Stade Moscou - banc de touche

Les entraîneurs et entraîneures

Entraîner bénévolement

 

Leur investissement quotidien au sein des Ligues, Districts et clubs amateurs fait des bénévoles de la FFF la clé de voûte du football français. Parmi ces volontaires qui consacrent leur temps à l’organisation et au développement de la pratique sur tout le territoire, beaucoup choisissent de s’impliquer comme éducateur(trice) ou entraîneur(e).

 

Formé(e)s à cette mission sportive et humaine au niveau régional, par l’intermédiaire des Instituts Régionaux de Formation du Football (IR2F) et certaines Ligues régionales (Corse et d’Outre-Mer), ils et elles transmettent à la fois les bases techniques et le plaisir de jouer. Optez pour le parcours bénévole qui vous correspond avec des formations allant de 8 heures (attestations fédérales) à 161 heures avec les diplômes fédéraux. 

Chiffres clés

33 000
Entraîneur(e)s et éducateurs(trices) bénévoles.
22%
Le pourcentage de bénévoles âgé(e)s de moins de 30 ans.

En image

En image

Animateur(trice) ou éducateur(trice) ?

Animateur(trice) ou éducateur(trice) ?

Animateur(trice) fédéral(e)

Pour ses premiers pas dans l’encadrement, il ou elle dirige une équipe à l’entraînement et en compétition au niveau départemental. Il ou elle doit obtenir un certificat fédéral initiateur qui correspond à la catégorie qu’il ou elle souhaite entraîner.

 

Éducateur(trice) fédéral(e)

L’éducateur(trice) fédéral(e) est un(e) animateur(trice) qui a certifié une ou plusieurs compétences acquises lors de précédentes formations (certification d'un CFI) ou obtention d'un Diplôme Fédéral. Ces formations et certifications s’effectuent auprès des Ligues. 

INSCRIVEZ-VOUS

Les inscriptions aux attestations fédérales, certificats fédéraux d'initiateurs, et diplômes fédéraux ouvriront prochainement, à compter de juillet 2023.

Pour plus d’informations, contactez l’Institut Régional de Formation du Football de votre Ligue. Vous trouverez les coordonnées des référents administratifs de chaque IR2F ci-dessous.

Trouvez votre institut de formation

Questions fréquentes

  • Est-il possible de jouer et entraîner au sein d’un même club ?

    Vous pouvez être joueur(se) licencié(e) dans un club et encadrer une équipe. Pour cela, vous devez prendre une seconde licence d’animateur(trice), d’éducateur(trice) fédéral(e) ou technique selon votre niveau de diplôme. Toutefois, un(e) éducateur(trice) titulaire d’une licence joueur(se) ne peut exercer aucune activité de joueur(se) dans l’équipe qu’il (elle) encadre en tant qu’entraineur(e) principal(e) ou adjoint(e) si l’équipe participe à un championnat national.

  • Est-il possible d'entraîner et diriger au sein d’un même club ?

    Il est possible d'avoir plusieurs rôles au sein d'un même club, sous condition d'avoir la licence y correspondant. Ainsi vous pouvez vous engager à encadrer une équipe avec une licence « entraîneur(e) » tout en occupant une fonction dans l'équipe de direction avec une licence « dirigeant(e) ».

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo