FOOTBALL LOISIR

Terrains couverts, pratiques protégées

mardi 28 février 2023 - 17:12 - RÉDACTION
Beach soccer Ajaccio

Éligibles au dispositif de financement du Fonds d’aide au football amateur et/ou des subventions du guichet unique ANS-FFF, les couvertures d’équipements sportifs de futsal extérieur et de beach soccer favorisent une pratique diversifiée durant toute l’année, en dépit des conditions météo, et une approche plus responsable. 

Les collectivités territoriales possèdent de nombreux terrains qui ne sont pas toujours praticables en raison de conditions météorologiques défavorables. La mise en place de couvertures peut être une solution pour permettre à tous et toutes de pratiquer des activités physiques et sportives sans interruption. Elles garantissent également un confort important, représentent un coût énergétique très faible et s’inscrivent dans une démarche éco-responsable. C’est en considérant ces multiples avantages que la FFF a intégré les couvertures d’équipements sportifs dans ses dispositifs de financement du Fonds d'aide au football amateur (FAFA). Celles des terrains de Futsal extérieur sont également éligibles aux aides issues du guichet unique Agence Nationale du Sport-FFF

 Chiffres clés 

24
Le nombre de jours de pratique sportive en moins par an dans un scénario à + 2 degrés de température moyenne selon un rapport de WWF
2
Un total qui pourrait monter jusqu’à deux mois avec une augmentation de 4 degrés en considérant que les températures supérieures à 30° ne sont pas propices à la pratique d’activité physique
160-170
Le nombre moyen de jours de pluie ou de neige par an en Île-de-France oscille, ce qui représente en moyenne un jour sur deux (source Météo France)

 1/ Jouer en toutes circonstances malgré les intempéries 

Pour promouvoir la régularité de la pratique sportive et le confort de ses utilisateurs, les financements FAFA ne se limitent pas qu’à l’air de jeu mais concernent également les couvertures qui l’entourent. Un terrain couvert permet aux pratiquant(e)s de ne plus être tributaires des aléas météorologiques et ainsi de profiter des infrastructures en toute saison. De telles conditions de pratique peuvent s’avérer particulièrement intéressantes pour le futsal extérieur - éligible en parallèle aux aides du guichet unique ANS-FFF - et le beach soccer (*) qui sont fortement dépendants des conditions climatiques. Par temps de pluie, le sol d’un terrain de futsal extérieur devient glissant ce qui limite les possibilités de pratique. De même, les sports de sable comme le beach soccer sont vite impraticables.

La ville d’Ajaccio a ainsi équipé son complexe sportif sur sable d’une couverture spécifique (vidéo ci-dessous). Éric Pasero, directeur du Centre du sport et de la jeunesse de Corse, précise que « la couverture est thermorégulée donc durant l’hiver les utilisateurs sont à l’abri de l’humidité et lors des fortes chaleurs d’été la couverture permet d’avoir 8 degrés de différence avec la température extérieure ». « En été, les couvertures servent de protection pour pouvoir jouer au ballon malgré les fortes chaleurs, indique Christophe Aubry, directeur de l’entreprise Technifence qui propose des préaux sportifs dans des écoles. Ce type de couverture ne protège pas seulement de la pluie mais aussi du soleil comme en Espagne où de nombreux parcs pour enfants sont couverts. » Les couvertures existantes se matérialisent par l’installation d’une bâche tendue sur le toit de l’équipement qui, comme l’explique Nicolas Robin, directeur de SMC2, « n’emmagasine pas la chaleur et ne la restitue pas à l’intérieur de l’ouvrage qui reste tempéré grâce à sa couleur blanche qui réfléchit 90% du rayonnement solaire. »

La problématique de chaleur présente sur les équipements sportifs risque de s’intensifier dans les prochaines années, à mesure que les effets du dérèglement climatique deviennent de plus en plus visibles. Ces couvertures sont donc de véritables opportunités pour permettre une activité régulière dans un cadre agréable, même pour des sportifs de haut niveau comme a pu en faire l’expérience « l’équipe de France de beach handball l’été dernier à Ajaccio qui, malgré la canicule, a pu s’entraîner à des heures où le soleil était le plus chaud », se souvient Éric Pasero. La pratique du beach soccer n’est donc pas exclusive aux littoraux et à un cadre estival grâce à ces couvertures co-financées par le FAFA.

Tout savoir sur le FAFA

Tout savoir sur le guichet unique ANS-FFF (terrains de Futsal exclusivement)

(*) Les intempéries n’affectant que peu la pratique qui peut se dérouler sous diverses conditions, les terrains de Foot5 ne sont pas éligibles au financement d’une couverture spécifique contrairement au futsal extérieur et au beach soccer. Par ailleurs, de multiples terrains de Foot5 couverts sont d’ores et déjà existants, en lien notamment avec l’offre proposée par les structures privées. La FFF, à travers les financements induits par le FAFA, s’inscrit donc dans une recherche de complémentarité des terrains financés avec ceux existants. 

 2/ Une solution face au manque d’installations sportives diversifiées et praticables toute l’année 

La gestion de l’utilisation des équipements sportifs pour permettre à tous de pratiquer une activité physique et sportive est complexe. Les créneaux horaires sont vite saturés par les demandes des établissements scolaires, des associations sportives, des entreprises, etc. La construction de nouveaux équipements avec des couvertures plus adaptées s’avère nécessaire dans les territoires en situation de carence.

En plus de s’adapter aux conditions météorologiques, les couvertures co-financées par la FFF via le FAFA comprennent « des systèmes d’éclairage LED qui rendent possible la pratique sportive nocturne », reprend Éric Pasero, ce qui accroît l’amplitude horaire d’utilisation. Et d’ajouter : « L’objectif d’avoir une structure de sable couverte réside dans la polyvalence de l’équipement et dans son adaptation à une grande diversité d’utilisateurs, que ce soient des groupes scolaires, des clubs, des pôles sportifs voire des Équipes de France. »

« Le fait de couvrir permet aussi d'adjoindre des équipements sportifs sur la charpente et d'augmenter la diversité des sports praticables », prolonge Nicolas Robin. Certaines couvertures, comme celle située à Ajaccio, sont très innovantes et intègrent par exemple des poteaux de volley qui descendent de la toiture. Cela offre ainsi la possibilité de combiner différentes pratiques au sein d’une même structure.

 3/ Des matériaux éco-responsables 

Ces couvertures représentent enfin un avantage en termes d’impact environnemental avec l’utilisation d’éco-matériaux dans leur construction. Grâce à une charpente en bois et une membrane textile blanche, la chaleur ne s’accumule pas en été et « un système de radiants disposé en toiture permet des économies d’énergie en chauffant uniquement lors de la pratique sportive » en hiver, affirme SMC2.

Dans une démarché éco-responsable, SMC2 a choisi la solution du bois « permettant la réalisation de tout type d’ouvrage en proposant des solutions à la fois écologiques et économiques. Contrairement à la majorité des matériaux de structure, le bois est l’un des seuls matériaux de construction à stocker du CO2 grâce à la photosynthèse qui se produit lors de sa phase de croissance. »

Afin de respecter le plan de sobriété énergétique du sport, l’aide apportée par le FAFA ou le guichet unique ANS-FFF inclut la mise en place d’un système d’éclairage 100% LED. C’est pourquoi, les signataires de la charte FFF s’engagent à intégrer dans leurs couvertures des systèmes d’éclairage à faible coût énergétique telles que des lampes à LED, constituant la solution d’éclairage la plus efficace en termes de consommation d’énergie.

1. Bois, jamais trop chaud, pour ne pas accumuler de chaleur
2. Membrane textile blanche jamais trop chaude, pour éviter la surchauffe
3. Façades ouvertes pour une bonne ventilation naturelle
4. Lames pare-soleil pour éviter l’ensoleillement direct
5. Tenues vestimentaires d’été

Source : https://www.smc2-construction.com/confort-de-nos-structures/

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo