ballon roule dans les filets.  

 

L'ouverture du score par Kessya Bussy, une première avec les Bleues pour la Rémoise (photo Philippe LECOEUR/FEP/ICON SPORT).

 

LA RÉACTION DE LA SÉLECTIONNEURE


Corinne Diacre : « On est en préparation, on essaye des choses, certaines s'avèrent concluantes, ce soir encore. Après, il y a eu des erreurs, certaines prestations individuelles n'ont pas été à la hauteur et elles en sont les premières malheureuses. Le collectif en ressort malgré tout grandi, il y a eu des choses très intéressantes collectivement et dans la construction du jeu. On n'a pas concédé de but en seconde période et on a continué à en marquer. Le groupe répond bien, on a vu quasiment deux "onze" différents sur les deux matches. J'en tire des enseignements, il y a des choses positives que l'on pourra remettre en place. Cela demande encore du travail et à être peaufiné mais je pense que l'on est sur la bonne voie. A nous de nous approprier ce projet et d'animer ce système. »

 

STATISTIQUES

488e match de l'histoire des Bleues. Bilan : 286 succès, 88 nuls, 114 défaites
8e match au Tournoi de France (7 victoires, 1 nul, 21 buts marqués, 6 concédés)
141e sélection pour Wendie Renard, joueuse tricolore la plus capée sur le terrain
60e cape internationale pour Viviane Asseyi
34e but de Wendie Renard avec les Bleues
11e but international de Kenza Dali en 51 sélections
3e but de Sandie Toletti sous le maillot tricolore

Pour sa deuxième sélection, Naomie Feller s'offre le bonheur d'un premier but tricolore (photo Hugo PFEIFFER.ICON SPORT)

Programme et résultats

- Mercredi 15 février 2023 :

  • Norvège - Uruguay 1-0
  • France - Danemark 1-0

- Samedi 18 février 2023 :

  • Danemark - Norvège 2-0
  • France - Uruguay 5-1

Classement : 1. France, 6 points (+6) ; 2. Danemark, 3 points (+1) ; Norvège, 3 points (-1) ;  4. Uruguay, 0 point (-5)

 

- Mardi 21 février 2023 :

  • Danemark - Uruguay, à Laval (18h00, FFFtv et YouTube FFF)
  • France - Norvège, à Angers (21h10, W9)

 

La billetterie du Tournoi de France

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo