Header FFF test 6
FFF

Élections à la LFA

Présentation de la Ligue du Football Amateur

Présentation de la Ligue du Football Amateur

Créée en 1995 à la demande des Ligues et Districts, la Ligue du Football Amateur (LFA) est chargée de gérer, au sein de la FFF et sous le contrôle du Comité Exécutif, l'ensemble du football amateur et de relayer les programmes fédéraux auprès des Ligues et des Districts. Elle accompagne les clubs dans leurs efforts de structuration et de développement, elle assiste plus spécifiquement les Ligues d'outre-mer et promeut le football amateur au sens large sur le territoire. Le bureau exécutif de la LFA (BELFA) - élu pour 4 ans - constitue son organe directeur. Il se réunit chaque année en Assemblée Générale, pour faire le point sur les projets en cours et déterminer les grandes orientations à venir. Le vendredi 30 avril 2021, cette assemblée élira les nouveaux membres du Bureau, ainsi que ceux du Collège des autres acteurs du football amateur

Chiffres clés

22
Ligues régionales et 91 Districts organisent le football à l’échelle locale.
15 000
Le nombre de clubs amateurs sur l’ensemble du territoire.
30 000
Terrains recensés par la FFF, soit près d’un par commune.
300 M€
Le montant total des aides consacrées au football amateur sur trois saisons depuis 2018.

L'organisation du football français

L'organisation du football français

Élections, mode d'emploi

En savoir plus

L'assemblée générale

Missions 

L’Assemblée Générale de la LFA est composée des délégué(e)s qui représentent les clubs à statut amateur à l’Assemblée Fédérale. Les représentants des clubs qui participent aux épreuves nationales et régionales du football diversifié, ainsi que leur suppléant, sont élus à raison d’un par Ligue par leur Assemblée régionale.

 

Composition 

L’Assemblée Générale de la LFA se réunit au moins une fois par an à des dates fixées par le Bureau Exécutif de la LFA. Elle élit les membres du Bureau. 

Le bureau exécutif de la LFA (BELFA)

Le bureau exécutif de la LFA (BELFA)

Missions

Le Bureau exécutif de la LFA est compétent sur toutes les activités du football amateur à l’exception des questions disciplinaires. Co-signataire d’une convention financière annuelle avec la FFF, il définit les priorités d’affectation des ressources attribuées au football amateur, et en assure le suivi. Le Bureau se réunit au moins 10 fois par an, à la demande de son Président ou d’au moins un tiers de ses 12 membres. 

Mode d'élection 

L’élection des membres du Bureau Exécutif de la LFA se déroule au cours d’une Assemblée Générale se tenant entre 45 et 60 jours après l’Assemblée Fédérale Élective. Trente jours au moins avant le jour de l’élection, les postulants doivent adresser leur candidature au siège de la FFF. Celle-ci est accompagnée d’au moins dix parrainages de Présidents de Ligue et de District. Les membres du Bureau Exécutif de la LFA sont ensuite élus au scrutin de liste bloquée.

Le collège des autres acteurs du football amateur 

Le collège des autres acteurs du football amateur 

Il se compose de 12 membres élus pour quatre ans par l’Assemblée Générale de la LFA : six ont des fonctions de dirigeants de club allant du Championnat National 1 au National 3, en passant par la Division 1 Arkema et la Division 1 Futsal ou la Coupe nationale de Football d’entreprise. Trois autres, dont au moins une femme, représentent les arbitres. Les trois restants, dont également une femme, portent la voix des éducateurs et éducatrices. 

Les programmes des candidats

Programme liste Guy GLARIA

Programme liste Vincent NOLORGUES

Documents utiles

Statuts de la FFF

Procès-verbal de la Commission de Surveillance des Opérations Électorales du 06 avril 2021

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo