Découvrez les podcasts des Bleues où elles se racontent en toute simplicité. Leur région d'origine, leur parcours, leur quotidien, leur vie en sélection, leur soif de victoires, autant de thématiques abordées.
21 épisodes
Episode 1 / " Kenza Dali, jamais finie "
La résilience : voilà un mot qui définit parfaitement Kenza Dali. L'internationale française a dû surmonter de nombreux obstacles pour retrouver le maillot bleu. Les blessures, ce médecin qui la condamne à la retraite sportive, l'escalope de poulet dans la chaussure pour atténuer sa douleur... Ce podcast raconte le parcours d'une vie guidée par une passion, le football.
11:15
L'attaquante internationale s'est épanouie dans la discrétion, fruit d'une forme de timidité de caractère et d'une volonté de conserver son jardin secret, aux côtés de sa soeur jumelle Estelle, de retour chez les Bleues (Musique : Ona-Poison).
11:12
Rupture des ligaments croisés. Grossesse. Naissance de sa fille. C'est peu dire que ces 18 derniers mois ont bouleversé la vie de la milieu de terrain des Bleues. La voilà pourtant dans le groupe d'Hervé Renard pour la Coupe du monde 2023. Le fruit d'un énorme travail dont elle détaille avec franchise les différentes étapes, entre doutes et certitudes.
11:18
La révélation de l'Euro 2022 a beaucoup de surnoms : Puyol, la gazelle, Brutus, Pumba : chacun de ses surnoms affectueusement donnés par ses partenaires raconte une partie de la personnalité attachante de cette joueuse talentueuse. Jusqu'à devenir simplement, à l'aube de la Coupe du monde 2023, Selma Bacha.
09:59
De joueur modeste à sélectionneur des Bleues. D'Aix-les-Bains à Clairefontaine, de l'Asie à l'Afrique, des championnats amateurs à la Coupe du monde, d'adjoint à numéro un, des désillusions personnelles aux triomphes collectifs. La carrière d'Hervé Renard ne ressemble à aucune autre. Toujours en mouvement, riche de rencontres et d'adaptation permanente, le sélectionneur des Bleues revient sur chacune des étapes et des leçons qui ont construit l'homme et l'entraîneur qu'il est aujourd'hui.
27:11
Championne du monde. 25 ans que ce rêve agite les nuits de la petite fille de Schoelcher (Martinique) devenue capitaine des Bleues. Depuis le triomphe de la génération 1998, jusqu'aux différentes éditions de la Coupe du monde disputées, la patronne de la défense tricolore a appris et retenu les leçons.
12:14
À 31 ans, elle est devenue incontournable en équipe de France. Pourtant la carrière de gardienne de but de Pauline Peyraud-Magnin n'avait rien d'évident. La découverte du poste à 14 ans, l'évolution de son rôle et ses petits secrets (comme Hulk), l'internationale française se raconte avant d’aborder la Coupe du monde 2023.
11:03
Footballeuse est un métier merveilleux. La latérale droite des Bleues le clame à qui veut l'entendre et le dit d'autant plus volontiers qu'elle l'a parfois oublié. Car une carrière, c'est aussi se confronter à des moments de doutes et trouver les outils pour en sortir.
08:48
C'est à une petite fille née à Kolwezi, en République démocratique du Congo, que revient l'honneur d'être vice-capitaine de l'Équipe de France. Mais au-delà du symbole, c'est à une leader née que revient cette responsabilité. Un leadership appris en famille, développé en club et expliqué ici, comme une leçon inspirante d'exemplarité.
12:16
Kadidiatou Diani est depuis 2014 l'attaquante vedette de l'Équipe de France. De son premier but, enfant, aux derniers avec les Bleues dont celui inscrit en demi-finales de l’Euro 2022, la buteuse n'oublie rien et passe en revue ses plus grands souvenirs.
10:15
20 tirs au but. Le 12 août 2023, en quart de finale du Mondial face à l’Australie, les Bleues ont disputé la plus longue séance de tirs au but d’une Coupe du monde, féminine et masculine confondues. La gardienne tricolore est entrée en toute fin de match pour tenter de faire basculer le destin de son équipe. De l’annonce d’Hervé Renard au triste dénouement en passant par une palette d’émotions et une "discussion" avec sa grand-mère disparue, elle n'a rien oublié. Et raconte tout !
