U19 FÉMININE

Intraitables face à la Roumanie (6-0)

mercredi 5 avril 2023 - 17:05 - Richard LOYANT
U19 féminines France-Roumanie 2023

La sélection nationale U19 féminine a réussi son entrée dans le 2e tour de qualification à l’Euro 2023 en disposant de la Roumanie (6-0), mercredi 5 avril au Portugal (photo).

Sur la lancée de son sans-faute au 1er tour de qualification à l’Euro 2023, la sélection nationale U19 féminine a parfaitement entamé le second en s’imposant largement face à la Roumanie (6-0), mercredi 5 avril au stade municipal de Lousada (Portugal). Elle prend la tête du groupe 3, à égalité de points avec le Portugal, vainqueur de la Hongrie (4-0). Les sept vainqueurs de poule – accompagnés du meilleur deuxième si la Belgique, pays organisateur de la phase finale (du 18 au 30 juillet), remporte son groupe – se qualifieront pour cet Euro. Les équipes qui termineront aux quatrièmes places seront reléguées en Ligue B pour la saison prochaine.

25
tirs tricolores (treize cadrés), deux roumains (un cadré)
5
buts de Louna Ribadeira en quatre matches de qualification
9
matches consécutifs sans défaite des Françaises

LE MATCH

Les Bleuettes sont immédiatement entrées en action, à l’image de la volée de Pauline Haugou détournée par une défenseure sur le poteau (4e). Encore dangereuses sur un centre-tir de Tara Elimbi Gilbert difficilement repoussé par la gardienne roumaine (11e), elles ont ouvert le score sur une tête décroisée d’Haugou coupant un centre en retrait de Lou Bogaert (1-0, 15e). 

Esseulée au second poteau, Louna Ribadeira a placé une nouvelle tête victorieuse sur un centre de Marion Haelewyn (2-0, 18e). Ribadeira s’est créé une nouvelle occasion d’une reprise de peu à l'extérieur du montant (34e), avant qu’Airine Fontaine concrétise la domination française d’un tir enroulé des dix-huit mètres dans la lucarne (3-0, 42e).

Reparties sur le même tempo en seconde période, les Bleuettes ont rapidement aggravé la marque d’une déviation acrobatique au premier poteau de Ribadeira, reprenant de volée un nouveau centre décisif de Bogaert (4-0, 49e). Une tentative de près de Shana Chossenotte s’est heurtée aux pieds de la gardienne (72e), avant que l’attaquante du Stade de Reims prenne la défense de vitesse pour glisser du droit la balle au fond des filets (5-0, 78e). Insatiable comme ses coéquipières, Ribadeira a provoqué une mauvaise relance roumaine pour servir Fontaine seule pour conclure aux six mètres (6-0, 83e).

FRANCE-ROUMANIE EN REPLAY

Résultats, classement et agenda du groupe 3

- Mercredi 5 avril 2023 :

  • France – Roumanie 6-0
  • Hongrie – Portugal 0-4

Classement : 1. France, 3 points (+ 6) ; 2. Portugal, 3 points (+4) ; 3. Hongrie, 0 point (-4) ; 4. Roumanie, 0 point (- 6).


Samedi 8 avril

  • France – Hongrie, au complexe sportif Monte Azevido de Rebordosa (15h00).
  • Portugal – Roumanie, au stade municipal de Lousada (18h00).

Mardi 11 avril

  • Portugal – France, au stade municipal d’Amarante (16h30).
  • Roumanie – Hongrie, au complexe sportif Monte Azevido de Rebordosa (16h30).
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo