Côté terrain #5

Côté terrain #5

Webok_ jessica-groupe-611x378.jpg

vendredi 9 mars 2018 - 14:30 -

Présent partout en France, au quotidien et sur tous les terrains, le football amateur joue un rôle essentiel. L’actu des 2,1 millions de licenciés de la FFF, de ses 22 ligues, 90 districts et 17 000 clubs, est à retrouver ici.

LA SENSIBILISATION
Le sport féminin débattu en Maine-et-Loire
L’internationale (64 sélections) Jessica Houara-d’Hommeaux a été la tête d’affiche d’une conférence-débat sur « la place de la femme dans le sport », organisée dans sa ville natale d’Angers (District du Maine-et-Loire) le 27 janvier par les associations La Dalle Angevine et UnieSCO. La joueuse de l’OL, qui a débuté à la Croix Blanche Angers Football (517 licenciés), était accompagnée par Alain Charrance, membre du Comité de direction de la Ligue des Pays de la Loire, partenaire de l’événement. Cette rencontre s’est inscrite dans la lignée du colloque sur la mixité dans le football, organisé par la FFF et la Ligue Méditerranée le 20 janvier dernier à Marseille. Plus d’infos.

L'OPÉRATION
Sensibilisation à l’environnement en Territoire de Belfort
Les U6 et U9 du FC Giro-Lepuix (182 licenciés) se sont retrouvés le 24 janvier au stade Édouard-Travers de Giromagny pour une action prévue au chapitre « Environnement » du Plan éducatif fédéral (PEF). Accompagnés de parents et de dirigeants de ce club du District Doubs-Territoire de Belfort (Ligue Bourgogne Franche-Comté), ces jeunes footballeurs ont été sensibilisés au tri des déchets et aux filières de recyclage par un responsable du Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères local. Plus d’info.

L’INITIATION
Découverte du football adapté dans le Lot
Le District du Lot (Ligue d’Occitanie) a organisé une journée football adapté, le 14 février sur le terrain du FC Biars Bretenoux (177 licenciés). Vingt-cinq enfants des Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (Itep) de Figeac, Massip, Capdenac-Gare et de la Maison d'enfance de Larauffie y ont participé. Confrontés à des difficultés familiales, scolaires, sociales ou médicosociales, ils ont bénéficié d’une formation pédagogique centrée sur l’approche du football. Plus d’infos.

LE SERVICE
Appli amicale pour les clubs en Grand Est
Le District Mosellan soutient le développement de Matcham, application destinée aux clubs imaginée par un entraîneur basé à Thionville. Confronté à la difficulté de mettre sur pied des matches amicaux, il a créé cet espace en ligne permettant aux dirigeants et éducateurs de proposer ou de trouver facilement des rencontres amicales pour leurs équipes. Avec succès puisque Matcham a dépassé les cent offres de matches en Ligue du Grand Est le dernier week-end de janvier. Plus d’infos.

Pour consulter les éditions précédentes :

Le chiffre

1 600
C’est, en euros, la somme qu’espère récolter le Gâtinais Val de Loing FC (323 licenciés) grâce à l’opération de financement participatif qu’il a mise en place sur le Web. Les fonds récoltés serviront à restaurer le club-house de cette association sportive de Souppes-sur-Loing et Château-Landon (District Seine-et-Marne, Ligue de Paris Île-de-France), dévasté par une crue en juin 2016. Plus d’infos.