RSO

Dépollution et réemploi, une autre sensibilisation écologique 

mercredi 10 mai 2023 - 13:25 - RÉDACTION
Illustration RSO

Après les ateliers de sensibilisation à la protection de la faune et de la flore marine en septembre, la contribution carbone de la FFF menée par l'association Game Earth s’est poursuivie à la JS Juan-les-Pins. Au programme : nettoyage de plage et collecte de matériel de sport pour promouvoir réemploi et revalorisation.

« Tout ça, c’est aussi de notre faute. C’est triste de voir ça ». Le ton de Mourad, 10 ans, pourrait encore être innocent si le constat n’était pas aussi amer. Dans ses mains, des déchets qu’il vient de ramasser entre les rochers de la plage d’Antibes Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes/Ligue de Méditerranée). Cela fait déjà une heure qu’avec ses gants rouges et ses sacs en toile, il arpente avec ses camarades un périmètre de 8 000 m2 pour nettoyer sable et digues. 

Les actions RSO de la FFF / Marquer Demain

« Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de déchets, on ne les voit pas quand on regarde de la route. C’est super de pouvoir faire ça mais ça fait aussi réfléchir », ajoute Mourad, lucide. À ses côtés, Nicolas a le sac déjà presque rempli. Eux, c’est l’équipe « plastique ». À côté, quatre autres copains sont en charge des mégots. Au total, ce sont six équipes et une quarantaine de jeunes licenciés de la Jeunesse Sportive de Juan-les-Pins qui sont venues œuvrer pour la dépollution pendant deux heures, encadrée par l’équipe de l’association Wings Of The Ocean.

Des jeunes licenciés à l’écoute et motivés 
« La problématique des déchets fait partie de notre quotidien. Beaucoup d’enfants laissent encore leurs bouteilles en plastique au club lorsqu’ils partent. Pendant les stages, on doit souvent prendre un temps pour nettoyer en fin de matinée et d’après-midi. Cette action de ramassage est donc hyper importante au quotidien. Je suis sûr que ça va apporter à nos jeunes, y compris dans leur vie quotidienne. On veut vraiment qu’ils comprennent qu’il ne faut pas laisser des détritus par terre. Il faut que ça devienne instinctif », constate ravi, Mikaell Abou, coordinateur du club. 

Après un tri pédagogique des déchets étalés sur une grande bâche bleue (photo ci-dessus) et un exercice de pesée transformé en un quiz turbulent, le résultat tombe : plus de 18 kilos de déchets ont été ramassés. Dont 300 mégots, 3 kilos de plastique non recyclable et 25 bouteilles en verre. « L’année dernière, avec notre responsable d’animations du Programme éducatif fédéral (PEF), nous avions déjà mis en place des actions de sensibilisation sur le tri et des petits ateliers sur la gestion des déchets. Mais ça s’était arrêté là. Donc, nous sommes vraiment ravis d’avoir pu mener cette action aujourd’hui. Sur toutes les actions menées avec Game Earth depuis septembre, les gamins ont été à l’écoute et très sensibles. L’objectif, c’est d’aller plus loin », ajoute Mikael Abou.

Télécharger les infographies

71 kilos de matériel pour le réemploi

Toujours dans le cadre de l’opération de contribution carbone de la FFF menée par Game Earth, quelques semaines plus tôt, l’association La Recyclerie Sportive avait mis en place une opération spéciale réemploi pour apprendre aux enfants à réutiliser leur vieux matériel de sport. En quinze jours, 266 objets ont été collectés, soit 71 kg de matériel. Le résultat ? Des jeunes motivés et sensibilisés à l'économie circulaire, des objets revalorisés et recyclés, et de nouvelles pièces pour les boutiques solidaires de l’association Recyclerie Sportive.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo