U16

Les Bleuets victorieux et en demies

jeudi 6 avril 2023 - 21:15 - Vincent ORSINI
U16 France-Danemark

L'Équipe de France U16 s'est qualifiée pour les demi-finales du Mondial de Montaigu en écartant le Danemark (2-1, photo) ce jeudi 6 avril. Elle y retrouvera le Japon, samedi.

Après deux larges succès sur la Guinée (5-0) et l'Arabie Saoudite (6-0)  la sélection U16 disputait son dernier match de groupe du 50e Mondial de Montaigu face au Danemark au Pôle Sportif Maxime Bossis. 

Face à des Danois dans l'obligation de gagner pour se qualifier pour les demi-finales, les Bleuets font preuve de sérieux dans le premier acte, déployant un bloc équipe solide et compact difficile à manœuvrer. Ils prennent logiquement l'avantage lorsqu'Enzo Molebe récupère le cuir sur le côté gauche de la surface et ouvre son pied droit pour tromper le portier adverse (30e). Juste avant la pause, Isaac Doamo se déploie bien pour préserver l'avantage des siens. 

Les Tricolores ne tardent pas à faire le break au retour des vestiaires sur une frappe d'Ayyoub Bouaddi à l'entrée de la surface (44e) mais voient le Danemark revenir par Olti Hyseni (64e) à la suite d'un contrôle trop long de Doamo. Malgré un ultime frisson dans les dernières secondes du temps additionnel, la France signe un troisième succès en autant de rencontres. 

3
victoires en autant de matches
13
buts marqués, meilleure attaque du Mondial
1
seul but encaissé, co-meilleure défense avec le Japon, la Roumanie et le Mexique
4
réalisations en trois rencontres pour Enzo Molebe

Les joueurs de José Alcocer défieront le Japon en demi-finale le samedi 8 avril (19h30). L'autre demie opposera l'Angleterre à la Roumanie un peu plus tôt (17h30). La finale est prévue la lundi 10 avril (17h45, petite finale à 13h30). 

(Photo Philippe LE BRECH/APL/FFF)

 L'ANALYSE DU SÉLECTIONNEUR 

José Alcocer : « C'était un match de haut niveau entre deux blocs bien compacts qui attendaient la moindre erreur adverse pour punir. C'était beau à voir, comme une partie d'échecs. Les garçons ont réussi à transformer en but la moindre baisse d'intensité danoise, tout comme les Danois ont profité d'une inattention pour revenir. L’erreur fait partie du jeu et du progrès, j'ai été plus gêné par notre manque d'initiative lorsque nous menions de deux buts. Il faut faire preuve de plus de sérénité, être juste et simple dans nos choix. À défaut de cela, je suis content de notre solidité qui a découragé progressivement le Danemark. 
En demi-finale ce sera le Japon, une équipe bien organisée avec des joueurs techniques et disciplinés. Ce sera encore un nouveau style de jeu pour mon groupe : après le football d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Europe, il va se confronter au football asiatique. C'est une très belle opportunité d'apprentissage. »  

Résultats, classement du groupe A et programme

- Dimanche 2 avril 2023 :

  • France – Guinée 5-0
  • Danemark – Arabie saoudite 7-0

- Mardi 4 avril 2023 :

  • France – Arabie saoudite 6-0
  • Danemark – Guinée 3-0

- Jeudi 6 avril 2023 :

  • France – Danemark 2-1
  • Arabie saoudite – Guinée 1-0

Classement : 1. France, 9 points (+ 12) ; 2. Danemark, 6 points (+ 9) ; 3. Arabie saoudite, 3 points (- 12) ; 4. Guinée, 0 point (- 9).

- Demi-finales, le samedi 8 avril 2023 :

  • Angleterre-Roumanie, à Montaigu (17h30)
  • France-Japon, à Montaigu (19h30)

- Finale, le lundi 10 avril 2023 à 17h45 ; match pour la troisième place à 13h30. 

(Photo Philippe LE BRECH/APL/FFF)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo