La France arrache la victoire ! (2-1)

La France arrache la victoire ! (2-1)

La France arrache la victoire ! (2-1)

vendredi 10 juin 2016 - 22:50 -

Match d’ouverture de l’Euro 2016 et première rencontre du groupe A, France-Roumanie s’est soldé ce vendredi à Saint-Denis par la victoire 2-1 des Bleus, Dimitri Payet (photo, AFP) délivrant en fin de match l'Equipe de France d'une frappe dans la lucarne !

Devant les 80.000 spectateurs du Stade de France débutent donc la compétition comme titulaires dans le 4-3-3 de Didier Deschamps : Lloris (cap.) - Sagna, Rami, Koscielny, Evra – Pogba (puis Martial, 77e), Kanté, Matuidi – Griezmann (puis Coman, 69e), Giroud (avert. 66e), Payet (puis Sissoko, 91e).



Côté roumain, Anghel Iordanescu aligne un onze de départ sans surprises, avec Andone en pointe : Tatarusanu – Rat, Grigore, Chiriches, Sapunaru – Pintilii, Hoban - Stancu, Stanciu, Popa (avert. 78e) – Andone.

Le premier coup de pied arrêté  survient  dès la 4ème minute en faveur des Roumains. Très grosse frayeur à la clé avec une reprise à bout portant de Stancu, Hugo Lloris repoussant le ballon sur sa ligne, avant une nouvelle tentative de Chiriches. Sur le corner suivant l’action, la reprise de Stanciu frôle la transversale…

La réplique française survient également à la suite d’un corner côté gauche, suivi  d’un centre de Dimitri Payet repris de la tête par Olivier Giroud, légèrement à côté du cadre (10e). Face à un bloc roumain très dense, les Bleus se créent leur meilleure occasion au quart d’heure de jeu à la suite d’un débordement de Bacary Sagna, alerté dans son couloir droit par Paul Pogba. Antoine Griezmann ne peut couper la trajectoire, devancé de peu par Chiriches, mais l’attaquant surgit de nouveau pour placer sa tête, le ballon échouant sur le poteau du but gardé par Tatarusanu !



Nouveaux frissons dans les tribunes du Stade de France lorsqu’Adil Rami lance en profondeur Olivier Giroud qui se heurte à la sortie du gardien roumain, le ballon échouant finalement en corner (24e). Nouvelle occasion en faveur des coéquipiers d’Hugo Lloris àa la suite d’un débordement à droite de Dimitri Payet, dont le centre est repris dans la course par Antoine Griezmann : le ballon file au ras du montant droit du but roumain…

La première période se conclut sur un nouveau centre de la droite Dimitri Payet dégagé par Grigore.  Sur le corner consécutif, Olivier Giroud reprend de la tête, mais le ballon file au dessus de la transversale… 0-0 à la pause. Malgré une meilleure possession de balle, la France se heurte à une équipe roumaine rugueuse, mais aussi capable d’inquiéter régulièrement la défense des Bleus.

Peu après le retour des vestiaires, sur un centre de Stanciu, Stancu fait trembler le public de Saint-Denis en enchainant contrôle de la poitrine au point de penalty puis volée acrobatique, le ballon manquant de peu le cadre du but de Lloris (48e). La réplique survient avec un appel croisé d’Olivier Giroud dans la surface roumaine, sa frappe en pivot après un service de Dimitri Payet, finissant finalement dans les mains de Tatarusanu.

L’attaquant français, très en vue ce soir, s’illustre de nouveau peu après en effaçant un défenseur avant de centrer pour Paul Pogba dont la reprise tout en puissance est repoussée des pieds sur la ligne de but par Tatarusanu… Peu avant l’heure de jeu, la délivrance survient enfin avec une tête d’Olivier Giroud, qui devance le gardien roumain sur un centre aérien de la droite de Dimitri Payet (1-0, 58e) !



Mais l’avance tricolore est annihilée à la suite du penalty transformé par Stancu à la suite d’une faute de Patrice Evra sur Stanciu (1-1, 65e, photo ci-dessous). A 25 minutes de la fin du temps règlementaire, Kingsley Coman entre alors en jeu en remplacement d’Antoine Griezmann. C’est ensuite au tour d’Anthony Martial d’apporter ses qualités offensives, Paul Pogba quittant le terrain (77e). L’attaquant place rapidement une première frappe, pas assez appuyée.



Alors que se dessine un score de parité, Dimitri Payet délivre l'Equipe de France d'une frappe exceptionnelle du gauche du côté droit, qui finit sa course dans la lucarne opposée ! (2-1, 89e, photo ci-dessous). C'est les yeux rougis d'émotion que l'attaquant cède sa place à Sissoko (91e) sous l'ovation du public. Ce dernier, lancé en profondeur part en contre et tente une dernière frappe, avant le coup de sifflet final de M. Kassai.



Les Bleus, soulagés, prennent donc les rênes du groupe A, avant Albanie-Suisse ce samedi. Prochain rendez-vous pour les Français ce mercredi à Marseille face aux Albanais.

Calendrier et résultats de l'Euro 2016