NATIONAL

Tout sur la 22e journée

vendredi 24 février 2023 - 22:05 - Vincent ORSINI
Châteauroux Orléans National

Martigues nouveau leader, le Red Star qui perd du terrain et des buts magnifiques entre Villefranche et Le Puy : l'essentiel de la 22e journée de National, dont huit matches se sont joués ce vendredi.

 LA JOURNÉE EN CHIFFRES 

12
buts en 8 matches (soit 1,5 par match)
6
des huit rencontres du soir se sont soldées par un résultat nul
10
Martigues, nouveau leader, a remporté son dixième match cette saison
1
Auteur du but égalisateur de Châteauroux dans les dernières minutes, Nolan Roux a marqué son premier but cette saison

 CS SEDAN ARDENNES - FC MARTIGUES : 0-1  
Martigues au pouvoir

En attendant le match Versailles, premier avant le début de cette 22e journée, et Concarneau (lundi 27 février, 21h00 sur Canal + Sport), le National a un nouveau leader. En déplacement sur la pelouse d'un CS Sedan Ardennes qui restait sur deux victoires de rang et espérait monter sur le podium, le FC Martigues a une fois de plus trouvé la faille grâce à une tête rageuse de Romain Montiel au retour des vestiaires. 

Avec cette 10e victoire de la saison, les Martégaux mettent la pression sur leurs voisins franciliens et font un nouveau pas vers la montée en Ligue 2. 

 RED STAR - US AVRANCHES MSM : 1-2 
Le Red Star rechute

Troisième club d'Île-de-France à se battre pour la montée, le Red Star a perdu du terrain ce vendredi soir. La faute à des Avranchinais, pourtant relégables au coup d'envoi, qui n'ont pas fait de complexe au Stade Bauer et qui comptaient deux buts d'avance à la pause, inscrits par Goduine Koyalipou (9e et 43e). 

Dos au mur, les hommes d'Habib Beye reviennent dans la partie par Alioune Fall sur une remise de Cheikh Ndoye à la suite d'un corner (56e) mais concèdent malgré tout leur première défaite à domicile depuis le mois d'octobre. Il faudra réagir dès la prochaine journée sur la pelouse de ... Martigues.  

 SO CHOLET - USL DUNKERQUE : 0-0 
Un nul dont personne ne profite

Respectivement 6e et 7e du championnat au coup d'envoi, Cholet et Dunkerque avait la possibilité - en cas de succès - de se repositionner idéalement dans la course à la Ligue 2. Malheureusement, aucune des deux formations n'a su profiter de cette situation, les deux équipes se séparant sur un score nul et vierge. Statu quo au classement pour les deux clubs qui ont en prime perdu sur exclusion Stacy Misiatu (Cholet) et Hugo Gambor (Dunkerque). 

 FC VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS - LE PUY F. 43 : 1-1 
Un histoire de lucarnes

Il ne fallait ni arriver en retard ni partir trop tôt ce vendredi soir au Stade Armand-Chouffet, au risque de rater deux buts magnifiques. Le premier est l'oeuvre de Remi Sergio pour les Caladois, servi à l'entrée de la surface et qui place le cuir dans la lucarne de Jonathan Millieras (3e). 

On pense alors Villefranche sur la route de sa sixième victoire de la saison mais un nouvel éclair de génie, cette fois de Maxence Rivera, en a décidé autrement. Trouvé aux trente mètres, le joueur prêté par l'AS Saint-Étienne décoche une frappe surpuissante qui ne laisse aucune chance à Jean-Christophe Bouet. 

Le FC Villefranche Beaujolais manque l'occasion de sortir de la zone rouge tandis que Le Puy repart avec un précieux point dans l'optique du maintien. 

Villefranche-Le Puy 1-1 (photo Sébastien RICOU/APL/FFF)

 LA BERRICHONNE CHÂTEAUROUX - US ORLÉANS : 1-1 
Au bon souvenir de Nolan Roux

Les grands buteurs ne disparaissent vraiment jamais. Auteur de 73 buts en 296 matches de Ligue 1 dans sa carrière, Nolan Roux n'avait toujours pas trouvé le chemin des filets cette saison en National avec Châteauroux. Menée sur sa pelouse par Orléans après l'ouverture du score de Nicolas Saint-Ruf (69e), la Berrichonne a pu compter sur son attaquant dans les derniers instants pour arracher le match nul 

 

Châteauroux-Orléans 1-1 (photo Pauline CARRE/APL/FFF)

 LES AUTRES MATCHES 

Les trois autres rencontres prévues ce vendredi se sont soldées par un match nul. La Paris 13 Atlético avait ouvert le score face au Mans grâce à Mourad Louzif mais a vu les Manceaux revenir sur un penalty transformé par N'Dri Philippe Koffi (1-1). Saint-Brieuc a été accroché à domicile par Bourg-En-Bresse (1-1) tandis que Borgo et Nancy se sont quittés sur résultat nul et vierge (0-0). 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo