Côté terrain #9

Côté terrain #9

Formations_IFF_image.jpg

vendredi 14 décembre 2018 - 13:30 -

Présent partout en France, au quotidien et sur tous les terrains, le football amateur joue un rôle essentiel. L’actu des 2,1 millions de licenciés de la FFF, de ses 22 ligues, 90 districts et 15 000 clubs, est à retrouver ici.

L’OUVERTURE
Au secours du handicap en Provence
En début de saison, l’Athletic Club Arlésien (349 licenciés, District de Provence, Ligue Méditerranée) a noué un partenariat avec le Crédit Agricole d’Arles qui permet à huit handicapés déficients intellectuels du foyer du Mas-de-Saint-Pierre de jouer au football sur les installations du club. Une section Sport adapté a été créée et les entraînements ont débuté début décembre (photo principale). Pour 2019, une conférence sur le handicap et le sport, une journée de rencontres inter-foyers, un tournoi international et la possibilité d’assister à un match de la Coupe du monde féminine, à Montpellier ou à Nice, sont notamment en projet. Plus d’infos.

L'OPÉRATION
Défi féminin dans le Loiret

À quelques mois de la Coupe du monde féminine de la FIFA, France 2019, le District du Loiret (Ligue Centre-Val de Loire) a lancé l’opération « Défi 2019 » auprès de ses clubs. Ils ont jusqu’en avril prochain pour valoriser leur engagement dans le recrutement de nouvelles licenciées et leur fidélisation, qu’elles soient joueuses, arbitres ou dirigeantes. Un classement par points sera établi, les trois premiers étant récompensés. Le district souhaite ainsi mettre en avant la féminisation sur son territoire, ainsi que ses actrices et acteurs. Plus d’infos.

L’ACTION
Collecte solidaire dans les Ardennes
Dans le cadre du volet "solidarité" du Programme éducatif fédéral (PEF), qui permet de mettre en place une action en faveur d’une œuvre caritative, le District des Ardennes (Ligue du Grand Est) a relancé son initiative « Foot de Cœur ». Ouverte à tous les clubs du département jusqu’au 31 mai 2019, cette collecte de bouchons en plastique est réalisée au profit de l’association Les P’tits bouchons d’Ardennes, qui vient en aide aux enfants handicapés à Villers-Semeuse. Les trois clubs qui auront transmis la plus grande masse de bouchons seront primés. Plus d’infos.

L’INITIATIVE
Éco-responsabilité en Maine-et-Loire
L’AS Bayard Saumur (195 licenciés, District de Maine-et-Loire, Ligue des Pays de la Loire), la municipalité et la société publique locale Saumur Agglopropreté sont engagées depuis le début de la saison dans une démarche environnementale baptisée « Asso Zéro Déchet ». Un programme de réduction et de tri des déchets a ainsi été monté sur les deux stades utilisés par le club, en sensibilisant les jeunes licenciés et leurs parents, mais aussi les spectateurs et les joueurs adverses. Cette pratique éco-responsable, inédite dans le département, pourrait être étendue à d’autres équipements sportifs. Plus d’infos.

Le chiffre

256
C’est le nombre d’équipes U7 à U13 engagées pour la première saison de futsal jeunes organisée en 2018-2019 par le District de Lyon et du Rhône (Ligue Auvergne Rhône-Alpes). Elles sont 86 issues de dix-sept clubs en pratique spécifique et 170 de quarante clubs en pratique associée (120 du football d’animation et 50 de futsal). Plus d’infos.