NATIONAL

Tout sur la 25e journée

vendredi 17 mars 2023 - 22:10 - Philippe MAYEN
Bourg-en-Bresse-Red Star National

Les victoires à domicile de Martigues (de nouveau leader), Concarneau et Dunkerque, et celle de Châteauroux à Nancy, ont marqué la 25e journée de National disputée vendredi 17 mars.

Le chassé-croisé se poursuit en tête du National. Le FC Martigues (44 points) a ainsi repris -provisoirement- les commandes du championnat à la faveur de sa victoire face à l'US Avranches (3-0), vendredi soir. Le FC Versailles (42 points) devra donc l'emporter lors de son déplacement au Mans lundi soir pour reprendre son fauteuil de leader. 

Vainqueur du Stade Briochin (1-0) de son côté, l'US Concarneau pointe au deuxième rang (42 points). L'USL Dunkerque (40 points) se hisse désormais en quatrième position grâce au succès arraché contre le FC Villefranche (3-2), en lieu et place du Red Star FC (39 points) tenu en échec à Bourg-en-Bresse (1-1). 

La Berrichonne de Châteauroux a signé la seule victoire à l'extérieur de la soirée en s'imposant à Nancy (1-0). Enfin, l'US Orléans et le CS Sedan-Ardennes (2-2) d'une part, et Le Puy Foot et Paris 13 Atletico (1-1) de l'autre, n'ont pas réussi à se départager. 

18
buts marqués en sept matches (2,57 buts par match en moyenne)
4
victoires dont 1 à l'extérieur (Châteauroux) pour 3 résultats nuls
2
matches restent à jouer dans cette journée : Borgo-Cholet (samedi, 18h30, FFFtv) et Le Mans-Versailles (lundi, 21h00, Canal+ Foot)
2
rencontres en retard sont programmées le 28 mars (19h30) : Nancy-Concarneau (J20) et Paris 13 Atletico-Red Star (J21)

MARTIGUES S'AFFRANCHIT D'AVRANCHES (3-0)

Après une défaite et un nul, les Martégaux ont renoué avec le succès (3-0) et avec la première place. Sur leur pelouse de Francis-Turcan, les joueurs de Grégory Poirier ont stoppé Avranches sur sa lancée de trois victoires d'affilée. Mais si Yanis Zouaoui a ouvert le score dès la 18e minute sur coup franc (1-0), ils ont dû attendre la fin de match pour faire la différence par Mohamed Mara (2-0, 85e, voir vidéo ci-dessous) et leur capitaine Foued Kadir, d'un tir du gauche dans la lucarne (3-0, 90e+4). Cette défaite vaut aux Normands de redescendre d'un cran (10es). 

 

CONCARNEAU DERBY GAGNANT (2-1)

Battue à Châteauroux (4-2) la semaine passée, l'US Concarneau a réagi en s'octroyant le derby breton face au Stade Briochin (1-0). Les Thoniers s'en sont toutefois remis à un penalty transformé par Antoine Rabillard (1-0, 17e, voir vidéo ci-dessous), consécutif à une faute sur Amine Boutrah dans la surface, pour venir à bout des Griffons au stade Guy-Piriou. Ils s'en contentent volontiers avec une deuxième place à la clé. En revanche, les affaires briochines ne s'arrangent pas (16e place). 

 

DUNKERQUE CRUCIFIE VILLEFRANCHE (3-2)

Cette troisième victoire de suite de l'ère Mathieu Chabert sera peut-être celle du vrai déclic pour les Dunkerquois tant elle est inespérée : menés 0-2 sur leur pelouse à la pause sur deux buts caladois de Moulaye Idrissa Ba (23e et 41e), les Nordistes ont d'abord repris espoir par Freddy Mbemba (55e) avant de renverser la situation... dans le temps additionnel grâce à des réalisations de Rayan Ghrieb (90e+3) et Yannick Mboné (90e+5) d'une tête au second poteau au coup de sifflet final (voir vidéo ci-dessous) ! Un dénouement cruel pour Villefranche (14e) qui se voyait déjà sortir de la zone dangereuse.

 

BOURG TIENT TÊTE AU RED STAR (1-1)

Surpris chez lui par Le Puy (2-3) vendredi dernier alors qu'il menait au score, le Red Star FC a de nouveau laissé échapper des points importants en fin de rencontre alors qu'il semblait pouvoir maîtriser la situation. Cheick N'Doye a ainsi donné l'avantage aux siens à la 62e minute (0-1) mais ils ont été repris à l'amorce du dernier quart d'heure sur une égalisation de Jonathan Rivierez à la suite d'un corner (1-1, 75e, voir vidéo ci-dessous). Du coup, si les Burgiens gagnent un rang (de la 14e à la 13e place), les Audoniens en perdent un (de la 4e à la 5e place). 

10
Grâce à son doublé, Moulaye Idrissa Ba (Villefranche) rejoint Armand Gnanduillet (Le Mans) en tête du classement des buteurs.
8
Rayan Ghrieb (Dunkerque) a signé sa huitième passe décisive de la saison.

Duel aérien pour la conquête du ballon entre Burgiens et Audoniens (photo Sulyvan MANFROI/APL/FFF).

LES AUTRES MATCHES

AS Nancy Lorraine - Berrichonne Châteauroux (0-1) : l'ASNL version Benoît Pedretti a subi sa première défaite après trois victoires et deux nuls. Les Lorrains n'ont jamais pu remonter le but concédé sur un penalty de Bendjaloud Youssouf à la 32e minute de jeu. Un coup de frein qui les maintient dans la seconde partie du tableau (11es). Au contraire, les Berrichons s'installent dans la première (8es). 

US Orléans - CS Sedan-Ardennes (2-2) : les Orléanais (7es) ont manqué une belle occasion de  doubler leur adversaire du soir (6e) et de se rapprocher du top 5. Ils ont compté deux longueurs d'avance grâce à une volée acrobatique de Loïc Goujon (1-0, 27e, voir la vidéo ci-dessous) et un but d'Adrian Dabasse cinq minutes plus tard (2-0, 32e). Mais la seconde période a vu les Ardennais réagir par Jeffrey Quarshie de la tête (2-1, 52e) et revenir grâce à une belle frappe d'Alexandre Ramalingom (2-2, 65e). 

 

Le Puy Foot - Paris 13 Atletico (1-1) : dans ce match face à un adversaire direct pour le maintien, les Ponots s'étaient donné pour objectif d'enchaîner un troisième succès, après ceux obtenus contre Sedan et au Red Star. Mais les Parisiens les ont surpris peu avant le repos sur une échappée de Moustapha Cissé (0-1, 40e). Les Auvergnats ont tout de même sauvé le point du nul sur une tête de Mohamed Ben Fredj détournée dans sa cage par le défenseur Randi Goteni (1-1, 58e, photo ci-dessous). 

8
Châteauroux (8e) obtient son meilleur classement depuis la 11e journée.
9
Paris 13 Atletico reste sur 9 matches sans victoire (4 N, 5 D).

Le but de l'égalisation du Puy contre les Verts de Paris 13 Atletico (photo Sébastien RICOU/APL/FFF).

 

LA PROCHAINE JOURNÉE

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo