COUPE DE FRANCE

Toulouse rose de bonheur

jeudi 6 avril 2023 - 22:50 - Philippe MAYEN
Toulouse Fc Joie

Grâce à un succès 2 à 1 contre le FC Annecy, jeudi soir, le Toulouse FC s'est qualifié pour la finale de la Coupe de France 2023. Il sera opposé au FC Nantes le 29 avril prochain.

Pour la première fois de son histoire*, le Toulouse FC disputera la finale de la Coupe de France. Le club de la ville rose a décroché son billet pour le Stade de France en s'imposant (2-1) sur le terrain du FC Annecy (Ligue 2), jeudi soir lors de la seconde demi-finale de l'édition 2022-2023 de la compétition. 

Les Toulousains rejoignent ainsi le FC Nantes, tenant du trophée, qualifié grâce à sa victoire sur l'Olympique Lyonnais (1-0) mercredi soir. Les deux équipes ont rendez-vous le samedi 29 avril prochain à Saint-Denis pour une finale inédite dans l'histoire de la Coupe de France. 

Les buts du Téfécé ont été inscrits par Zakaria Aboukhlal (36e) et Fares Chaïbi (85e), alors que les Annéciens avaient égalisé par Alexy Bosetti sur penalty (45e+4).

1
Première qualification pour une finale de Coupe de France pour le Téfécé*
2
Philippe Montanier, l'entraîneur toulousain, atteint pour la deuxième fois la finale, après 2014 (Rennes)
3
La troisième demi-finale a été la bonne pour Toulouse qui avait échoué à ce niveau en 1985 et 2009

*Le Toulouse FC qui a existé de 1937 à 1967, vainqueur de la Coupe de France en 1957, n'a pas des lien avec l'actuel Toulouse FC, fondé en 1970.

Zakaria Aboukhlal, premier buteur toulousain du soir (photo Sébastien RICOU/APL/FFF).

 

LE MATCH

Les deux équipes ont mis du temps à rentrer dans cette demi-finale avec seulement deux alertes dans la demi-heure de jeu initiale. La première côté annécien, sur un coup franc de Yohan Domancy détournée en corner par Kjetil Haug (18e). La deuxième côté toulousain, beaucoup plus nette, sur une tête de Logan Costa au second poteau, sauvée d'une parade décisive par Thomas Callens (27e), au moment où la pression du Téfécé s'intensifiait progressivement. 
Elle se concrétisait quelques minutes plus tard par l'ouverture du score des Hauts-Garonnais : un centre de la droite de Branco Van den Boonen pour la tête du Marocain Zakaria Aboukhlal au premier poteau sur laquelle le gardien annécien ne pouvait rien cette fois (0-1, 36e). Mais au lieu de mettre en confiance les joueurs de Philippe Montanier, ce but a surtout eu le don de réveiller ceux de Laurent Guyot et les 13 500 spectateurs du Parc des Sports.

Bosetti réveille Annecy
Ils s'enflamnaient bientôt lorsque l'arbitre de la rencontre désignait le point de penalty pour sanctionner une faute de Gabriel Suazo sur Alexy Bosetti dans la surface, à la suite d'un corner. L'attaquant haut-savoyard se faisait justice lui-même en prenant le gardien adverse à contre-pied pour permettre à son équipe d'égaliser juste avant le repos (1-1, 45e+4).

Alexy Bosetti a redonné espoir au FC Annecy en égalisant (photo Sébastien RICOU/APL/FFF).


Chaïb brise le rêve
Sur sa lancée, le FCA imposait un rythme plus élevé à la seconde période et portait régulièrement le danger vers la cage toulousaine mais sans se créer de véritables occasions. Au contraire, Toulouse se procurait la plus belle, sur une tête de Rasmus Nicolaisen sur la barre transversale (73e), à la réception d'un centre de Van den Boonen. Se dirigeait-on vers une nouvelle séance de tirs au but comme celle qui avait permis aux Annéciens d'éliminer l'Olympique de Marseille en quarts de finale au stade Vélodrome ?
Ce doux scénario s'écroulait soudainement sur une erreur de leur défenseur Arnold Temanfo dont la tête en retrait insuffisamment appuyée vers son gardien profitait à Fares Chaïb, à l'affût dans la surface (1-2, 85e). Une aubaine synonyme de qualification pour le Téfécé, tout de même heureux de voir un superbe but de Moïse Dion Sahi refusé pour hors-jeu après intervention de la VAR  (90e+1).

(Photo Sébastien RICOU/APL/FFF).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo