NATIONAL

Tout sur la 24e journée

vendredi 10 mars 2023 - 22:15 - Philippe MAYEN
Le Puy Maxence Rivera

Seule vainqueur parmi les équipes du haut de tableau, l'USL Dunkerque est la principale bénéficiaire de la 24e journée du championnat National disputée vendredi 10 mars.

Martigues, le leader, tenu en échec au Paris 13 Atletico (2-2), Concarneau, son dauphin, battu à Châteauroux (4-2), le Red Star (4e) défait chez lui par Le Puy (2-3, photo ci-dessus) : le National a connu une vingt-quatrième soirée mouvementée et riche en buts, où les équipes de tête ont subi la révolte des mal classés.
Dunkerque (5e, 37 points), victorieux à Saint-Brieuc (0-3), a cependant su échapper à cette tourmente, pour reprendre du terrain à ces équipes qui le devancent et se relancer totalement dans la course à la montée. Tout cela, en attendant le résultat de Versailles (3e, 39 pts), lundi soir, qui aura l'occasion de doubler Martigues (1er, 41 pts) et Concarneau (2e, 39 pts) et de s'emparer de la première place. 

27
buts marqués en 8 rencontres disputées (moyenne 3,37 buts/rencontre)
5
victoires, dont trois à l'extérieur (Dunkerque, Le Puy, Orléans), et trois résultats nuls
1
match reste à jouer dans cette J24 : FC Versailles-FC Borgo, lundi 13 mars (21h00, Canal +Foot)
2
rencontres en retard prévues le 28 mars (19h30) : Nancy-Concarneau (J20) et Paris 13 Atletico-Red Star (J21)

Paris 13 Atletico accroche Martigues (2-2)

Un doublé de Karim Tlili en seconde période (68e, 76e) a permis au leader martégal d'empocher un point au pied du périphérique parisien, quelques jours après avoir été battu chez lui par le Red Star (0-2). La partie n'a pas été simple pour les Provençaux au stade Boutroux (photo ci-dessous), où Paris 13 Atletico a ouvert la marque par Oumar Sidibe (1-0, 20e) et a obtenu une égalisation méritée en fin de match sur un penalty de Samy Faraj (2-2, 83e). 

(Photo Philippe LE BRECH/APL/FFF)

 

Châteauroux stoppe Concarneau et respire (4-2)

Une Berrichonne efficace a mis fin à la série de trois victoires de l'US Concarneau. Sofiane Dahman (1-0, 37e), Natanaël Ntolla Thio (2-0, 50e) et Nolan Roux (3-0, 55e, voir ci-dessous) lui ont donné trois buts d'avance sur sa pelouse de Gaston-Petit. Il fallait bien ça pour résister à la réaction des Bretons, menée par Amin Boutrah (3-1, 64e) et Antoine Rabillard (3-2, 79e), avant le but libérateur d'Alioune Ndour (4-2, 90e). Grâce à ce succès, Châteauroux grimpe de quatre rangs (10e). 

 

Le Puy renverse le Red Star et espère (3-2)

Les deux équipes ont tour à tour pris place dans l'ascenseur émotionnel au stade Bauer (photo ci-dessous). Les Ponots ont ainsi ouvert le score par Maxence Rivera (0-1, 28e), puis un magnifique doublé d'Hacène Benali a donné l'avantage aux Audoniens (2-1, 37e, 39e) à la pause. Entré en jeu à la 64e minute, Ibrahim Sangaré a de nouveau fait basculer la rencontre en faveur des Auvergnats, grâce à un doublé lui aussi (2-2, 70e ; 2-3, 78e). Un nouveau coup d'arrêt à domicile pour le Red Star, un bol d'espoir pour Le Puy qui enchaîne pour la première fois deux succès cette saison. 

(Photo Sébastien RICOU/APL/FFF)

 

Dunkerque enchaîne à Saint-Brieuc (3-0)

Déja vainqueurs de Châteauroux une semaine plus tôt, les Dunkerquois ont offert à Mathieu Chabert, leur nouveau coach, un premier succès, en l'emportant de belle manière au Stade Briochin. Pour son retour de blessure, Samy Baghdadi a signé un doublé (1-0, 37e ; 2-0, 48e, voir ci-dessous), et Ludovic Etonde a clôturé la soirée nordiste (3-0, 80e). L'USLD n'est plus très loin du podium. Après trois nuls et une victoire, les Griffons briochins rechutent et restent dans la zone rouge. 

 

Avranches pleins gaz face au Mans (4-0)

Une victoire au Red Star (2-1), une autre contre Paris 13 Atletico (3-0) et une troisième maintenant devant Le Mans (4-0) : jamais l'US Avranches et ses supporters n'ont été à pareille fête cette saison, et voilà l'équipe normande qui s'éloigne de plus en plus de la zone dangereuse (9e). Un coup franc de Mehdi Boussaïd (1-0, 32e, voir ci-dessous), un doublé de Goduine Koyalipou (2-0, 37e ; 3-0, 89e) et une dernière réalisation de Charles Boateng (4-0, 90e+2) ont eu raison d'une formation mancelle peu inspirée et qui regarde désormais avec inquiétude dans le rétro (12e place). 

Les autres matches 

SO Cholet - AS Nancy Lorraine (1-1) : tout s'est décidé dans les vingt premières minutes entre Choletais et Nancéiens. Les locaux ont pris l'avantage par Milan Robin (1-0, 7e), leurs visiteurs les ont rejoints par Lamine Cissé (1-1, 18e). 

CS Sedan-Ardennes - Bourg-en-Bresse Péronnas (0-0) : le seul match sans but de cette journée a eu pour cadre le stade Louis-Dugauguez de Sedan, où les Ardennais (après deux revers) n'ont pu renouer avec le succès, concédant le nul face à Bourg-en-Bresse, qui avait bien besoin de ce point. 

FC Villefranche - US Orléans (1-2) : pourtant bien lancés par une tête de Rémi Bonenfant (1-0, 17e), les Caladois ont vu le gain du match leur échapper en seconde période à la suite d'un penalty de Kévin Fortuné (1-1, 55e) et un but de Adrian Dabasse (1-2, 69e, voir ci-dessous). Fin de série pour les Rhodaniens, invaincus depuis sept journées (deux succès, cinq nuls) et qui restent en danger (13e) alors que les Orléanais s'installent au 8e rang. 

Kévin Fortuné transforme le penalty de l'égalisation des Orléanais à Villefranche (photo Sulyvan MANFROI/APL/FFF).

 

38
Concarneau détient la meilleure attaque du championnat avec 38 buts marqués
20
Malgré trois buts encaissés, le Red Star garde son statut de meilleure défense
6
Recrue hivernale d'Avranches, Goduine Koyalipou vient d'inscrire 6 buts en trois matches

 

LA PROCHAINE JOURNÉE

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo