D1 ARKEMA

J16 : Lyon et Paris FC, duo gagnant

samedi 11 mars 2023 - 17:15 - Philippe MAYEN
Amel Majri

Lyon, dans la course au titre, et le Paris FC, dans celle pour l'Europe, ont remporté vendredi soir deux victoires importantes contre Fleury (photo) et Montpellier. Samedi, Guingamp et Le Havre ont signé des succès importants dans l'optique du maintien.

Il y avait de l'enjeu dans l'air vendredi soir autour des deux matches d'ouverture de la 16e journée de D1 Arkema. Quatre équipes du top 5 avaient rendez-vous pour en découdre, avec la lutte pour le titre et pour le podium en toile de fond. L'Olympique Lyonnais et le Paris FC en sont sortis vainqueurs, aux dépens du FC Fleury 91 et du Montpellier HSC.

L'OL s'est imposé à Fleury (1-2) et ainsi conservé sa place de leader, prenant quatre points d'avance sur le Paris SG, qui devra répliquer dimanche face à Reims (12h45, en direct sur Canal+ Foot). Et le PFC a dominé à domicile Montpellier (2-0) et consolidé sa troisième place (synonyme de qualification européenne), convoitée par le MHSC mais aussi Fleury. 

Cette 16e journée s'est poursuivi samedi. Dans la course au maintien, Le Havre a effectué une bonne opération en s’imposant à Rodez (2-1), tout comme Guingamp, vainqueur de Bordeaux (2-0).

Le classement

FC Fleury 91 - Olympique Lyonnais 1-2

L'OL toujours solide

Si sa victoire n'a pas été facile à conquérir au stade Robert-Bobin de Bondoufle, l'Olympique Lyonnais n'a pas vraiment tremblé face à un FC Fleury 91 accrocheur mais pas assez percutant pour mettre à mal la solidité du leader. D'autant que les Rhodaniennes ont, comme souvent, fait preuve d'efficacité en convertissant leur première occasion, à la 18e minute : une passe au cordeau de Le Sommer pour Sara Däbritz en position idéale dans la surface pour trouver le chemin des filets (0-1). De quoi permettre à l'OL d'imposer ensuite sa maîtrise tout au long des débats, avant de frapper une seconde fois sur une phase arrêtée parfaitement exécutée : un corner de Bacha, déposé sur le pied de Lindsey Horan pour une reprise croisée imparable (0-2, 80e). Les Essonniennes ont été récompensées de leurs efforts par un penalty transformé en deux temps par Léa Le Garrec (1-2, 90e+5). Mais bien trop tard.

5
succès d'affilée pour l'Olympique Lyonnais, avec 15 buts marqués et 1 seul encaissé
1
Fleury a subi sa première défaite après 9 journées (7G, 2N) et sa première à domicile
5
Le nombre de points de retard du FC Fleury sur le Paris FC pour la troisième place

Duel entre Eugénie Le Sommer et Léa Le Garrec (photo Laurent ZABULON/ICON SPORT).

 

  Paris FC - Montpellier HSC 2-0  

Matéo était pressée

Un but dès la première minute de jeu au stade Charléty : le PFC ne pouvait rêver meilleure entame dans ce match important pour le podium. Un tir croisé du gauche à ras de terre dans le petit filet de Clara Matéo (1-0, 1e) lui a ainsi permis d'ouvrir le score sur le coup d'envoi et de porter d'entrée un coup au moral du MHSC. En confiance, l'attaquante internationale s'est ensuite transformée en passeuse décisive, en offrant sur un plateau le deuxième but à sa coéquipière Mathilde Bourdieu, après un débordement sur la gauche (2-0, 33e). La soirée aurait pu être encore plus prolifique pour Clara Matéo avec deux énormes occasions en seconde période qu'elle n'a pu concrétiser (53e, 59e). Sporadiques, les réactions héraultaises ont été trop timides dans cette rencontre pour inquiéter réellement les Parisiennes. 

29
Clara Matéo (Paris FC) a signé le but le plus rapide de la saison en marquant après 29 secondes de jeu.
4
Quatrième victoire d'affilée pour le Paris FC, avec dix buts inscrits pour un encaissé.
8
Battu, le Montpellier HSC est désormais à 8 points de la troisième place.

La D1 Arkema sur FFF.FR

 

  GUINGAMP - BORDEAUX : 2-0  

  On n’arrête plus Guingamp 

On peut parler d’une métamorphose. A l’issue de la 9e journée, Guingamp avait perdu 8 fois et n’avait engrangé qu’un point. Sur les sept dernières rencontres, En Avant a signé cinq succès et un nul. Sa dernière victoire, ce samedi, face à Bordeaux, l’éloigne un peu plus de la zone rouge.

Elle s’est dessinée à la 29e minute quand Aïssata Traoré a ouvert la marque. A une minute de la fin, Maïwen Renard a ruiné les espoirs des Bordelaises (2-0, 89e).

  RODEZ - LE HAVRE : 1-2  

  La bonne opération du Havre  

Dans le duel des promus, Le Havre a signé une opération très importante dans la lutte pour le maintien en allant s’imposer à Rodez. Les Normandes ont pris les devants à la 23e minute par l'intermédiaire de Silke Demeyere mais juste après l'heure de jeu, Solène Barbance redonnait l'espoir aux Aveyronnaises en égalisant.

Finalement, à sept minutes de la fin du temps réglementaire, Kelsey Araujo permettait au Havre de reprendre l’avantage, définitivement cette fois. Non sans mal : Philippe, la gardienne du HAC, repoussait un penalty de Guellati dans le temps additionnel.

  SOYAUX - DIJON : 1-1  

  Soyaux s’accroche  

Dernières avec seulement six points à six journées de la fin, les Sojaldiciennes ont le mérite de ne pas baisser les bras. Samedi, face à Dijon, alors qu’elles étaient menées depuis la 43e minute (Léa Declercq), elles ont trouvé les ressources nécessaires pour arracher le point du nul à treize minutes de la fin du temps réglementaire par l’intermédiaire de Fatima Komé (1-1, 77e).

Ce match nul ne suffit pas pour leur permettre de recoller sur l’avant-dernier, Rodez, battu par Le Havre (1-2). En revanche, il assombrit un peu plus l’avenir des Dijonnaises, dixièmes, avec seulement quatre longueurs d’avance sur Rodez, le premier relégable.

La joie des joueuses de SoyauxPhoto : Pierrick CHASSINE / APL / FFF

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo