DIAPORAMA : Didier Deschamps, 10 ans en photos
ÉQUIPE DE FRANCE

Didier Deschamps, 10 ans en photos

lundi 15 août 2022 - 07:03 - Claire GAILLARD

Le 15 août 2012, le sélectionneur des Bleus dirigeait son premier match contre l’Uruguay. Retour sur une décennie marquée notamment par la Coupe du monde 2018 remportée en Russie. Un titre à défendre en fin d’année au Qatar.

 2012, les débuts comme sélectionneur 

15 août 2012 : France-Uruguay (0-0, amical, Le Havre, Stade Océane). - Un peu plus d’un mois après sa nomination comme sélectionneur, Didier Deschamps fait ses débuts sur le banc de l’Équipe de France. Au stade Océane du Havre, les Bleus concèdent le nul face à l’Uruguay (0-0) dans un match amical où plusieurs joueurs ont honoré leur première sélection comme Christophe Jallet, Mapou Yanga-M'Biwa ou encore Étienne Capoue.

La feuille de match

 2013, le match fondateur 

19 novembre 2013 : France-Ukraine (3-0, barrage retour qualificatif à la Coupe du monde 2014, Saint-Denis, Stade de France). Le France-Ukraine du 19 novembre 2013 fait partie des obstacles majeurs que les Bleus ont su franchir, entraînant dans leur sillage tout un pays attristé par la perspective de devoir suivre la Coupe du monde a2014 u Brésil sans leur équipe favorite. Ce soir-là, après avoir concédé une défaite 2-0 quatre jours plus tôt à Kiev, les Tricolores n’ont pas seulement arraché leur ticket in extremis (3-2 sur l’ensemble des deux matches grâce à un doublé de Mamadou Sakho et un but de Karim Benzema). Ils ont aussi signé un acte fondateur, enclenché le renouveau, redonné au public la sensation trop longtemps évanouie de se sentir fier d’être Bleu.

La feuille de match

 2014, la tête haute 

4 juillet 2014 : France-Allemagne (0-1, quart de finale de la Coupe du monde 2014, Rio de Janeiro, stade Maracana). - L'Équipe de France affrontait l'Allemagne en quart de finale de la Coupe du Monde 2014, après avoir battu le Nigeria en huitième (2-0) et terminé première de son groupe. Elle s'incline finalement sur le plus petit des écarts face à des Allemands hyper réalistes qui ont trouvé la faille sur une tête de Mats Hummels. Les Bleus quittent la compétition sur une défaite mais la tête haute après avoir réalisé un premier tour enthousiasmant avec un collectif jeune. 

La feuille de match

 2015, l’hommage de Wembley 

17 novembre 2015 : Angleterre-France (2-0, amical, Londres, stade de Wembley). - Pour son dernier match de l'année 2015, l'Équipe de France était opposée à l'Angleterre. Quatre jours plus tôt, elle avait enchaîné une cinquième victoire d’affilée face aux quadruples champions du monde allemands au Stade de France. Mais la soirée dyonisienne a surtout été marquée par les attentats survenus à Saint-Denis et à Paris, les plus meurtriers du pays. Ce 17 novembre, dans un stade de Wembley paré aux couleurs de la France et devant 71 223 spectateurs, la rencontre amicale est chargée d’émotions. Les Bleus s’inclinent sur des réalisations signées Dele Alli et Wayne Rooney.

La feuille de match

 2016, un air de revanche 

7 juillet 2016 : Allemagne-France (0-2, demi-finale de l'Euro 2016, Marseille, stade Vélodrome). - Bourreau des Bleus deux ans auparavant en les éliminant lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil (0-1), l’Allemagne va pour une fois plier face aux Bleus en phase finale d’une grande compétition. Le 7 juillet dans un stade Vélodrome de Marseille aussi bouillant que lors de la demi-finale de l’Euro victorieuse contre le Portugal en 1984 (3-2 a.p.), un doublé d’Antoine Griezmann assomme les champions du monde en titre. Au rendez-vous de leur Euro, les Tricolores vont disputer leur troisième finale dans l’histoire de l’épreuve après celles de 1984 et 2000. Malheureusement, l’issue ne sera pas la même, Eder offrant en prolongation son premier titre au Portugal.

La feuille de match

 2017, direction la Russie 

10 octobre 2017 : France-Biélorussie (2-1, qualification Coupe du monde 2018, Saint-Denis, stade de France). - L'Équipe de France décroche son billet pour la Coupe du monde de la FIFA Russie 2018 lors de la dernière journée des qualifications. Après l'ouverture du score d'Antoine Griezmann et le 28ème but en bleu d'Olivier Giroud, les Biélorusses sont revenus à la marque par Anton Saroka peu avant la pause. Les Tricolores s'imposent néanmoins et conservent la première place du groupe A.

La feuille de match

 2018, sur le toit du monde 

30 juin 2018. – France-Argentine (4-3, huitièmes de finale Coupe du monde 2018, Kazan, Kazan Arena). – Un match de légende. Après avoir ouvert la marque par Antoine Griezmann sur penalty et été rejointe en fin de première période puis menée en début de seconde période, la France a repris l'avantage en dix minutes grâce à Benjamin Pavard - pour un premier but en bleu époustouflant - et un doublé de Kylian Mbappé, qui avait provoqué le penalty transformé par Griezmann. Mbappé est désigné homme du match par la FIFA et les Bleus se hissent en quarts de finale du Mondial. L’histoire est en marche.

La feuille de match

15 juillet 2018 : France-Croatie (4-2, finale de la Coupe du monde 2018, Saint-Pétersbourg, stade Loujniki). - La France est championne du monde au terme d'une partie durant laquelle elle a souffert face à une Croatie opiniâtre, trouvant son salut par des buts de Mandzukic contre son camp, Antoine Griezmann sur penalty (alors qu'Ivan Perisic avait égalisé) en première période, Paul Pogba et Kylian Mbappé en seconde. La réduction du score de Mandzukic ne changera rien à l'issue de cette finale, ensuite parfaitement gérée par les Bleus comme durant l'ensemble de la compétition. Didier Deschampsd devient le troisième sélectionneur à soulever la Coupe du monde en tant que joueur et entraîneur.

La feuille de match

 2019, la 100e sur le banc 

17 novembre 2019 : Albanie-France (0-2, qualifications Euro 2020, Tirana, Arena Kömbetare). - L’Équipe de France referme l’année 2019 en ayant atteint tous ses objectifs. Elle a obtenu sa qualification pour l’UEFA Euro 2020 et termine son parcours dans les éliminatoires en tête de son groupe. Premier but sous le maillot tricolore pour Corentin Tolisso, trentième pour Antoine Griezmann et centième match sur le banc des Bleus pour Didier Deschamps.

La feuille de match

2020, des retrouvailles masquées 

Septembre-octobre 2020. - Les Bleus se retrouvent en septembre 2020, dix mois après leur dernier rassemblement. En raison de la pandémie de COVID-19 et ses conséquences (confinements, suspensions des compétitions…), le stage de mars a été annulé et l’Euro 2020 reporté d’une année par l’UEFA. À l’automne, joueurs et staff peuvent de nouveau se réunir en respectant de manière stricte les mesures sanitaires et gestes barrières comme le port du masque. Le 11 octobre, face au Portugal en Ligue des nations, ils évoluent devant une jauge limitée à 1000 spectateurs au stade de France (0-0). 

 2021, des Bleus renversants 

10 octobre 2021 : Espagne-France (1-2, finale du Final 4 de Ligue des nations, Milan, stade San Siro). - Menée 1-0 par l’Espagne en finale de la Ligue des nations au stade San Siro de Milan, l’Équipe de France a vite réagi pour décrocher le 8e titre de son histoire (2-1). Karim Benzema a égalisé d'une superbe frappe enroulée dans la lucarne de Simon avant que Kylian Mbappé ne donne la victoire aux Bleus. Hugo Lloris a réalisé deux parades décisives dans les ultimes minutes. À noter la 100e sélection d'Antoine Griezmann.

La feuille de match

 2022, un titre remis en jeu 

Novembre-décembre 2022 : Coupe du monde de la FIFA au Qatar. - Champions du monde en titre, les Tricolores remettent leur trophée en jeu lors de la Coupe du monde au Qatar, première édition organisée à la fin de l’automne. Les joueurs de Didier Deschamps, reversés dans le groupe D, débuteront face à l’Australie le mardi 22 novembre avant d’affronter le Danemark, le samedi 26, puis la Tunisie, le mercredi 30. 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo