D1 ARKEMA

J19 : Bon dimanche pour Lyon et Fleury

dimanche 16 avril 2023 - 17:42 - R. R.
Les Lyonnaises ont battu le Paris FC

En battant le Paris FC (2-0), l'OL conserve ses deux points d'avance sur le PSG, vainqueur à Guingamp (1-0). Et il fait le jeu de Fleury, nouveau troisième.

La D1 Arkema, c’est un peu trois salles mais une même ambiance, faite de duels acharnés :

- Dans la course au titre, Lyon et le Paris-SG continuent de se livrer un combat sans merci. Les deux équipes se sont imposées ce dimanche.

- La troisième place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions fait l’objet, elle aussi, d’une lutte acharnée entre le Paris FC et Fleury. Vainqueur à Reims, le club de l’Essonne a profité de la défaite du PFC à Lyon pour reprendre la troisième place.

- Dans la lutte pour le maintien, tandis que Soyaux, dernier, est en position très compliquée, Dijon et Rodez sont au coude à coude.

  LES CHIFFRES DE LA JOURNÉE  

4
Le nombre de succès à l'extérieur
17
Le nombre de buts marqués lors de cette 19e journée
9
Le nombre de buts marqués par les équipes évoluant à l'extérieur
17
Lyon a signé sa 17e victoire en 19 matches contre le Paris FC

 

 

  LA COURSE AU TITRE  

Paris et Lyon ne lâchent rien

Dans la course au titre, la guerre des nerfs se poursuit entre Lyon et le Paris-SG, aucune des deux formations ne semblant décidée à lâcher avant la grande explication programmée lors de l’avant-dernière journée du Championnat.

Dimanche en début d’après-midi, le PSG s’est imposé sur les terres d’une des équipes en forme ces dernières semaines, Guingamp. Grace Geyoro a inscrit le seul but de la rencontre (30e).

Un peu plus tard, Lyon n’avait donc pas d’autre choix que de battre le Paris FC pour conserver la première place. Les Lyonnaises n’ont pas tremblé. Vanessa Gilles a ouvert la voie vers la victoire en ouvrant la marque (1-0, 15e). A deux minutes de la fin du temps réglementaire, Signe Bruun a mis les Feunottes définitivement à l’abri (2-0, 88e).

Le calendrier des deux équipes

20e journée : Paris-SG - Paris FC ; Dijon - Lyon
21e journée : Paris-SG - Lyon
22e journée : Soyaux - Paris SG ; Lyon - Reims

 

  LA TROISIÈME PLACE  

Fleury se place

En l’espace de deux journées, Fleury a repris cinq points au Paris FC et est désormais troisième. Lors de la 18e journée, l’équipe de Fabrice Abriel, vainqueur de Dijon (1-0), avait réduit de deux longueurs son retard sur son voisin, tenu en échec par Guingamp. Ce week-end, elle a comblé son retard en s’imposant à Reims (3-1) avant que le PFC ne subisse la loi de Lyon (0-2).

Fleury a désormais son destin en mains. Et un calendrier a priori un peu plus favorable que le PFC. Détail important : en cas d’égalité de points, Fleury, qui a mieux négocié les confrontations directes, devancera le Paris FC.

Montpellier, après son succès à la dernière minute à Rodez (3-2), suit à quatre longueurs et peut encore croire à un retour. Mais les Héraultaises, pour parvenir à leurs fins, devront s'imposer à Fleury lors de la 20e journée puis espérer un faux pas des deux équipes franciliennes. 

Le calendrier des deux équipes

20e journée : Paris-SG - Paris FC ; Fleury - Montpellier
21e journée : Paris FC – Soyaux ; Bordeaux - Fleury ; Montpellier - Le Havre
22e journée : Fleury – Guingamp ; Rodez – Paris FC ; Dijon - Montpellier

 

  LA LUTTE POUR LE MAINTIEN  

Soyaux presque condamné, Rodez fait trembler Dijon  

Dijon peut remercier Faustine Robert. Le club bourguignon, battu par Le Havre samedi chez lui (0-2), était à la merci de Rodez, qui recevait Montpellier. Un nul et les Ruthénoises s’emparaient de la 10e place, synonyme de maintien, plongeant du même coup le DFCO avec Soyaux dans la zone de relégation.

Menées à deux reprises après un de Charlotte Bilbault (0-1, 49e) et un « CSC » d'Amandine Pierre-Louis (1-2, 65e), les joueuses de Mathieu Rufié ont réussi à recoller à deux reprises, grâce à Eloïse Sévenne (1-1, 59e) et Yrma Mzé Issa (69e). Mais alors qu’elles se dirigeaient vers un nul faisant leurs affaires, Faustine Robert a jailli pour signer le but victorieux pour Montpellier (2-3, 90e +2).

Les Dijonnaises sont prévenues. Rodez se battra jusqu’au bout pour sauver sa peau.

Le calendrier des deux équipes

20e journée : Dijon - Lyon ; Rodez -Bordeaux
21e journée : Reims - Dijon ; Guingamp - Rodez
22e journée : Rodez - Paris FC ; Dijon - Montpellier

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo