Le calendrier du Mondial 2019 dévoilé

Le calendrier du Mondial 2019 dévoilé

Web_193452_Le_siege_de_la_FFF_sous_la_neige__fevrier_2018.jpg

jeudi 8 février 2018 - 17:15

La FIFA et le Comité d’organisation local (COL) ont dévoilé, jeudi 8 février, le calendrier de la Coupe du monde féminine de la FIFA, France 2019, qui se déroulera du 7 juin au 7 juillet. 

Qualifiée en tant que pays hôte, l’Équipe de France féminine, entraînée par Corinne Diacre, disputera le match d’ouverture à Paris le vendredi 7 juin (21h, Parc des Princes). Elle se déplacera ensuite à Nice le mercredi 12 juin (21h, stade de Nice) et à Rennes le lundi 17 juin (21h, Roazhon Park) lors de la phase de groupes. Hormis Lyon, qui accueillera les demi-finales (stade de Lyon, mardi 2 et mercredi 3 juillet) et la finale (dimanche 7 juillet), chacune des neuf villes hôtes organisera un huitième de finale entre le samedi 22 et le mardi 25 juin.

Les quarts de finale se joueront au Havre (stade Océane, jeudi 27 juin), à Paris (Parc des Princes, vendredi 28 juin), à Valenciennes (stade du Hainaut, samedi 29 juin) et à Rennes (Roazhon Park, le même jour). Le match pour la troisième place se tiendra à Nice (samedi 6 juillet).

« Dans moins d’un an et demi, la France va accueillir la plus grande compétition internationale de football féminin, s’est réjoui Noël Le Graët, président de la FFF. Après le lancement officiel de l'épreuve au musée de l’Homme en septembre 2017, la révélation du calendrier de la Coupe du monde 2019 constitue une nouvelle étape importante. Les neuf villes hôtes de la compétition étaient impatientes. Elles vont désormais entrer dans le vif du sujet en termes d'organisation et d'animations de ce temps fort pour notre pays. L’ensemble du football amateur – les ligues, les districts, les clubs – est déjà mobilisé et je suis persuadé qu’elles seront à la hauteur de cet événement majeur qui doit être une grande fête populaire. »

Vingt-trois équipes rejoindront la France à l’issue de la phase de qualification. Le tirage au sort de la phase finale aura lieu le samedi 8 décembre 2018 à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

La tournée d’inspection des stades se clôturant à Nice vendredi, une conférence de presse relative au calendrier des matches est programmée à la mairie de la ville (14h45, salon Chéret). Pour y assister, s’adresser à presse@loc2019.fr

Le calendrier complet

Les réactions

Gianni Infantino, président de la FIFA :
« Pouvoir à présent connaître le calendrier des matches de la Coupe du monde féminine de la FIFA, France 2019 nous rapproche vraiment de ce tournoi qui s’annonce formidable. La France est un pays de football qui sait comment organiser des événements d’envergure internationale. En tant que pays hôte, elle offrira aux nombreux supporters la possibilité de voir évoluer les meilleures joueuses du monde dans de magnifiques stades répartis sur tout le territoire. Je suis convaincu que le professionnalisme et l’implication de la FFF, du Comité d’organisation local et des neuf villes hôtes contribueront à faire de cette compétition un moment mémorable. »
Corinne Diacre, sélectionneure de l'Équipe de France féminine :
« Ce calendrier, on l’attendait avec impatience. C’est évidemment une étape importante sur le chemin de la Coupe du monde, pour l’Équipe de France mais aussi pour tous nos supporters. On connaissait déjà le stade qui nous accueillera pour le match d’ouverture : le Parc des Princes est un lieu magnifique. Ce sera un moment forcément intense et particulier. L’Équipe de France se déplacera ensuite à Nice et à Rennes, deux enceintes de référence, sur deux terres de football qui ont l’habitude de soutenir l’Équipe de France. Maintenant, nous attendons de connaître nos adversaires pour cette phase de groupes, le 8 décembre prochain, lors du tirage au sort qui se déroulera à Paris. »