U16 féminine

En finale en battant le Japon (3-0)

vendredi 7 avril 2023 - 22:00 - Rihard LOYANT
France-Japon Montaigu U16 féminine

Les Bleuettes sont pour la deuxième fois en finale du Mondial de Montaigu après avoir battu le Japon (3-0), vendredi 7 avril à La Roche-sur-Yon. Elles disputeront le titre dimanche aux États-Unis.

Vainqueure de la première édition du Challenge féminin de Montaigu en 2019 (troisième en 2022), la sélection nationale U16 féminine retrouve la finale en Vendée après avoir écarté le Japon (3-0), vendredi 7 avril au stade Henri-Desgrange de La Roche-sur-Yon. Elle affrontera dimanche pour le titre les États-Unis, qui ont battu la Norvège dans l’après-midi (4-0).

LE MATCH

Dans un début de première période équilibré, les Françaises se sont créé la première occasion, contraignant la gardienne à sortir hors de sa surface de justesse dans les pieds de Célia Chabod, lancée dans la profondeur (18e). La seconde a été la bonne sur un centre de Chabod dégagé en catastrophe dans les six mètres pour ricocher dans les pieds d’Auryane Abdourahim, qui n’en demandait pas tant pour pousser la balle dans les filets (1-0 19e). 

Les Bleuettes ont été sauvées par leur barre sur une frappe d’Hinako Kinoshita (23e), avant que Ceylin Yilmaz s’interpose sur une frappe de Mihiro Moteki (25e). La gardienne tricolore a dû se détendre pour repousser un tir de Kinoshita (34e), avant de remporter un face à face en taclant au-devant d’Hibari Hara, seule dans la surface (38e).

Photo Philippe Le Brech/APL/FFF.

Bien décalée par Léa Sylejmani, Chabod a eu la première opportunité de la seconde période mais sa frappe à mi-hauteur des quinze mètres est allée directement dans les gants de la gardienne nippone (46e). Un long dégagement d’Yilmaz a trouvé Djenna Léna Tene en débordement, pour un centre en retrait repris par la capitaine Lina Gay d’un tir croisé à ras de terre gagnant (2-0, 57e). 

Yilmaz s’est de nouveau montré décisive en plongeant sur un centre (65e), avant de remercier encore la barre sur une lourde frappe japonaise des dix-huit mètres (72e). Olivia Romiti est allée au bout de son débordement pour servir Tene dans les six mètres, sereine pour conclure du gauche après s’être ramené la balle d’une roulette (3-0, 75e). 

Le onze de départ (photo Philippe Le Brech/APL/FFF).

L’ANALYSE DE LA SÉLECTIONNEURE NATIONALE

Cécile Locatelli : « Je suis très satisfaite, on ne va pas cacher notre joie de battre une équipe comme le Japon toujours difficile à manœuvrer. On n’a pas été bien en place en première période, où leur jeu de possession nous a fait mal. On a rectifié à la mi-temps en densifiant la zone axiale pour les empêcher de combiner et les forcer à jouer long et cela a mieux fonctionné. L’autre grosse satisfaction est d’avoir été efficaces et précises dans nos mouvements pour amener ces trois buts. Un très gros morceau se présente maintenant en finale, c’est ce qui est bien dans ce tournoi de Montaigu parce qu’il permet à nos jeunes filles de rencontrer des équipes qu’elles ne pourraient pas jouer autrement qu’à 18 ans et en se qualifiant pour une Coupe du monde. C’est un accélérateur d’apprentissage. Ce sera un autre football que le Japon, une équipe très athlétique qui nous a battu en amical mercredi dernier (4-0). On jouera crânement notre chance mais il nous faudra être concentrées et très précises pour espérer rivaliser avec cette armada américaine. »

FRANCE-JAPON EN REPLAY

Résultats et programme

Lundi 3 avril 2023

Mercredi 5 avril 2023

Vendredi 7 avril 2023

  • Groupe A : France – Japon 3-0
  • Groupe B : États-Unis – Norvège 4-0

Dimanche 9 avril 2023

  • Mexique – Norvège, à Mortagne-sur-Sèvre (5e/6e places, 10h30)
  • Japon – Portugal, à Montaigu (3e/4e places, 16h30)
  • France – États-Unis, à Montaigu (finale, 18h30)

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo