La France et l'Italie dos à dos (1-1)

La France et l'Italie dos à dos (1-1)

France-Italie

samedi 20 janvier 2018 - 23:00 -

Pour son premier match amical de l'année 2018, l'Équipe de France féminine a concédé un résultat nul (1-1) contre l'Italie (17e mondiale), samedi soir à Marseille.

Lancées dans la préparation de la Coupe du Monde 2019, les Bleues ont commencé 2018 comme elles ont terminé 2017, par un match nul à domicile. Après la Suède, à Bordeaux en novembre (0-0), elles ont cette fois été tenues en échec par l'Italie (1-1). "La construction de l'équipe se poursuit, a commenté la sélectionneure Corinne Diacre, plutôt satisfaite du jeu tricolore. Nous allons continuer à travailler la solidité défensive et la finition."

* Le match :
Les Bleues l'ont dominé dans l'ensemble mais ont connu des difficultés pour se créer des occasions franches et mettre réellement hors de position une formation italienne solide, parfois rugueuse et dangereuse en contre. Elles ont concédé rapidement l'ouverture du score sur une erreur de relance de leur gardienne Sarah Bouhaddi, bien exploitée d'un tir lobé par Cristiana Girelli (6e, photo). Une action individuelle menée par Amandine Henry (photo), conclue par un tir tendu du droit des vingt mètres, qui heurtait le repos et finissait sa course dans les filets, leur a permis de revenir peu de temps après (16e).

* L'ambiance :
Après avoir réservé une belle ovation à l'ancienne internationale Louisa Nécib-Cadamuro, native de Marseille et invitée par la FFF à donner le coup d'envoi, le public phocéen a sans cesse soutenu l'Équipe de France. C'est la troisième fois que le stade Vélodrome accueillait un match des Bleues, après les rencontres France-Norvège (28-02-1992, amical, 0-0) et France-Angleterre (16-08-2000, amical, 1-0).

* Statistiques :
- Septième match tricolore de la saison (4 victoires, 2 nuls, 1 défaite, 14 bp, 6 bc).
- Vingt-troisième opposition franco-italienne (6 victoires, 6 nuls, 11 défaites).
- Soixante-dixième sélection d'Amandine Henry.
- Première présélection pour Marion Romanelli (forfait), Maéva Clemaron (forfait) et Daphné Corboz.

* Calendrier :
Les Bleues disputeront la SheBelievesCup aux États-Unis du 1er au 7 mars prochain, compétition dont elles sont les tenantes du titre. Elles affronteront successivement l'Angleterre (3e FIFA, 1er mars), les États-Unis (1e FIFA, 4 mars) et l'Allemagne (2e FIFA, 7 mars).

La fiche technique