L'OL couronné face au PSG (2-1)

L'OL couronné face au PSG (2-1)

L'OL couronné face au PSG (2-1)

samedi 7 juin 2014 - 19:45 -

La finale du Challenge National U19 Féminin opposait samedi le PSG à l'OL, en lever de rideau d'un dernier acte de Coupe de France Féminine proposant la même affiche sur la pelouse de la MMArena du Mans. Ce sont les jeunes Lyonnaises qui l'ont emporté sur le score de 2 buts à 1 s'adjugeant le titre de Championnes de France de la catégorie. L'OL succède au palmarès au Montpellier HSC.

C'est à 17h30 qu'a été donné le coup d'envoi de ce dernier acte. Pour rappel, les Parisiennes de Pierre-Yves Bodineau s'étaient qualifiées en écartant en demi-finale l'AS Saint-Etienne (2-1). De leur côté, les Lyonnaises d'Arnaud Favretière avaient signé un festival offensif aux dépens de Juvisy (9-0).

Finalistes malheureuses la saison dernière face à Montpellier (défaite 1-0), triple tenant du titre, les Lyonnaises prennent le meilleur départ. L'attaquante des "Gones" Mylaine Tarrieu trouve l'ouverture dès la 7e minute de jeu. Bien lancée en profondeur, elle lobe astucieusement d'un petit balllon piqué Chloé Ngazi, la gardienne parisienne sortie à sa rencontre (1-0, 7e). Peu après la demi-heure de jeu, les Rhodaniennes, qui procèdent par contre-attaques, doublent la mise sur un exploit personnel de Lucie Pingeon. L'avant-centre lyonnaise élimine son adversaire sur l'aile droite et repique dans l'axe. Sa frappe du gauche fait ensuite mouche (2-0, 30e, photo ci-dessous).

Les Parisiennes tentent de s'installer dans le camp lyonnais mais ne parviennent pas à réellement inquiéter Cindy Perrault la gardienne Lyonnaise. C'est donc sur un avantage de deux buts que Noémie Carage et ses partenaires regagnent les vestiaires pour la mi-temps. 

En seconde période, les Parisiennes prennent le jeu à leur compte. Elles voient leurs efforts pour revenir au score récompensés à la 56e minute de jeu grâce à Anissa Lahmani, qui réduit la marque (2-1, 56ème). Après une bonne incursion dans la surface adverse, la n°10 parisienne vient battre de près du plat du pied Cindy Perrault.

Les Parisiennes se procurent deux nouvelles grosses occasions. Anissa Lahmani, encore elle, décale sur le côté gauche de la surface rhodanienne Grace Geyoro dont la frappe aux six mètres est détournée en corner par Cindy Perrault (66e). La gardienne lyonnaise est ensuite sauvée par son poteau douze minutes plus tard sur une tentative à ras de terre d'Ouleymata Saar (78e).

Malgré les nombreux assauts parisiens, les Lyonnaises tiennent bon et remportent cette édition 2014 du Challenge Féminin U19 sur le score final de 2 buts à 1.

La fiche technique

Samedi 7 juin 2014 - Finale du Challenge National U19 Féminin - MMArena au Mans
Paris-SG - Olympique Lyonnais : 1-2 (0-2)

Arbitres : Jennifer Maubacq assistée de Séverine Craipeau et Aurélie Labadot-Cadinot. 4e arbitre : Karine Lasalle

But pour le Paris-SG : Anissa Lahmari (56e)
Buts pour l'Olympique Lyonnais  : Mylaine Tarrieu (7e), Lucie Pingeon (30e)
Avertissement : Cissoko 90' pour le Paris-SG

Paris-SG : 1.Chloé Ngazi ; 2.Mélissa Bloud, 5.Hawa Cissoko (c), 4.Océane Daniel, 3.Yolenn Zamora ; 9.Marie-Antoinette Katoto, 7. Grace Geyoro, 6.Sana Daoudi, 8.Léa Declercq ; 11.Ouleymata SARR, 10.Anissa Lahmari. Entraîneur : Pierre-Yves Bodinea
Changements : 3.Zamora par 15.Perle Morronni (33e), 5.Cissoko par 12.Cathy Couturier (45e), 9.Katoto par 14.Precillia Rinaldi (46e), Bloud par Katoto (75e), Daoudi par Cissoko (75e), 7.Geyoro par 6.Daoudi (90e+1)
Non utilisées : 13.Maeva Salomon, 16.Hanna Rizzi

Olympique Lyonnais  : 1.Cindy PERRAULT ; 2.Sarah Boudaoud, 5.Julie Piga, 4.Chloé Froment, 3.Noémie Carrage (c) ; 6.Bettina Matondo ; 7.Maeva Manuel, 8.Lina Khelif, 10.Salomé Elisor, 11.Mylaine Tarrieu ; 9.Lucie Pingeon. Entraîneur : Arnaud Favrelière
Changements : 10.Elisor par 13.Amandine Billon (45e+6), 7.Manuel par 15.Inès Boutaleb (60e), 11.Tarrieu par 14.Estelle Laurier (69e), 8.Khelif par 7.Manuel (73e), 15.Boutaleb par 11.Tarrieu (90e+2)
Non utilisées : 12.Elodie Courtois, 16.Caroline Motlet.