COUPE GAMBARDELLA-CRÉDIT AGRICOLE

Le gros coup de Pau

dimanche 12 mars 2023 - 19:15 - R. R.
La joie des jeunes de l'AS Monaco, qualifiés pour les demi-finales de la Coupe Gambardella Crédit Agricole

Les Palois ont sorti l’Olympique Lyonnais, le tenant du titre aux tirs au but. Derniers représentants du niveau régional dans le dernier carré, ils affronteront Monaco (notre photo). L’autre demi-finale opposera Clermont à Rennes.

On connaît l’identité des quatre demi-finalistes de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole. Sur le plan scénaristique, les quarts de finale, retransmis en direct sur FFF TV ce dimanche après-midi, ont tenu toutes leurs promesses.

Rennes, après avoir été mené 0-2, s’est imposé aux tirs au but face à Auxerre. Monaco est allé décrocher son ticket au Stade Marcel-Saupin à Nantes. A quelques kilomètres de là, Clermont n’a pas fait de détail à Carquefou même si les Auvergnats ont dû attendre le temps additionnel de la première période pour prendre l’avantage.

Mais c’est à Pau que la plus grosse sensation de ces quarts de finale a eu lieu. Menés 0-1 par Lyon, le tenant du titre, les Palois sont parvenus à égaliser avant de s’imposer aux tirs au but.

  Pau - Lyon : 1-1 (4-3 aux tirs au but)  

Pau a de la ressource

C’est une première dans l’histoire de leur club. Jusqu’ici, jamais le Pau FC ne s’était hissé jusqu’en demi-finale de la Gambardella. Poussés par un public en feu, les joueurs de Mathieu Perez, qui évoluent en Régional, ont su faire preuve de caractère, ce dimanche après-midi, chez eux, face à Lyon, pour créer l’exploit.

Menés dès la 22e minute à la suite d’un but de Yacine Chaïb, ils n’ont jamais renoncé et leur audace a été récompensée, à la 63e minute par une égalisation signée Kévin Touyet. Lors de la séance des tirs au but, Michael Le Quellec, le gardien palois s'est mis en évidence en repoussant deux tirs lyonnais.

  Carquefou - Clermont : 0-4  

Carquefou a tenu (presque) une mi-temps

L’USJA Carquefou, l’autre représentant du niveau régional, a tenu tête à Clermont Foot quasiment une mi-temps dans son complexe sportif du Moulin Boisseau. Mais les jeunes Carquefoliens, qui avaient eu la bonne idée de s’échauffer avec le maillot de leur tout premier club, ont cédé dans le temps additionnel face à Enzo Cantero (0-1, 45e +1).

Juste après le repos, Ilhan Fakili (0-2, 48e) doublait la mise. Après le troisième but auvergnat signé Enzo Tribout (0-3, 60e), ce même Ilhan Fakili s’offrait un doublé (0-4, 76e).

  Rennes - Auxerre : 2-2 (7-6 aux tirs au but)  

Un Rennes à réaction

Lorsque Theo Mary, à la 39e minute, d'une frappe tendue de 20 mètres, doublait la mise en faveur de l’AJ Auxerre, trente minutes après l’ouverture du score signé Trevis Dago, qui pensaient vraiment les Rennais encore capables de décrocher leur qualification pour les quarts de finale ? Les Rennais eux-mêmes, évidemment.

Poussés par un public venu en nombre à la Piverdière, notamment plusieurs joueurs pros de l'équipe de Ligue 1 Uber Eats, les Bretons ont d’abord entretenu l’espoir par Joal Matondo, qui réduisait la marque dans le temps additionnel de la première période sur penalty (1-2, 45e +2). A la 76e minute, Mathis Lambourde, qui avait fait son entrée à la pause, arrachait l’égalisation.  

Dans la séance de tirs au but, Rennes faisait la course en tête après que Mathys Silistrie eut repoussé la deuxième tentative auxerroise de Guillaume Balzanet. Mais Nordan Mukiele, le quatrième tireur rennais voyait, lui aussi son tir repoussé par le gardien auxerrois, Maxime Debove. A 6-5 pour Rennes, Rayan Mandengue, le huitième tireur bourguignon, voyait sa frappe effleurer le dessus de la barre et s'envoler dans les airs. Les jeunes Rennais fondaient sur leur gardien et le public massé derrière le but pour fêter une qualif’ forte en émotions.

L'arrêt du gardien rennais lors de la séance de tirs au butL'arrêt de Mathis Silistrie, le gardien rennais. Photo : Philippe LE BRECH / APL / FFF

  Nantes - Monaco : 0-1  

Monaco, en costaud

Un but, signé Pape Cabral, à la 61e minute de jeu, a suffi à l'AS Monaco pour se qualifier pour les demi-finales. Les Monégasques ont su faire le dos rond, en première période quand les Nantais ont poussé et se sont créé plusieurs opportunités d'ouvrir la marque par Bahereba Guirassy (22e) ou Louis Le Roux (24e). 

Les demi-finales

Matches programmés le lundi 10 avril

Clermont Foot 63 - Stade Rennais FC (15h00)
Pau FC - AS Monaco (15h00)

La finale aura lieu le samedi 29 avril, au Stade de France, en lever de rideau de la finale de la Coupe de France.

 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo