Puissance Foot vise tous les clubs

Puissance Foot vise tous les clubs

Web main_EJ0A9691.jpg

jeudi 17 octobre 2019 - 16:00 -

La quatrième saison de Puissance Foot, programme d’accompagnement scolaire du Fondaction du Football, a été lancée jeudi 17 octobre au siège de la FFF, avec l’objectif de s’étendre à tous les clubs.

C’est parti pour la saison 4 de Puissance Foot, le programme du Fondaction du Football qui aide les clubs à structurer leurs actions d’accompagnement scolaire afin qu’ils jouent un rôle dans la prévention de l’illettrisme et la lutte contre l’échec scolaire. Une centaine de personnes ont participé à la réunion de lancement organisée ce jeudi 17 octobre au siège de la FFF, principalement des représentants des clubs-pilotes et des ligues régionales.

En ouverture de la journée, Philippe Le Yondre, membre du Bureau exécutif de la Ligue du Football Amateur (Belfa) et président du District d’Ille-et-Vilaine, a salué "un beau projet, pour lequel j’ai reçu beaucoup de retours positifs des clubs qui l’ont déployé. À l’entame de sa quatrième saison, il n’est peut-être pas encore assez répandu dans d’autres instances, comme les ligues et les districts. Afin qu’il se généralise, il se greffe ainsi sur l’opération "Club lieu de vie" de la FFF".

Philippe Le Yondre et Guillaume Naslin, délégué général du Fondaction.

Après trois saisons d’existence en mode expérimental, Puissance Foot entend passer à la vitesse supérieure en 2019-2020. La phase test entamée en 2016-2017 cède la place à une nouvelle étape de généralisation à l’ensemble des clubs du territoire, avec le soutien de la LFA, qui permet au programme de rejoindre la politique fédérale. Ce changement va s’accompagner de deux autres nouveautés :

  • un nouveau partenaire, Acadomia, dont la plateforme numérique d’accompagnement scolaire offrira aux licencié(e)s un accès à des ressources pédagogiques dans toutes les matières du CP à la terminale, avec un tutorat personnalisé, et dont l’accès sera gratuit pour les clubs-pilotes (prise en charge par le Fondaction) ;
  • des livrets d’activités pour les U11-U12 aux couleurs des équipes de France A, avec des illustrations des joueurs, des joueuses, de Corinne Diacre et de Didier Deschamps.

Conçu avec divers modèles-types d’accompagnement scolaire pour répondre aux objectifs et aux ressources (financières, matérielles) différents selon les clubs, Puissance Foot s’appuie sur des outils pratiques pour que les clubs initient ou approfondissent des actions via :

  • un accompagnement méthodologique dédié (guide pratique, espace extranet réservé, etc.) ;
  • des supports pédagogiques pour les licencié(e)s (plateforme numérique, livrets d’activités autour d’exercices scolaires en lien avec le football) ;
  • un partenariat avec les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPÉ) pour que les créneaux d’accompagnement soient encadrés par des enseignants-stagiaires.

"Nous avons constaté que ce programme correspond à un véritable besoin des clubs, a conclu Patrick Braouezec, président du Fondaction du Football. Alors que plusieurs études ont montré que le football était devenu le troisième lieu d'éducation, en tout cas des garçons et de plus en plus des filles, il répond également au besoin d'optimiser le temps des enfants entre l'école, leur famille et les clubs. Nous avons pensé que Puissance Foot était l'une des meilleures façons de tisser des liens entre ces trois composantes essentielles dans le développement d'un enfant".

Puissance Foot en chiffres

  • 180 clubs-pilotes, dont 10 professionnels (+ 50 % par rapport à la saison précédente), avec l’objectif de 200 supplémentaires en 2019-2020 ;
  • 8 250 joueurs et joueuses bénéficiaires ;
  • 1 000 personnes impliquées dans l’encadrement (éducateurs, bénévoles, services civiques…) ;
  • 2 750 bénéficiaires du livret d’activités, avec l’objectif de 25 000 en 2019-2020.