U19 FÉMININE

Mission remplie contre la Hongrie (2-0)

samedi 8 avril 2023 - 17:30 - Philippe MAYEN
Equipe de France U19 féminine

Deuxième match et deuxième victoire pour la sélection nationale U19 féminine au 2e tour de qualification à l'Euro 2023 : les Bleuettes ont battu la Hongrie (2-0, photo) ce samedi 8 avril. Dernier match, décisif, contre le Portugal, mardi prochain.

Les U19 tricolores féminines ont fait un pas supplémentaire vers la qualification pour la phase finale de l'Euro 2023 (du 18 au 30 juillet en Belgique). Déjà victorieuses de la Roumanie (6-0) mercredi dernier, elles ont décroché un deuxième succès face à la Hongrie (2-0), samedi après-midi, au Complexe sportif Monte Azevido de Rebordosa (Portugal), pour le compte du groupe 3 du 2e tour des éliminatoires.

Supplémentaire mais pas encore suffisant. Le Portugal s'est en effet emparé de la tête du classement à la différence de buts grâce à son succès sur la Roumanie (5-0). Tout se décidera mardi prochain donc, dans une "finale" face aux Lusitaniennes. Les Bleuettes seront dans l'obligation de l'emporter pour empocher le seul billet disponible pour la phase finale. 

LE MATCH

Sans doute averties des qualités offensives tricolores et aussi échaudées par les quatre buts concédées face aux Portugaises lors de leur premier match (0-4), les Hongroises, rarement dangereuses, se sont vite attachées à réduire les espaces. Et effectivement, les Bleuettes ne se sont pas créé beaucoup d'occasions en première période, mais à la 19e minute, Somogyi n'a pas eu d'autre moyen que d'accrocher Shana Chossenotte dans la surface pour l'empêcher de filer au but. Penalty ! Que Louna Ribadeira, la capitaine, a transformé avec assurance du pied droit, prenant la gardienne à contre-pied (1-0). Airine Fontaine a bien failli doubler la mise d'une frappe du gauche sur le dessus de la transversale (41e), avant une tentative de Fiona Liaigre détournée du bout du gant en corner par Pongracz (45e+2). 

Bis repetita pour Ribadeira
Le seconde période a ressemblé à la première. Poussée à la faute par la domination française, la Hongrie a une nouvelle fois commis l'irréparable, Savanya fauchant Pauline Haugou dans les seize mètres. Même cause, même conséquence et même résultat avec Louna Ribadeira à la manœuvre, du droit, à contre-pied (2-0, 71e). Les joueuses de Sandrine Ringler ont ensuite essayé d'agraver le score et de soigner leur goal-average mais ni Haugou (73e), ni Elimbi (75e), ni Boagert (90e+7), n'y sont parvenues. Côté hongrois, la réaction, tardive, est venue de Zsofia Mayer dont la frappe du droit a échoué sur la barre transversale d'Ines Marques (80e), peu sollicitée dans ce match. 

14
tirs tricolores (dont 6 cadrés) contre 3 pour les Hongroises (3 cadrés)
11
corners pour la France, un seul pour son adversaire
4
buts pour Louna Ribadeira en deux rencontres

LA RÉACTION DE LA SÉLECTIONNEURE

Sandrine Ringler : « Autant notre premier match contre la Roumanie avait été très bon à tous points de vue, discipliné, rigoureux, autant ce match-là a été plus difficile. Les Hongroises sont venues nous chercher, cela nous a un peut-être un peu surpris. Dans l'ensemble, on a maîtrisé, nous avons des occasions nettes que nous n'avons pas concrétisées, mais on a vu que nous n'étions pas à l'abri. C'est une petite sonnette d'alarme, cela permet de rappeler que rien n'est simple, de bien remettre les choses en place pour la dernière rencontre qui va nécessiter de retrouver de la rigueur, de la discipline, de l'engagement et ce mouvement permanent que nous avons montré lors du premier match. Il faut mettre tous les ingrédients en œuvre dès le départ. Le Portugal dispose de quelques joueuses qui tirent leur épingle du jeu et démontre une bonne maîtrise collective. Il ne faudra pas les laisser poser leur jeu. On aura absolument besoin d'une victoire pour nous qualifier, les choses sont claires et c'est d'ailleurs mieux que de jouer en essayant de garder un match nul. »

LE REPLAY DE LA RENCONTRE

 

Le point du groupe 3

- Mercredi 5 avril 2023 :

  • France – Roumanie 6-0
  • Hongrie – Portugal 0-4

- Samedi 8 avril 2023 :

  • France – Hongrie 2-0
  • Portugal – Roumanie 5-0

Classement : 1. Portugal, 6 points (+9) ; 2. France, 6 points (+ 8) ; 3. Hongrie, 0 point (-6) ; 4. Roumanie, 0 point (- 11) 

- Mardi 11 avril 2023 : 

  • Portugal – France, au stade municipal d’Amarante (16h30)
  • Roumanie – Hongrie, au complexe sportif Monte Azevido de Rebordosa (16h30)

Dans ce 2e tour éliminatoire, les sept vainqueurs de poule – accompagnés du meilleur deuxième si la Belgique, pays organisateur de la phase finale (du 18 au 30 juillet), remporte son groupe – se qualifient pour l'Euro. Les équipes classées quatrièmes seront reléguées en Ligue B pour la saison prochaine.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo