NATIONAL

J26 : le compte à rebours est lancé

vendredi 24 mars 2023 - 08:00 - Philippe MAYEN
National Ilustration

La 26e journée de National se dispute ce vendredi 24 mars (18h30). À deux mois le fin du championnat, la lutte va s'intensifier à tous les niveaux.

Une fois n'est pas coutume, en raison de la rencontre France-Pays (20h30, en direct sur TF1), les matches de la 26e journée de National de ce vendredi 24 mars débuteront à 18h30.

Ils ne seront que sept au programme après le report de Stade Briochin-AS Nancy Lorraine annoncé cette semaine, en attendant l'affiche décalée au lundi soir. Elle verra le FC Martigues, le leader, recevoir Le Mans FC (18h30, en direct sur Canal+ Foot). 

La 26e journée de National à suivre sur FFFtv et sur Scores en Direct

Cholet-Versailles en vedette

Dans le haut du tableau, l'opposition entre le SO Cholet et le FC Versailles retient en particulier l'attention. Elle peut permettre aux Choletais, en embuscade (6es, 37 points), d'affirmer leurs ambitions dans une lutte pour la montée très ouverte. Ils reçoivent des Versaillais (2es, 43 points) un peu à la peine actuellement avec un succès, un nul et deux défaites pour leurs quatre dernières apparitions et qui font face à un SOC solide à la maison (6 G, 6 N, 1 D). 

Concarneau vise la pole

Occupé tantôt par Martigues et tantôt par Versailles, le fauteuil de leader n'a plus accueilli l'US Concarneau (3e, 42 points) depuis désormais neuf journées. Après un creux, les Thonniers (qui comptent un match en moins) ont redressé la barre et sont revenus dans le sillage immédiat du duo de tête. S'ils négocient bien leur voyage au FC Villefranche (14e, 29 points), la pole position pourrait de nouveau s'offrir à eux. Mais attention, les Caladois ont grand besoin de points...

Dunkerque sur sa lancée ? 

Avec trois victoires en trois matches, l'USL Dunkerque (4e, 40 points) présente sa meilleure série de la saison et va tenter de la prolonger lors de son déplacement au CS Sedan-Ardennes (7e, 35 points) pour renforcer sa candidature à la Ligue 2. Les Nordistes ont sans doute à l'esprit le revers (1-3) subi à domicile à l'aller et savent les Sangliers moins mordants en ce moment (2 nuls, 2 défaites).

9
Neuf journées restent à disputer, soit 27 points à prendre pour chaque équipe
2
Les deux premiers accèderont directement à la Ligue 2. Il n'y aura pas de barrage pour le 3e.
6
équipes, de la 13e à la 18e places, seront reléguées en championnat National 2.

 

 

Le Red Star pour un rachat

S'il reste le premier à avoir fait chuter Martigues (2-0) chez lui cette saison, le 6 mars, le Red Star FC (5e, 39 points) a en revanche gaspillé pas mal de points à domicile dernièrement. Il n'a plus gagné au stade Bauer depuis trois journées (nul face au Mans, défaites devant Avranches et Le Puy). Et les Audoniens viennent de concéder le nul à Bourg-en-Bresse après avoir ouvert le score (1-1). Bref, tout en comptant un match en moins, les hommes d'Habib Beye ont conscience de l'enjeu qui entoure la venue de l'US Orléans (8e, 34 points). 

Paris 13, Bourg, Le Puy à la bagarre
Plus les journées passent et plus la zone rouge devient de plus en plus rouge, surtout pour ceux qui y sont depuis presque le début de saison. C'est le cas des deux promus Paris 13 Atletico (17e, 20 points) et Le Puy Foot 43 (15e, 27 points). Les Parisiens n'ont plus gagné depuis neuf rencontres (4 N, 5 D) et vont livrer une partie peut-être lourde de conséquences face à Bourg-en-Bresse (13e, 30 points), premier relégable. Tandis que les Ponots, invaincus depuis cinq matches (2 V, 3 N) se rendent à Avranches (10e, 33 points). 

Borgo à quitte ou double

Si le FC Borgo (18e, 20 points) veut continuer à croire un peu en ses chances de maintien, une défaite à la Berrichonne de Châteauroux (9e, 34 points) lui est quasiment interdite et... une victoire presque obligatoire. Les Corses, qui n'ont plus gagné depuis cinq journées (2 N, 3 D), accusent ainsi treize longueurs de retard sur le premier relégable. Mais ils tombent sur des Castelroussins successivement vainqueurs de Concarneau (4-2) et Nancy (1-0)...

Matches en retard

  • J20 : AS Nancy Lorraine - US Concarneau, le mercredi 28 mars (19h30)
  • J21 : Paris 13 Atletico - Red Star FC, le mercredi 28 mars (19h30)
  • J26 : Stade Briochin - AS Nancy Lorraine, à fixer

 

LA PROCHAINE JOURNÉE

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo