"Elles sont sur la bonne voie"

"Elles sont sur la bonne voie"

Bleues avec un E

lundi 17 juillet 2017 - 08:00 -

À l'occasion du début de l'UEFA Euro 2017 aux Pays-Bas, un documentaire sur l'histoire de l'Équipe de France féminine a été diffusé dimanche sur France 4 (22h50). Son réalisateur, Alain Vernon témoigne.

Étiez-vous amateur de football féminin avant de réaliser ce documentaire ?

Bien sûr ! J’ai déjà réalisé de nombreux sujet sur l’Équipe de France féminine, notamment au début des années 1980, à l’époque d’Élisabeth Loisel, d'Isabelle Musset et du coach Aimé Mignot. À cette époque, pas grand monde ne s’y intéressait. Mais j’ai continué à suivre les filles, à proposer des sujets et, avec la réussite des clubs français, l’engouement a suivi. J’ai toujours considéré le football comme un sport asexué où la technique, l’esthétique et le collectif sont mis en avant. Alors pourquoi les femmes ne pourraient-elles pas y jouer ?

Dans le documentaire, la différence de statut et de traitement entre 1971 et aujourd’hui est saisissante. Comment l’expliquer ?

Le sport est toujours le reflet de la société, le football ne fait pas exception. Mais tout de même : quand on pense que le football féminin est entré aux Jeux Olympiques un siècle après les hommes (1996 contre 1896)… C’est énorme. Cependant, je préfère aborder les faits différemment. L'Équipe de France féminine a un peu moins de cinquante ans, pourtant elle fait déjà partie des meilleures nations au monde. Il a fallu aux garçons quatre-vingts ans pour remporter leur premier trophée (Euro 1984). Soyons patients, elles sont sur la bonne voie !

Quel est pour vous l’élément fort de ce film ?

L’histoire des Bleues n’a, pour ainsi dire, jamais été contée. Tout le monde connaît celle des garçons, mais l’épopée du football féminin est au moins tout aussi intéressante. Et puis tous les éléments sont réunis pour que cette sélection décroche au moins un podium, alors il faut la mettre en lumière.