13:57
Son sauvetage face à l'Australie est l'un des gestes marquants de la dernière Coupe de monde. Plus qu'un devoir, défendre est une passion pour Elisa De Almeida. Calme dans la vie, elle se transforme sur un terrain. À l'entraînement ou en match, en club ou en sélection, l'intensité est toujours au rendez-vous. De cette fabuleuse intervention à ses gestes défensifs préférés, les spécificités du poste et ses modèles (comme Lucas Hernandez), l'internationale raconte sa passion devenue son métier.
13:02
La milieu a presque tout connu en Équipe de France. De la première sélection à l'objectif JO en passant par une Coupe du monde à domicile, des performances mémorables, des désillusions douloureuses et des matches par centaine, elle revient avec plaisir et nostalgie sur les grands moments qui ont jalonné sa carrière.
12:21
Elle avait à peine 20 ans. N'était initialement que réserviste. Puis à la faveur d'une blessure, s'est invité dans le 11 de Philippe Bergeroo. Sakina Karchaoui a traversé les Jeux Olympiques de Rio, en 2016, auréolée de son talent, de sa jeunesse, de sa passion pour Ronaldinho, passion que le Brésil, d'ailleurs, lui a pleinement rendu. La voilà aujourd'hui cadre de la sélection, bien décidée à gagner à Paris pour effacer la déception d'une fin d'aventure brésilienne précoce.
11:32
Avance rapide : Griedge Mbock a fait de ce slogan son leitmotiv. Issue d'une famille de footballeurs, obsédée par l'idée d'en faire son métier, la défenseure internationale française a slalomé entre les blessures pour parvenir à ses fins. Elle rêve aujourd'hui de gagner une médaille d'or aux Jeux Olympiques. Pour les siens, pour ses coéquipières et pour elle.
11:52
L'attaquante de l'Équipe de France préfère parler des autres plutôt que de se mettre en avant. La plus discrète des joueuses tricolores a surmonté sa timidité pour nouer de vraies relations avec ses partenaires. Elle nous présente ici, à sa manière, celles qui vont l'accompagner cet été dans la quête de l'or olympique.
09:55
Le CNF de Clairefontaine, c'est sa maison. Arrivée à l'INF gamine, la milieu a connu toutes les sélections de jeunes avec son amie Griedge Mbock, avant de porter le maillot des A. Son histoire personnelle, en dépit d'une longue absence avec les Bleues, est intimement liée à cet endroit unique.
10:22
Le nouveau sélectionneur des Bleues ne découvre pas l'Équipe de France, loin de là. Adjoint de son ami, presque frère, Hervé Renard, il s'attelle néanmoins pour la première fois à l'exercice particulier d'être le numéro 1. Mais au bout d'un parcours marqué par seize années à former quelques-uns des meilleurs joueurs français actuels, son expérience, précieuse, parle pour lui.
13:01
Elle fait aujourd'hui partie du staff de Laurent Bonadei mais est bien plus que l'une des adjointes des Bleues. Sabrina Viguier en est aussi une mémoire parmi les plus vives. De ses premiers pas dans les sélections de jeunes à la Coupe du monde 2011, l'ancienne internationale a vu grandir son sport au point d'espérer aujourd'hui le faire briller sur la scène internationale.
09:29
S'il y a une chose, une seule, qui marque les proches de la gardienne des Bleues, c'est cette capacité qu'elle a depuis toujours à rester elle-même. Fidèle à ce qu'elle est, ses valeurs, son histoire, sa curiosité et sa patience, la jeune maman aujourd'hui à Fleury vit les heures les plus intenses de son existence, entre plein épanouissement personnel et cap franchi en sélection.
11:40
Discrète, mais majestueuse. Timide, mais désormais hargneuse. Thiniba Samoura a tout d'une grande mais se fait petite, encore, au sein d'un groupe France découvert en fin d'année 2023. Désormais régulièrement titulaire au Paris-Saint-Germain, la défenseure centrale a connu ses premières joies d'internationale sans montrer de retenue, loin de l'image qu'elle peut renvoyer.
12:32