Les Bleues réussissent leur rentrée (2-0)

Les Bleues réussissent leur rentrée (2-0)

Web_Intro_000_1HG839.jpg

samedi 31 août 2019 - 22:55 -

L'Équipe de France Féminine a dominé l'Espagne (2-0) en amical pour son premier match de la saison 2019-2020, ce samedi 31 août à Clermont-Ferrand. 

Deux mois après leur élimination contre les États-Unis (1-2) en quarts de finale de la Coupe du monde de la FIFA, France 2019, les Bleues (4es au classement mondial de la FIFA) ont signé une rentrée victorieuse en l'emportant contre l'Espagne (13e FIFA, 8e de finaliste du Mondial), sur la pelouse du stade Gabriel-Montpied de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Les attaquantes lyonnaises Eugénie Le Sommer (27e) et Delphine Cascarino (76e) ont inscrit les deux buts de cette victoire. Avec ce septième succès d'affilée face à la Roja depuis 1998, les joueuses de Corinne Diacre ont préservé leur invicibilité contre les Ibères.  

La liste des Bleues

Les Tricolores se retrouveront le vendredi 4 octobre prochain (21h00) pour un deuxième match amical contre l'Islande, au stade des Costières de Nîmes (Gard). Elles aborderont ensuite les éliminatoires de l'UEFA Euro 2021 (phase finale en Angleterre) avec, pour commencer, un déplacement au Kazakhstan, le mardi 8 octobre, pour le compte du groupe G. 

Le calendrier

Seize mondlalistes tricolores ont participé à cette rencontre. Seule Kenza Dali, entrée en jeu, n'était pas avec les Bleues l'été dernier.

LE MATCH

Si l'Espagne n'a jamais été en mesure d'inquiéter sérieusement Sarah Bouhaddi (un seul tir cadré) dans cette rencontre, elle s'est évertuée, par sa bonne organisation, à empêcher l'Équipe de France de développer son jeu. Les Bleues, peu percutantes, ont ainsi été quasiment privées d'occasions en première période, mais ont néanmoins trouvé la faille grâce à Eugénie Le Sommer (1-0, 27e). Plus en jambes et plus dominatrices au retour des vestiaires, les coéquipières d'Amandine Henry ont alors trouvé davantage d'espaces en attaque et auraient pu doubler la mise par Kadidiatou Diani, contrée in extremis par la gardienne ibérique (59e). Leurs bonnes intentions ont été récompensées quelques minutes plus tard par une magnifique inspiration de Delphine Cascarino (2-0, 76e), pour son quatrième but tricolore. 

Auteure de son 77e but tricolore, Eugénie Le Sommer n'est plus qu'à quatre longueurs du record de Marinette Pichon (81 buts). 

LES BUTS

1-0 (27e) : offensive tricolore sur le côté droit. Kadidiatou Diani adresse un centre fuyant que la gardienne espagnole peine à détourner et le ballon échoue sur Eugénie Le Sommer à l'affût au second poteau. La reprise instantanée de la Lyonnaise frappe le dessous de la barre transversale et rentre dans la cage ibérique. 

2-0 (76e) : Wendie Renard adresse un long ballon en profondeur à destination de Delphine Cascarino sur la droite. Entré en jeu quelques minutes plus tôt, la Lyonnaise prend de vitesse la défense espagnole et trompe Sandra Panos d'une superbe frappe lobée du droit dans l'angle opposé.

L'AMBIANCE

Pour le premier match de leur histoire à Clermont-Ferrand, les Bleues ont évolué dans un stade Gabriel-Montpied (dont l'une des tribunes étaient fermée) qui a affiché complet. 9 500 spectateurs ont ainsi suivi cette rencontre dans cette enceinte inaugurée en 1995, qui abrite habituellement les matches du Clemont Foot 63, en Ligue 2. Le public auvergnat a réservé un bel accueil à Corinne Diacre, entraîneure du club clermontois de juin 2014 à août 2017, et à ses joueuses.  

La fiche technique

STATISTIQUES

444e match de l'histoire de l'Équipe de France féminine depuis son premier, contre les Pays-Bas (4-0), le 17 avril 1971, à Hazebrouck. 
165e sélection (et 77e but) pour Eugénie Le Sommer, joueuse la plus capée de la sélection tricolore, la cinquième de l'histoire des Bleues.
29e match de Corinne Diacre à la tête des Bleues (22 victoires, 3 nuls, 4 défaites, 76 buts marqués, 20 buts encaissés).
19e match d'affilée à domicile des Tricolores (record), depuis le 6 avril 2018 (17 victoires, 2 défaites). 
13e confrontation franco-espagnole, depuis la première le 10 décembre 1983 (2-0), à Perpignan (bilan : 10 victoires, 3 nuls, 22 buts marqués, 8 buts encaissés).

Les tops des Bleues

La réaction de Corinne Diacre (sélectionneure nationale)

"On a eu un peu de mal à se mettre dans le rythme, est-ce que c'est dû à la chaleur ou tout simplement à la reprise ? L'Espagne nous a posé des difficultés en première période. On avait à cœur de démontrer que la déception de la Coupe du monde était digérée, même si cela fut dur. Maintenant, je vais avoir un mois de septembre d'observation sur les matches de championnat. Je vais me laisser le temps d'observer les matches et les joueuses, et je prendrai les plus en forme du moment pour les deux matches du mois d'octobre".