COUPE GAMBARDELLA-CRÉDIT AGRICOLE

Ritchy Valme : « Bien terminer notre histoire »

vendredi 28 avril 2023 - 09:30 - Vincent ORSINI
Ritchy Valme

Capitaine de l'AS Monaco, le défenseur de 18 ans retrace le parcours des siens dans la Coupe Gambardella-Crédit Agricole 2023 et aborde la finale à venir face au Clermont Foot 63 samedi (17h15, France 4 et beIN SPORTS 1).

 LE PARCOURS 
« On a su rester sérieux »

« Même si on a réussi à marquer pas mal de buts et à ne pas en encaisser beaucoup, aucun match n’a été facile. Je pense que, dans l’ensemble, toutes les rencontres ont été intéressantes, on a su rester sérieux pour aller au Stade de France. J’y suis déjà allé deux fois en tant que spectateur des Bleus, pas de quoi avoir des repères pour samedi (rires). C’est une enceinte mythique, pouvoir y jouer est un vrai plaisir même si on appréhende un peu forcément. »

L'AS Monaco, tour après tour

  • 1er tour fédéral : 5-0 contre le Vénissieux FC (R2)
  • 32es de finale : 4-1 contre le Aubagne FC (D1)
  • 16es de finale : 3-0 contre l'AS Nancy-Lorraine (CNU19)
  • 8es de finale : 3-1 contre le FC Rouen 1899 (R1)
  • Quarts de finale : 1-0 contre le FC Nantes (CNU19)
  • Demi-finale : 2-0 contre le Pau FC (R1)

 LA DEMIE FACE À PAU 
« Concentré sur l'objectif »

« Le stade était bien plein à Pau, avec 4 500 personnes dans les tribunes, mais ça ne nous a pas surpris. Déjà parce que l’enjeu de la partie était très important, bien sûr, mais aussi parce qu’on avait déjà connu ça contre Rouen en huitièmes. Dans ces deux cas nous sommes restés fidèles à nous-même : on avait un objectif, on est resté concentré dessus et on l’a atteint. »


Les Monégasques après la qualification en finale (Pauline CARRÉ / APL / FFF)

 FAVORI FACE À CLERMONT ? 
« Pas de pression »

« Pour moi, il n’y a pas de favori. C’est une finale, les deux équipes ont dû se battre pour en arriver là et, surtout, débarquent avec la même ambition : une finale ça ne se joue pas, ça se gagne. Honnêtement, l’historique du club dans cette compétition ne nous met pas de pression particulière. Chaque édition, chaque finale est différente, cela ne sert à rien de comparer les époques. Le plus important est d’être concentré sur notre groupe et notre histoire que l’on veut bien terminer. Si ça aide à écrire celle de l’AS Monaco, ce sera parfait. L'exemple de Kylian Mbappé en 2016 ? Il fait partie des plus grands joueurs de notre club, c’est un honneur de marcher dans ses pas. On va essayer d’avoir les mêmes ambitions que lui et de remporter cette finale. »

Lire aussi : Julien Astic (Clermont Foot) : « Un rêve éveillé »

 LA PRÉPARATION 
« Ne pas bousculer nos habitudes »

« Le plus important était de ne pas changer les choses qui nous avaient permises d’arriver jusqu’ici, de ne pas bousculer nos habitudes. On a préparé cette finale comme nos autres tours de Coupe ou nos gros matches de Championnat National U19. Bien sûr il y a eu de l’analyse de Clermont cette semaine, mais pas avant car nous étions concentrés sur notre rencontre de championnat face à l’US Colomiers (victoire 2-1). On bascule progressivement vers cette finale. »

Un vécu chez les Bleuets

À l'image du capitaine Clermontois Julien Astic ou encore de ses coéquipiers monégasques Mayssam Benama, Saïmon Bouabré et Pape Cabral, Ritchy Valme a fait ses premiers pas en sélections de jeunes (2 capes chez les U17). « Les matches internationaux sont un peu plus exigeants, en plus de la fierté que l’on peut ressentir lorsqu’on représente son pays. Le niveau est plus haut, les décisions plus rapides. Personnellement, j’approche avec la même rigueur les matches de championnat et les rencontres internationales, je pense que c’est le meilleur moyen de progresser ».

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo