Innovation

La Fédération, actrice de l'innovation 

La Fédération, actrice de l'innovation 

 

Depuis sa création en 1919, la FFF, avec le football français, a largement contribué à façonner l'histoire du football par de grandes idées et des innovations. Elle a inspiré la création de compétitions majeures (Coupe du Monde, Euro, Coupe d'Europe...), un modèle de formation reconnue, un Institut National du Football à Clairefontaine qui compte aujourd'hui parmi les références mondiales, des outils comme la DNCG, le Fondaction du Football ou l'observatoire des comportements. Enjeu prioritaire du Plan Ambition 2020 de la FFF, l'innovation et la performance au service de l'ensemble des acteurs du football de haut niveau et amateur (clubs, joueurs[ses], entraîneur[e]s, dirigeant[e]s, arbitres, fans...), reste au coeur de l'action fédérale. 

 

Chiffres clés

22 millions
Le nombre de fans membres de la communauté FFF et des équipes de France sur les réseaux sociaux.
95%
Pourcentage des compétitions qui bénéficient de la feuille de match dématérialisée.
1 million
Le nombre de licencié(e)s FFF connecté(e)s à l’écosystème digital de la FFF (app joueurs, FFF.fr, FFFTV, démat. licence, Mycoach by FFF …). Soit 1 licencié(e) sur 2.
40
Le nombre d’expérimentations réalisées depuis 2 ans par la cellule "Kick Off" innovation de la FFF.

De nouveaux outils digitaux au service des licencié(e)s

Afin d’accompagner les licencié(e)s et acteurs(rices) du football dans l’exercice de leurs missions, la FFF s’est engagée dans un large plan de dématérialisation et le développement de nouvelles solutions digitales qui facilitent les processus de gestion, offrent de nouvelles expériences bord de terrain, l’utilisation de données en temps réel, en phase avec les nouveaux modes de consommation. 

L'app Joueurs FFF en vidéo

 

« Kick-Off », la cellule innovation

« Kick-Off », la cellule innovation

 

En septembre 2017, la FFF a lancé « Kick-Off », une cellule innovation spécifique dont le but est de tester et d'accompagner des solutions novatrices au service du football amateur et de la performance haut niveau. Elle travaille sur trois thématiques : la performance sportive ; l’expérience utilisateur des licencié(e)s, pratiquant(e)s, spectateurs(rices) ou fans ; les modes de collaboration entre acteurs institutionnels du football. 

Les trophées FFF de l'innovation

Les trophées FFF de l'innovation

 

Ces prix récompensent les start-ups les plus innovantes dans l'univers du football. Créés en 2018, ils se sont imposés comme une référence réunissant, à chaque édition, plus de 200 candidatures de start-ups françaises et étrangères. Le jury d'experts récompense trois lauréats sur trois thématiques : performances sportives, fan expérience et responsabilité sociale des organisations (RSO). Lire l'article sur la cérémonie de remise des trophées 2020.

 

Le Centre de la Performance 

Le Centre de la Performance 

Lancé en 2018, le Centre de la Performance s’inscrit dans le cadre du projet fédéral « Ambition 2020 ». Son objectif est de mettre les sciences et les nouvelles technologies au service de la performance sportive, en créant une synergie entre les experts de la FFF, de grandes écoles et universités ainsi que des entreprises référentes dans leur secteur. Parmi ses missions : mettre en place des protocoles scientifiques, récolter et exploiter les données de la performance, organiser des colloques et séminaires ou encore tester des solutions innovantes et novatrices au service de l’amélioration de la performance sportive. Le Centre de la Performance met son expertise à disposition des Équipes de France et des clubs amateurs ou professionnels.

Les piliers de la performance

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo