COUPE GAMBARDELLA - CRÉDIT AGRICOLE

Julien Astic : « Un rêve éveillé »

jeudi 27 avril 2023 - 16:30 - Vincent ORSINI
Julien Astic Clermont

Le capitaine du Clermont Foot 63 revient sur le parcours des siens dans cette Coupe Gambardella-Crédit Agricole, aborde la finale de samedi face à l'AS Monaco (17h15) et dévoile ses ambitions.

 LE PARCOURS 
« Rien ne nous a été donné »

« On a eu un parcours difficile, rien ne nous a été donné. Je trouve que notre force, et ça s’est vu lors des différents matches, c’est qu’on ne lâche jamais rien. On a la chance de jouer ensemble depuis un moment, de produire dans l’ensemble du beau jeu mais c’est surtout cette force mentale notre principal atout. On se sent insubmersible quand on est ensemble, c’est ce qui a fait la différence dans cette compétition. Dès le premier match, nous n’avons pas été gâté avec Saint-Étienne, l’un des favoris de cette compétition. Pourtant, sur le terrain, j’ai ressenti beaucoup de sérénité et de calme, de maîtrise. Je me rappelle m’être dit : "En fait, il y a la place ! Si on passe, on peut aller au bout", même si ça me semblait très loin à ce moment-là. Et nous voilà aujourd’hui. »

Clermont Foot 63, tour après tour

  • 1er tour fédéral : 1-1 (5 tab 4) contre l'AS Saint-Étienne (CNU19)
  • 32e de finale : 2-1 contre l'AS Béziers (CNU19)
  • 16e de finale : 1-0 contre le FC Istres (CNU19)
  • 8e de finale : 4-2 contre le Marignane Gignac FC (R1)
  • Quart de finale : 4-0 contre l'USJA Carquefou (R1)
  • Demi-finale : 2-2 (2-2, 5 tab 4) contre le Stade Rennais (CNU19)

 UNE DEMIE INDÉCISE 
« Des ressources incroyables pour renverser Rennes »

« Pour la demi-finale, c’était la première fois que nous jouions devant un stade plein : le club avait fait en sorte que les supporters puissent venir en masse nous encourager. Et honnêtement ça change tout, mentalement bien sûr mais aussi physiquement, on est allé chercher des ressources incroyables pour renverser Rennes. C’est grâce à notre public qu’on est allé chercher la première finale de Gambardella de l’histoire du club. C’est incroyable pour nous, comme pour l’institution, d’avoir la chance de disputer une si belle rencontre au Stade de France. On sait aussi que nous sommes à un match d’écrire l’histoire la plus folle qui soit. C’est un rêve éveillé. » 


La joie des Clermontois après la qualification en finale (Sébastien RICOU / APL / FFF)

 MONACO EN FINALE 
« Une très belle équipe »

« On ne s’est pas affronté cette saison mais parfois ces dernières années, avec des résultats plutôt positifs. On connait quelques joueurs et on les a observés face à Pau. Bien sûr c’est une très belle équipe, mais on se dit qu’on a nos chances, qu’on n’a pas battu Rennes pour rien : une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne. Notre ambition était d’aller le plus loin possible, maintenant que nous sommes là, autant repartir avec la Coupe. »

Lire aussi : Ritchy Valme (AS Monaco) : « Bien terminer notre histoire »

 LA PRÉPARATION 
« J'ai un carré de la pelouse chez moi ! »

« Déjà, on se focalise sur notre match de championnat à la maison face à Nancy (défaite 2-1) qui doit servir à la préparation de la finale. On va ensuite mettre en place les premières sessions tactiques et d’observation, bien se préparer physiquement afin d’arriver avec la meilleure forme possible samedi. J’ai déjà eu la chance de visiter le Stade de France quand j’étais enfant, j’ai même un carré de la pelouse chez moi. Jamais je n’aurais pensé pouvoir un jour jouer dans cette enceinte, une finale qui plus est. Reprendre un bout de pelouse en cas de victoire ? Je ne sais pas, on verra (rires). » 

L'expérience internationale, « un atout »

Passé par les sélections U17 (2 capes) et U18 (3 capes, 1 but), Julien Astic (18 ans) estime que son expérience internationale est « un atout. La sélection m’a apporté beaucoup d’expérience du haut niveau, que ce soit dans les confrontations bien sûr mais aussi dans les rencontres avec nos coéquipiers à l’entraînement. Je dirais que mes passages chez les Bleuets m’ont permis d’enlever une part de pression à mon retour en club, d’aborder les matches plus tranquillement. Et en tant que capitaine, j’essaie de partager mon expérience à tout le groupe. »


Lors du Tournoi de Limoges 2022 avec les U18 (Pauline CARRÉ / APL / FFF)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo